Alexandre Taliercio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Alexandre Taliercio
ALEX TC313 002.jpg
Alexandre Taliercio en 2012.
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Alexandre Taliercio, né le à Bordeaux, est un animateur et producteur de télévision français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alexandre Taliercio est né en 1978 à Bordeaux[1]. Ses parents sont des pieds-noirs rapatriés d’Algérie à l’indépendance[1]. Il est écolier à Paofai (un quartier de Papeete) puis poursuit sa scolarité au collège de Tipaerui[1].

Animateur et producteur de télévision en Polynésie française, il présente depuis 1998 à l'antenne des principales chaînes de télévision locales (RFO Télé Polynésie et TNTV), et depuis 2004 en Métropole sur le câble et la TNT (RFO Sat, France Ô et Paris Première) diverses émissions de type Talk Show et des grands divertissements[2].

Il est le créateur de l'élection de Mister Tahiti[3], diffusée en 2007 sur Paris Première[4].

Sa société de production Megasmedia obtient de à la concession de la marque Mister France[5].

1993 : Dès l’âge de 15 ans il anime diverses émissions sur la bande FM locale, et se fait remarquer en 1997 par Jean-Marie Cavada (alors PDG de RFO). Ce dernier fait en sorte qu’on lui confie l'animation de diverses chroniques radio et surtout celle d'une nouvelle émission télévisée mensuelle en prime time enregistrée dans les conditions du direct : « Amphi 2000 »[2].

1998 : À tout juste 20 ans, RFO lui confie ensuite « STUDIO 5 », un magazine "touche à tout" quotidien en access prime time et en direct[2].

1999 : NRJ Tahiti souhaite son retour à temps complet sur la bande FM en tant que Responsable de l'Information de la Promotion et du Multimédia, pour y présenter notamment info et magazines[2].

En 2001 il produit la première élection de « Mister Tahiti »[6]. Il envisage de faire carrière en métropole mais déclare : « Mais tu sais quoi ? On est quand même bien ici ! », « Je préfère être la star de mon village que l’inconnu d’une grande ville… Et encore, je ne fais même pas ça pour être une star, je le fais juste parce que je suis à l’aise là-dedans depuis que je suis gamin. »[1].

En 2002 : le Comité Mister France le nomme Directeur Opérationnel, chargé du Développement et de la Communication, Fonction qu'il occupera entre Paris et Papeete jusqu’en [2]. Il collabore à la mise en place de la finale nationale de Mister France diffusée sur TF1 en et présentée par Laurence Boccolini[7].

2005, RFO Télé Polynésie le charge de renouveler la quotidienne du midi[8]. Fédérant neuf téléspectateurs sur dix, Api Midi, dont il assure l'animation et la production déléguée, est reconduite pour une nouvelle saison[9].

En 2006 puis 2007 : il présente le Festival International du Film Documentaire Océanien, en français et en anglais. Hervé Bourges, Président du jury, le félicite publiquement à la fin de la cérémonie devant les 600 spectateurs et les médias présents : "Monsieur, je ne vous connaissais pas, mais vous êtes actuellement l'un des meilleurs animateurs au monde"[10].

En 2007, il anime Le Tahiti Show, une adaptation aux saveurs polynésiennes des fameux talk shows de fins de soirées aux États-Unis[2].

De mars 2008 à mars 2010, il gère en exclusivité la concession d'exploitation de la marque Mister France dont il a relancé et modernisé le concept[11].

Début 2010, il anime avec Clara Morgane "L'aventure Mister France 2010" sur NRJ 12[12].

En septembre 2011 Alexandre Taliercio fait sa rentrée sur Polynésie 1re avec "Qui est le Génie ?", un jeu télévisé quotidien diffusé du lundi au vendredi en access prime time à 18h. Un concept inédit qui mêle habilement culture générale et divertissement[13],[14],[15].

Parallèlement Alexandre Taliercio est le coproducteur exécutif d'une nouvelle émission de télé réalité, "L'Île des vérités", pour la chaîne de télévision NRJ 12 dont le tournage se déroule entre septembre et en Polynésie française[16].

