Talend

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La forme de cet article ou de cette section n'est pas encyclopédique et ressemble trop à un catalogue de vente, un dépliant publicitaire ou une offre commerciale (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Modifiez l'article pour aider à le transformer en article neutre et encyclopédique ou discutez-en.

Talend
logo de Talend
Création 2006
Fondateurs Bertrand Diard, cofondateur
Fabrice Bonan, cofondateur
Personnages clés Bernard Liautaud, ex Pdg de Business Objects[1]
Forme juridique société anonyme
Siège social Redwood City, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Mike Tuchen, CEO
Activité Éditeur de logiciel
Produits Big Data, Cloud, Intégration de données, Gestion des données, Master Data Management, Qualité des données, Intégration d’applications
Effectif 500+
Site web Talend

Talend (Prononciation : TAL-end) est un éditeur de logiciel spécialisé dans l'intégration des Big Data[2]. La société fournit des logiciels et services dans les domaines du Big Data, du Cloud[3], de l’intégration de données, de la gestion des données, du Master Data Management (gestion des données de référence), de la qualité de données, de la préparation des données et de l’intégration d’applications.

Le siège de la société[4] est basé à Redwood City (Californie) et dispose de filiales en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, ainsi qu’un réseau mondial de partenaires techniques et de service[5].

Talend compte parmi ses clients Citi, GE Healthcare, Aldo, OTTO Group, Virgin Mobile, Groupon, Travis Perkins, m2oCity, Deutsche Post, Flybe, Pernod Ricard et Allianz.

Talend emploie plus de 500 salariés[6] répartis dans 14 bureaux[7] et 10 pays.

Histoire[modifier | modifier le code]

Broom icon.svg Cette section est trop longue. Elle pourrait gagner à être raccourcie ou répartie en plusieurs sous-sections.
Il est également possible que sa longueur crée un déséquilibre dans l'article, au point d'en compromettre la neutralité en accordant à un aspect du sujet une importance disproportionnée.

Créée en 2005[8] par Bertrand Diard et Fabrice Bonan, Talend a été la première société à commercialiser des logiciels d’intégration de données en mode open source[9]. D'autres fournisseurs de solutions ont depuis pénétré ce marché comme Apatar, Jitterbit et Pentaho. Des sociétés comme IBM, Informatica ou SAP[10] proposent également des solutions d'intégration de données.

Sortie en octobre 2006, la solution Talend Open Studio, renommé[11] Talend Open Studio for Data Integration, fut le premier produit de la société. En juin 2008, Talend a publié Talend Open Profiler, renommé Talend Open Studio for Data Quality.

En Mars 2007, Talend a annoncé la création de sa filiale américaine, Talend Inc

En 2006 et 2007, AGF Private Equity et Galileo Partners participent aux deux premiers tours de financement en série A et série B.

En Juillet 2007, Talend a lancé sa première version commerciale, Talend Data Integration (anciennement connu sous le nom de Talend Integration Suite).

En Octobre 2007, Talend a annoncé la création de sa filiale allemande, Talend Germany GmbH.

En 2008, Talend a été positionné pour la 1ère fois dans le Magic Quadrant de Gartner sur l'intégration des données (data integration) et en 2009 sur la qualité des données (data quality).

En Janvier 2009, Bernard Liautaud, fondateur de Business Objects, a mené un nouveau tour de table de 12 millions $ en série C via son fonds Balderton Capital.[12]

En Mars 2009, Talend a annoncé la création de sa filiale britannique, Talend Ltd.

En 2009, Talend a été positionné comme entreprise « Visionnaire » dans le Magic Quadrant de Gartner sur l'intégration des données (data integration).

En Septembre 2009, Talend a acquis Xtentis, une solution de gestion des données de base (MDM), qui a été développé par l’éditeur français de logiciels Amalto[13]. En Janvier 2010, le logiciel a été mis à disposition sous format open source sous le nom Talend MDM (disponible en version gratuite open source Talend Open Studio for MDM et en version premium Talend Platform for MDM). Le logiciel est devenu la première solution de MDM open source du marché.

En Avril 2010, Talend a levé 8 millions $[14] en série D auprès de Idinvest Partners, Galileo Partners et Balderton Capital.

