Aller au contenu

TELUS Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Telus Québec (connue autrefois sous les noms de Québec-Téléphone et QuébecTel) est une compagnie québécoise de télécommunications.

Description des activités de la compagnie[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Compagnie de téléphone nationale[modifier | modifier le code]

Le docteur Joseph-Ferdinand Demers met en place dès 1897 un réseau de téléphone. La Compagnie de téléphone de Métis relie alors Saint-Octave-de-Métis, Mont-Joli et Sainte-Angèle. Au cours des deux années suivantes le réseau couvre le territoire entre Le Bic, à l'ouest de Rimouski et Sainte-Félicité. En 1900, Demers acquiert la Compagnie de téléphone de Bellechasse et dessert l'ensemble du territoire entre Lévis et Matane. En 1907, les deux compagnies sont intégrées pour former la Compagnie de téléphone nationale. La Nationale acquiert par la suite la Compagnie de téléphone Saint-Maurice et Champlain, en Mauricie[1].

En 1909, J.-Ferdinand Demers se départit de la Nationale. La compagnie poursuit son expansion dans la ville de Québec. Son réseau est mis à mal par une tempête de verglas à l'hiver 1915. La compagnie se départit des réseau dans le Kamouraska, dans le Témiscouata, de Québec et de Lévis. La compagnie souffre de graves problèmes financiers et ses infrastructures sont déficientes[2].

Acquisition par Jules-A. Brillant[modifier | modifier le code]

En 1927, Jules-André Brillant, entrepreneur de Rimouski, acquiert la Nationale afin d'y injecter de nouveaux capitaux et moderniser le réseau. Il donne un nouveau nom à son entreprise : la Compagnie de téléphone et de valeurs d’utilités du Québec. Ce nom est rapidement remplacé par celui de Corporation de téléphone et de pouvoir de Québec lorsque Brillant intègre ses réseaux électrique et téléphonique. Entre 1927 et 1929 Brillant se lance dans une série d'acquisitions de petits réseaux ruraux : Compagnie de téléphone de Matane et Gaspé, Compagnie de téléphone de Beauce, Compagnie de téléphone de Portneuf, Compagnie de téléphone de Saint-Maurice et Champlain, Megantic People’s Telephone Company et Compagnie de téléphone rural de Saint-Joseph-de-Beauce. Il acquiert 8 autres compagnies de téléphone dans la décennie 1930[2].

  • 1936

La Corporation de téléphone et de pouvoir de Québec fusionne ses réseaux pour former deux filiales : la Compagnie de téléphone Portneuf et Champlain, et la Compagnie de téléphone nationale.

  • 1937

Le siège social de la Corporation de téléphone et de pouvoir de Québec est localisé à Rimouski.

  • 1947

La Corporation de téléphone et de pouvoir de Québec abandonne son statut de holding et devient une société exploitante : la Corporation de téléphone de Québec.

  • 1955

L’Assemblée législative du Québec promulgue une loi spéciale confirmant la raison sociale de la nouvelle entreprise qui portera désormais le nom de Québec-Téléphone.

En 1958, une liaison par micro-ondes est mise en service afin de relier les deux rives du golfe du Saint-Laurent, remplaçant ainsi le câble sous-marin entre Grosses-Roches et Baie-Trinité[3].

Passage sous contrôle américain[modifier | modifier le code]

En 1966, Jules-A. Brillant est à la recherche de capitaux afin de moderniser son réseau[4]. La Compagnie de téléphone anglo-canadienne, filiale de General Telephone & Electronics (prédecesseur de Verizon), devient actionnaire majoritaire de Québec-Téléphone[5]. Un premier ordinateur, un IBM 360/20, est installé dans les bureaux de Rimouski[4].

Globetrotter[modifier | modifier le code]

En 1995, Québec-Téléphone devient fournisseur d'accès à internet en lançant le service GlobeTrotter[4].

En 1997, un nouveau consortium est créé : le groupe QuébecTel Inc. La compagnie de gestion détient des placements dans ses filiales et possède et exploite le deuxième réseau de télécommunications en importance au Québec.

Achat de QuébecTel par Telus[modifier | modifier le code]

En 2000, dans un contexte de dérèglementation et de concurrence féroce, les actionnaires conviennent de vendre QuébecTel à Telus pour un montant supérieur à un demi-milliard de dollars. Telus est alors la deuxième entreprise en importance au Canada dans le domaine des télécommunications, tandis que QuébecTel est un joueur mineur, avec des profits annuels de 40 M$[4]. Le président et chef de la direction de QuébecTel, Hugues Saint-Pierre, est nommé au sein de l’équipe de direction de Telus[6].

Les actionnaires de QuébecTel votent majoritairement en faveur de la transaction qui confirme la fusion de QuébecTel et de Telus.

  • Août 2000

Telus acquiert Clearnet Communications Inc. et devient alors le plus important fournisseur en téléphonie sans fil au Canada.

  • Mars 2001

Telus lance un vaste programme d’options d’achat d’actions accessible à ses 26 000 employés.

QuébecTel devient Telus Québec.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Larocque et Saindon 2019, p. 94-95.
  2. a et b Larocque et Saindon 2019, p. 95-96.
  3. Saindon 2017, p. 162.
  4. a b c et d Saindon 2017, p. 155.
  5. Pierre Michaud, « Il y a 55 ans, Québec-Téléphone devenait américaine | Journal Le Soir », (consulté le )
  6. (en) « Shareholders of QuébecTel Group vote to approve merger with TELUS », sur www.lexpert.ca (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]