En , Alexandre Taliercio est historiquement le premier producteur français ultra-marin à signer un accord de distribution international de ses formats (concepts originaux de programmes télévisés). Ainsi, Absolutely Independant présentera notamment au MIPCOM ou MIPTV les formats de MEGASMEDIA[17].

La saison 2 de "L'Île des vérités", tournée au mois de en Polynésie Française, diffusée à partir du lundi sur la chaîne de la TNT nationale NRJ12 a réservé une surprise : outre son rôle de coproducteur exécutif, Alexandre Taliercio y campe un des personnages principaux, le "guide" des 10 candidats au fil des 40 épisodes de 28 minutes chacun[18],[19]. Alexandre reprend du service dès le lundi sur NRJ12 pour la saison 3 de ce programme, cette fois-ci pour 60 épisodes de 28 minutes chacun au vu du succès remporté préalablement[20].

Depuis le lundi , il est producteur et animateur d'un nouveau jeu télévisé quotidien diffusé à 19h30 sur Tahiti Nui Télévision : "Super Tavirira'a"[21],[22],[23]. Un concept où deux candidats s'affrontent en devant répondre correctement à des questions de culture générale dont la difficulté et les gains en jeu sont définis par une double roue qu'ils doivent actionner. Celle-ci réservant bien des surprises : des bonus ou malus en fonction des segments sur lesquels tombent les joueurs.

Le lundi , Alexandre Taliercio annonce lors de la conférence de presse de rentrée de Gulli (chaîne de la TNT nationale destinée aux enfants et aux familles), qu'il sera le coproducteur d'une émission dont il est à l'origine du concept de base avec son associé Olivier Landy-Meersseman : "Tahiti Quest"[24]. Un jeu d'aventure où 5 familles composées de deux parents et deux enfants s'affrontent autour d'épreuves basées sur des légendes polynésiennes. Ce "format" a été retravaillé et re-développé avec les équipes de AH! Production dirigée par Antoine Henriquet. Ah! Production et Megasmedia (la société d'Alexandre Taliercio) co-produiront donc ce programme. L'animation sera confiée à Benjamin Castaldi[25], pour un tournage prévu en et une diffusion dès . L'émission en est à sa troisième saison, et Benjamin Castaldi parti animer un nouveau jeu sur NRJ12 est remplacé à l'animation par Olivier Minne [26].

À noter qu'en , Alexandre Taliercio reçoit les honneurs de Paul Gilbert, Senior Vice President Formats de CBS International Studio qui le recommande publiquement par ces mots : "Je recommande Alexandre Taliercio et sa société Megasmedia car il a fait preuve de classe, de professionnalisme et de créativité. Alexandre, avec sa société et son équipe, a un grand potentiel pour devenir dans les quelques années à venir un acteur majeur de l'industrie mondiale de la télévision en tant que créateur de concepts originaux de programmes, de producteur de télévision et d'animateur. Qui aurait cru qu'il était possible de trouver ce genre de talent au milieu de l'océan pacifique ?"[27].

Entre janvier 2015 et juin 2019 Alexandre Taliercio présente du lundi au vendredi de 8h à 11h sur Radio 1 à Tahiti, affiliée Europe 1, le "Radio Show" l[28], et en plus, de à juin 2019 de 11h à midi, quotidiennement aussi, "A vous la Parole", une émission d'actualité interactive où il interviewe des personnalités locales, nationales et étrangères. Tous les matins et depuis 2015 sur la même radio il signe un éditorial/billet d'humeur sans langue de bois qui est devenu le rendez-vous le plus suivi de la bande FM polynésienne à 6h50 lorsqu'il est diffusé (source médiamétrie vague ).

De mars à en plus de ses activités radio il a produit et animé un nouveau talk show télévisé quotidien d'access prime time sur Polynésie 1re, "Fenua Tonight" diffusé du lundi au vendredi à partir de 17h55[29]. Il réapparait depuis régulièrement sur le petit écran polynésien à l'occasion de la présentation de prime-time événementiels [30].