En Septembre 2010, Talend a annoncé la création de sa filiale au Japon, Talend KK.

En Novembre 2010, Talend a annoncé l'acquisition de Sopera, un membre stratégique de la Fondation Eclipse et Silver Lake Sumeru a mené un nouveau tour de table de 34 millions $[15].

En Décembre 2010, Talend a lancé Talend Open Studio for ESB et ESB SE connu sous son précédent nom, Talend Integration Factory.

En mai 2011, Talend a présenté sa plate-forme d'intégration unifiée - une étape importante à la suite de l'acquisition de Sopera. En 2011, la société a également été cotée sur l'indice Momentum des sociétés de capital-risque, avec un modèle d'entreprise open source.

En 2011, Talend a été positionné comme « Visionnaire » dans le Magic Quadrant de Gartner pour les outils de qualité de données (Data Quality Tools) et pour les outils d’intégration des données (Data Integration Tools).

En 2012, Talend a été positionné comme « Visionnaire » dans deux Magic Quadrant de Gartner pour l'infrastructure des applications (Application Infrastructure), dans le Magic Quadrant pour les outils d’intégration des données (Data Integration Tools) et dans le Magic Quadrant pour les outils de qualité de données (Data Quality Tools)

En Février 2012, lancement de Talend Open Studio for Big Data, une application d'intégration pour les Big Data.

En 2013, Talend a été positionné comme « Visionnaire » dans le Magic Quadrant de Gartner pour l’integration d’applications sur site (On-Premises Application Integration Suites) et dans le Magic Quadrant pour les outils d’intégration des données (Data Integration Tools). Talend a également été positionné dans le Magic Quadrant pour la gestion des données de référence des solutions de données clients (Master Data Management of Customer Data Solutions).

En Décembre 2013, Talend a levé 40 millions $[16] auprès de Bpifrance, Iris Capital et Silver Lake Sumeru. Talend est soutenue par six sociétés de capital-risque.

En 2014, Talend a été positionné comme « Visionnaire » dans le Magic Quadrant de Gartner pour les outils d’intégration des données[17] (Data Integration Tools) et dans le Magic Quadrant pour l’integration d’applications sur site (On-Premises Application Integration Suites).

En Mars 2015, la société a lancé Talend Integration Cloud pour permettre aux développeurs de simplifier et d'accélérer les projets d'intégration cloud et hybride.

En Août 2015, Talend a été positionné comme « Visionnaire » dans le Magic Quadrant de Gartner pour les outils d’intégration des données (Data Integration Tools).

En Janvier 2016, Talend a rejoint Cloudera, data Artisans, Google, Cask et Paypal sur le projet Google’s Cloud Dataflow de la fondation Apache.

En Février 2016, Talend a sorti Data Preparation[18], une application open source gratuite pour préparer rapidement l'analyse des données.

En Mars 2016, Talend Integration Cloud Summer'16 est lancé avec une meilleure intégration des Big Data dans AWS.[19]

Aujourd'hui, Talend compte plus de 1300 clients professionnels[20] dont Citi, GE Healthcare, Aldo, OTTO Group, Virgin Mobile, Groupon, Travis Perkins, m2oCity, Deutsche Post, Flybe, Pernod Ricard[21] et Allianz

Talend a reçu un certain nombre de prix et récompenses, dont :

- InfoWorld Bossie Awards (2009, 2010, 2011, 2013, 2014 et 2015)

- CRN Big Data 100, Emerging Vendors awards (2009, 2010, 2011, 2013, 2014 et 2015)

- DBTA 100 (2013, 2014 et 2015)

- SD Times 100 (2014 et 2015)

- Forrester Wave for Enterprise ETL (2012)

- VAR Guy’s Annual Open Source 50 (2010)

- InfoWorld Technology of the Year Awards (2009)

- CRN Big Data 100, Data Management Platforms (2016)[22]

Produits[modifier | modifier le code]

  • Big Data Integration

Talend Big Data a été conçu pour simplifier le développement, l'intégration et la gestion des Big Data en éliminant la nécessité pour les utilisateurs d’affronter la complexité liée au développement et à la maintenance de code Hadoop[23] ou Spark. Talend génère le code natif et optimisé pour charger, transformer, enrichir et nettoyer les données à l'intérieur d’Hadoop sans stockage supplémentaire ou de frais lié au calcul.

