OW2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
OW2
Image illustrative de l'article OW2

Devise : « The open source community for infrastructure software »

Création
Type Consortium
Langue Anglais, chinois, français, portugais
Membres Environ 6000 informaticiens professionnels
Effectifs 6 employés
Directeur Cédric Thomas
Personnes clés Cédric Thomas
Site web www.ow2.org

OW2 est une association (loi de 1901) indépendante à but non lucratif dédiée au développement d’une base de logiciels d’infrastructure en open source. De dimension internationale, l’association regroupe des membres individuels, des entreprises et organismes de recherche de premier plan provenant du monde entier.

Le développement de cette base de code en open source permet la création d’une infrastructure logicielle robuste et neutre vis-à-vis des intérêts commerciaux ou politiques des fournisseurs et des utilisateurs. Dans cet esprit, l'offre d'OW2 (qui continue l'effort du consortium précédent ObjectWeb) respecte des standards ouverts établis par des organismes indépendants comme le JCP, l’OMG, l’OSGi, ou l’OGF.

OW2 fournit également des services de dissémination par l’open source et d'animation communautaire à des projets R&D collaboratifs financés par les programmes de recherche français et européens.

Historique[modifier | modifier le code]

Dates clés[modifier | modifier le code]

  • 2002 : Bull, France Télécom et l’INRIA créent ObjectWeb consortium
  • 2006 : Fusion des communautés ObjectWeb et OrientWare
  • 2007 : Création du consortium OW2 et lancement du local chapter Chine
  • 2008: Le nombre de membres individuels dépasse les 1000 personnes.
  • 2009 : Première conférence annuelle OW2. Certification Java EE 5 de JOnAS. Lancement du Chapitre Local Brésil. Fusion d'OW2 et de l'Open Solutions Alliance. Premier OW2 Programming Contest.
  • 2010: Lancement de l’initiative Software Quality and Trustworthiness (SQuAT)
  • 2011 : Première China Open Source Week
  • 2012: Premier Roadshow Solutions Open Source au Brésil. Lancement de l’initiative “Future Internet Software”.
  • 2014: Lancement de l’initiative “Big Data”. Nouvelle série d'événements : OW2 Open Cloud Forums.
  • 2015: Lancement de l’initiative “Sécurité et protection des données”. Partenaire de l'Open Cloud Park à Cloud Expo Europe à Londres.
  • 2016: Lancement de l’initiative Accessibilité. SQuAT devient OSCAR (“Open Source Software Capability Assessment Radar). OW2 reçoit le prix spécial du jury lors du Paris Open Source Summit.
  • 2017 : OW2 célèbre son 10ème anniversaire.
Jean-Pierre Lainé, président de l'OW2 à la 3e World Computing World expo au CNIT le 28 mars 2012

Mission[modifier | modifier le code]

La mission du consortium OW2 est de développer une base de logiciels d’infrastructure en open source et d’animer une communauté et un écosystème dynamique.

OW2 revendique les valeurs d’ouverture, d’équité, de confiance, de transparence et d’indépendance.

OW2 se positionne au sein de la chaine de valeur de l’open source comme la plateforme permettant la mise en relation des producteurs de code logiciel open source et les consommateurs de ce même code.

Les activités[modifier | modifier le code]

Le consortium fédère plus de 130 projets qui apportent des solutions alternatives aux offres propriétaires dans différents domaines : plateformes applicatives, services web, sécurité, développement logiciel, intelligence décisionnelle, benchmarking, grilles de calcul, etc.

En 2016, les initiatives lancées par OW2 depuis sa création portent sur le domaines tels que (de la plus récente à la plus ancienne):

- l’open source dans les grandes villes

- l’accessibilité

- la sécurité

- l’internet du futur

- le cloud computing

- le Big Data,

- l’informatique décisionnelle BI

- le SOA

- l’e-gouvernement,

OW2 fournit trois types de services:

1) Plateforme technique : une infrastructure technique (la forge OW2) assure l’hébergement des projets ainsi que la mise à disposition des chefs de projets de services facilitant le travail collaboratif (suivi des contributions, des versions, debugging, suivi des licences, redistribution, etc.).

2) Services communautaires : OW2 agit comme un catalyseur d’initiatives et une plateforme de mise en relation des membres entre eux et des acteurs de l’écosystème open source international au sens large.

3) Services marketing: L’association développe la marque et l’identité communautaire, tout en assurant la promotion de la base de code, et la visibilité des projets sur de nombreux évènements professionnels.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]