Depuis la rentrée des programmes de il est le producteur de l'émission "Fenua Access" sur TNTV (Tahiti Nui Télévision) diffusée les lundis, mardis, jeudis et vendredis en access prime time local à 17h30[31].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Marie Guitton, « Alexandre Taliercio, de la suite dans la télé », sur ladepeche.pf, (consulté le 7 avril 2018).
  2. a b c d e et f « Biographie officielle d'Alexandre Taliercio » sur le site de sa société de production de Megasmedia
  3. (fr) « Mister Tahiti participera à la finale de Mister France 2008 », sur Tahitipresse.pf,
  4. (fr) « L'élection de Mister Tahiti diffusée sur Paris Première » sur le blog de Jean-Marc Morandini,
  5. (fr) « La marque «Mister France» concédée à Megasmedia » sur Média+,
  6. (fr) « Mister Tahiti 2001 : Dino Dexter, élu à l'unanimité » sur Tahitipresse.pf,
  7. (fr) « Laurence Boccolini, reine de Mister France » sur Toutelatele.com,
  8. (fr) « RFO présente sa grille de rentrée » sur Tahitipresse.pf,
  9. (fr) « La rentrée à RFO: vers une télévision et une radio plus "interactives" » sur Tahitipresse.pf,
  10. (fr) « Clôture du FIFO 2007: "Made in Taiwan" rafle la mise », sur Tahitipresse.pf,
  11. (fr) « Du nouveau pour « Mister France » : la marque est concédée à Megasmedia, qui modernise le concept. » sur le site officiel de Megasmedia
  12. (fr) « Clara Morgane présentera l'élection de Mister France sur NRJ 12 » sur le site officiel de Télé 2 Semaines, 8 septembre 2009
  13. (fr) « Encore plus de "local" en prime time» sur le site officiel des Nouvelles de Tahiti, 14 septembre 2011
  14. (fr) « Polynésie 1re une rentrée sous le signe de la proximité » sur le site officiel de Tahiti Infos, 13 septembre 2011
  15. (fr) « Polynésie 1re fait sa rentrée » sur le site officiel de Tahitipresse, 13 septembre 2011
  16. (fr) « de Neuilly à Tahiti » copie d'un article de "La Dépêche de Tahiti" sur le blog les-gueguen-a-tahiti, 29 août 2011
  17. (fr) « Mercato TV: Absolutely fait son marché à Tahiti" article sur le site d'informations Tahiti-Infos
  18. (fr) « L’île des vérités, saison 2» : attention, ça démarre article sur le site d'informations Tahiti-Infos
  19. (fr) « Alexandre Taliercio dans “L’île des vérités” saison 2 sur NRJ12 article sur le site d'informations ladepeche.pf
  20. http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/tele-realite/76251/l-ile-des-verites-3-aurelie-van-daelen-au-casting.html
  21. http://www.tahiti-infos.com/Nouveau-jeu-sur-TNTV-Super-tavirira-a-les-roues-de-la-chance_a71650.html
  22. http://www.radio1.pf/2013/04/11/super-taviriraa-le-nouveau-jeu-de-tntv/
  23. http://www.fenuanews.com/news/nouveau-jeu-sur-tntv-super-tavirira%E2%80%99a-les-roues-de-la-chance
  24. http://www.ladepeche.pf/article/societe/tahiti-quest-la-nouvelle-aventure-televisee
  25. http://www.toutelatele.com/benjamin-castaldi-a-tahiti-et-willy-rovelli-en-jacques-martin-s-invitent-sur-gulli-52541
  26. « "Tahiti Quest" : Olivier Minne remplace Benjamin Castaldi sur Gulli » (consulté le 20 juillet 2015)
  27. (fr) « Recommandation publique de Paul Gilbert à Alexandre Taliercio» sur le site de la société de production Megasmedia
  28. « Le Radio Show d’Alexandre Taliercio débarque à la rentrée », sur Radio1 Tahiti (consulté le 20 juillet 2015)
  29. (), « Fenua Tonight, le nouveau Talk Show de Taliercio sur Première », sur TAHITI INFOS, les informations de Tahiti (consulté le 10 avril 2016)
  30. « Comment suivre le direct de l'élection Mister Tahiti 2017 ? », sur polynésie 1re (consulté le 21 juin 2017)
  31. TNTV, « Fenua Access : TNTV vous donne la parole ! », sur Tahiti Nui Télévision - Les informations de Tahiti, les vidéos de Polynésie (consulté le 7 février 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]