  • Data Integration

Talend Data Integration offre de puissantes fonctionnalités d’intégration de données, dans une architecture ouverte et évolutive, afin d’optimiser la valeur des données professionnelles pour les entreprises. La solution propose plus de 900 connecteurs permettant une connexion native à des bases de données, fichiers plats, applications basées Cloud et autres données. Elle offre également des outils de collaboration et de gestion.

  • Master Data Management

Talend Master Data Management a été créé pour aider les entreprises à consolider leurs données professionnelles, telles que les données issues des produits et des clients, afin de mettre à disposition les données « maître » aux applications et processus métier en temps réel.

  • Application Integration

Talend Application Integration fournit une plateforme unifiée pour l’intégration d’applications et de données permettant de construire une architecture orientée services, et de connecter, d’arbitrer, et de gérer les services en temps réel.

  • Cloud

Talend Integration Cloud est une plate-forme sécurisée d'intégration-as-a-Service (iPaaS) pour la connexion, le nettoyage et le partage des données dans le Cloud et sur site.

  • Data Preparation

Talend Data Preparation est une application gratuite et open source de préparation des données qui peut être utilisée pour la découverte, la visualisation et l'enrichissement de données.

  • Prix des produits

Les solutions Talend sont accessibles par souscription, fixé en fonction du nombre d’utilisateurs et non du nombre de machines ou de connecteurs.

Communauté[modifier | modifier le code]

Talend est partenaire de la Fondation Apache[24]. Beaucoup de ses développeurs sont des contributeurs à Apache notamment dans les projets Apache Spark[25], CXF, Camel, ServiceMix, Syncope, Karaf, Santuario et ActiveMQ. Ils apportent également leur aide comme mentors, à de nombreux projets à travers l'incubateur Apache. La société est également membre du Java Community Process (JCP), de la Fondation Eclipse[26], de OW2[27] et de l’Open Source School.[28]

Talend publie le code source de ses modules socle sous la licence Apache.

Java est la langue principale de développement des produits et services de Talend.

Parmi ses partenaires commerciaux, on dénombre entre autres Bonitasoft[29], CGI, Cloudera, CSC, Couchbase, DataStax, EnterpriseDB, Google, Hortonworks, Jaspersoft, MapR, MicroStrategy, MongoDB, MySQL, Pivotal, Sage, Salesforce[30], Tableau, Teradata, Uniserv et Vertica.

Talendforge[modifier | modifier le code]

Talendforge.org[31] est le site de la communauté technique de Talend. Dans cet espace, la communauté dispose d’un forum de support, wiki, suivi de bugs, nouveaux composants, tutoriels et outil de traduction Babili.

Licence[modifier | modifier le code]

Talend a un business model basé sur l’open core (monétisation et commercialisation de logiciel open source). Talend distribue le code source de ses modules socle sous la licence Apache. Talend tire ses revenus de versions payantes incluant des fonctionnalités complémentaires et d'activité de conseil, d'assistance et de formation relatives à ses logiciels.

Éditions[modifier | modifier le code]

Produit Licence 900+ composants et connecteurs Outils de développement riches Centre d'administration Console de monitoring Qualité de données Gestionnaire de référentiels Haute disponibilité , l'équilibrage de charge et le basculement Support technique Indemnité
Talend Open Studio Apache Oui Non Non Non Non Non Non Non Non
Talend Enterprise Edition Propriétaire (souscription) Oui Oui Oui Oui Non Non Non Web, email Oui
Talend Platform Propriétaire (souscription) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Web, email, téléphone Oui

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Succès mondial de la French tech: Un mythe ou une réalité?
  2. (fr) « Talend : les entreprises françaises, de plus en plus réceptives au Big Data », sur LeMagIT (consulté le 9 juin 2016)
  3. (fr) « Le Monde.fr - Actualité à la Une », sur Le Monde.fr (consulté le 9 juin 2016)
  4. (fr) « Talend, pépite française du Big Data, veut quintupler de taille en 5 ans », sur usine-digitale.fr (consulté le 9 juin 2016)
  5. « Big Data : Talend lance un nouveau programme revendeur », sur www.channelbiz.fr (consulté le 9 juin 2016)
  6. « Talend va recruter 100 développeurs à Nantes d'ici 2018 - Le Monde Informatique », sur LeMondeInformatique (consulté le 9 juin 2016)
  7. (fr) « Pourquoi Talend choisit Nantes pour son deuxième centre de R&D », sur usine-digitale.fr (consulté le 9 juin 2016)
  8. Julien Dupont-Calbo, « L'incroyable ascension de Talend, start-up française dans la Silicon Valley », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
  9. « Talend bouscule le paysage français du logiciel », sur lesechos.fr,‎ (consulté le 9 juin 2016)
  10. (fr) « Talend en course dans le big data contre SAP, Oracle, IBM, Informatica... », sur usine-digitale.fr (consulté le 9 juin 2016)
  11. Philippe Nieuwbourg, « Talend renomme sa gamme de produits », sur Decideo - Big Data, Business Intelligence, Data Science (consulté le 9 juin 2016)
  12. (fr) « Bernard Liautaud finance l'éditeur de logiciels Talend », sur La Tribune (consulté le 9 juin 2016)
  13. (fr) « Amalto revend sa brique MDM à Talend - ChannelNews », sur ChannelNews,‎ (consulté le 9 juin 2016)
  14. (fr) « Talend engrange 8 M$ pour bousculer le marché du MDM », sur LeMagIT (consulté le 9 juin 2016)
  15. « Talend s'offre Sopera et un tour de table à 34 millions de dollars - Le Monde Informatique », sur LeMondeInformatique (consulté le 9 juin 2016)
  16. (fr) « Talend lève 29 millions d'euros auprès de Bpifrance et Iris Capital », sur Clubic.com,‎ (consulté le 9 juin 2016)
  17. Communiqué de Talend, « Talend parmi les « Visionnaires » du Magic Quadrant dédié aux outils d’intégration de données », sur Decideo - Big Data, Business Intelligence, Data Science (consulté le 9 juin 2016)
  18. Philippe Nieuwbourg, « Talend Data Preparation décharge l’informatique de la préparation des données », sur Decideo - Big Data, Business Intelligence, Data Science (consulté le 9 juin 2016)
  19. La rédaction, « Talend facilite l'intégration du big data dans AWS », sur www.itforbusiness.fr (consulté le 9 juin 2016)
  20. (fr) « Laurent Bride,Talend : « Une approche hybride pour le Big Data et le Cloud en 2015 » », sur Silicon,‎ (consulté le 9 juin 2016)
  21. Toolinux.com, « Talend équipe Pernod Ricard », sur www.toolinux.com (consulté le 9 juin 2016)
  22. Rick Whiting, « 2016 Big Data 100: 30 Coolest Data Management Vendors », sur CRN (consulté le 9 juin 2016)
  23. (fr) « Talend embrasse Hadoop, pour le démocratiser », sur LeMagIT (consulté le 9 juin 2016)
  24. « Thanks », sur www.apache.org (consulté le 9 juin 2016)
  25. La rédaction, « Talend 6 illustre le potentiel d’Apache Spark », sur www.itforbusiness.fr (consulté le 9 juin 2016)
  26. Christopher Guindon, « Eclipse Membership > Talend », sur eclipse.org (consulté le 9 juin 2016)
  27. Main Administrator, « Consortium Members - OW2 », sur www.ow2.org (consulté le 9 juin 2016)
  28. Toolinux.com, « Talend se rapproche d’Open Source School », sur www.toolinux.com (consulté le 9 juin 2016)
  29. (fr) « Talend choisit BonitaSoft pour sa plateforme d'intégration unifiée, il distribuera le BPM open-source sous le nom de », sur Developpez.com (consulté le 9 juin 2016)
  30. « Talend partenaire Salesforce analytics Cloud », sur www.channelbiz.fr (consulté le 9 juin 2016)
  31. « Talend Community: Forum - Wiki - Bugtracker - Exchange - Installation Guide - Components - Suggestions and Usage », sur www.talendforge.org (consulté le 9 juin 2016)

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :