Sun Belt Conference

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sun Belt Conference
Description de l'image Logo for the Sun Belt Conference.png.
Généralités
Création 1976
Participants 12 (10 en football américain)
Disciplines 9 masculines et 9 féminines
Statut des participants NCAA Division I FBS

La Sun Belt Conference est un groupement de douze universités gérant les compétitions sportives dans neuf sports masculins et dix sports féminins dans le sud des États-Unis. Elle est affiliée à la Division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) depuis 1976.

Jusqu'à la saison 2000, la conférence ne comptait aucune programme de football américain. C'est seulement à partir de la saison 2001, que des programmes de cette conférence intègreront la NCAA Division I Football Bowl Subdivision (NCAA Division 1 FBS).

Histoire[modifier | modifier le code]

Logo de la Sun Belt Conférence jusqu'en 2013

La Sun Belt Conference fut fondée le 4 août 1976. et était composée intialement des Universités de La Nouvelle-Orléans, de South Alabama, de Georgia State, de Jacksonville, de North Carolina at Charlotte et de celle de South Florida. Au cours des dix ans à venir, ce groupe est rejoint par les Universités de Western Kentucky, d'Old Dominion, d'Alabama de Birmingham, et celle de Virginia Commonwealth.

En 1980, l'Université de La Nouvelle-Orléans est forcée de quitter la conférence, le gymnase situé sur son campus étant estimé compatible avec les compétitions organisées par la conférence. Celle-ci continuera les compétitions comme université indépendante avant de rejoindre en 1987, l'American South Conference.

Après la saison 1991-92 de basketball, tous les membres de la Sun Belt vont changer de conférence à l'exception de Western Kentucky, South Alabama, et Jacksonville. La Sun Belt (ayant été rejointe par l'Université de l'Arkansas à Little Rock) va alors fusionner avec l'American South Conference (composée des Universités d'Arkansas State, de Louisiana Tech, de Southwestern Louisiana (actuellement dénommée Université de Louisiana-Lafayette), de Texas–Pan American (actuellement fusionnée avec celle de Texas Rio Grande Valley), de La Nouvelle-Orléans, de Lamar et de Central Florida.

Même si l'American South Conference était plus importante au nombre d'université, c'est le nom de Sun Belt qui est donné à la nouvelle conférence.

Central Florida quitte la ligue après l'année académique de 1991-92 . Lamar, Texas–Pan American, et Jacksonville font de même après celle de 1997-98. L'Université de Florida International rejoint la Sun Belt en 1998 et celle de Denver en 1999. Louisiana Tech la quitte après celle de 2000-01.

La Sun Belt Conference ne sponsorisera pas d'équipe de football américain avant la saison 2001. C'est à la suite de l'arrivée, en saison 2000-01, comme membres à part entièrede la Sun belt, des universités de New Mexico State et de North Texas (anciens membres de la Big West Conference), de l'Université de Middle Tennessee State (ancien membre de l'Ohio Valley Conference mais évoluant comme équipe indépendante en football américain au sein de la NCAA Div. 1 FBS), de l'Université de Louisiane à Monroe (également ancienne équipe indépendante) et de l'Université d'Idaho (ancien membre de la Big West Conférence mais ne rejoignant la Sun Belt uniquement pour le football américain) que les matchs de football américain font leur apparition dans la Sun Belt Conférence. Ces nouveaux membres donnent à la Sun Belt sept équipes qui participeront à leur première saison de football américain auxquels s'ajoutent celles également créées à Arkansas State et à Louisiana–Lafayette. L'Université d'Utah State rejoint également la Sun belt en 2003 comme membre mais uniquement avec son équipe de football américain (les autres sports restant liés à la Big West Conférence). Elle quitera en 2005 la Sun Belt Conférence en compagnie des Universités d'Idaho et de New Mexico State pour rejoindre la Western Athletic Conference (WAC).

En 2004, l'équipe de football américain de l'Université de Troy rejoint la Sun Belt. Pour la saison 2005-06, les autres équipes sportives de cette université deviennent également membre de la Sun Belt.

En 2005, l'équipe de football américain de l'Université de Florida Atlantic rejoint la Sun Belt et pour la saison 2006-07 les autres équipes sportives de cette université deviennent également membre de la Sun Belt.

En 2006, l'Université Louisiana–Monroe quitte la Southland Conference et rejoint la Sun Belt..

Ce n'est qu'en 2009 que Western Kentucky créera un programme de football américain lequel participera au sein de la Sun Belt la Division 1 FBS de la NCAA[1].

Le 11 novembre 2009, La Nouvelle-Orléans signale qu'elle effectue une étude en vue de passer de la Division 1 à la Division 3 en football américain. Afin de pouvoir maintenir les bourses sportives au sein de son université, elle sollicitera l'autorisation de rejoindre la Division 2. Malgré un avis positif des membres du comité de la division 2 NCAA[2], l'Université de La Nouvelle-Orléans décide de rester en NCAA Division 1 FBS mais en rejoignant la Southland Conference en 2013.

Réalignements à partir de 2010[modifier | modifier le code]

Le 9 avril 2012, l'Université de Georgia State, une des fondatrices de la Sun Belt Conference, annonce qu'elle va en redevenir membre à part entière en 2013. Dans le cadre de ce mouvement, le programme de football américain de l'université débute sa transition de la FCS vers la FBS au cours de la saison 2012. Il joue en effet toute la saison 2013 comme membre de la conférence en transition au sein et devient éligible pour un bowl en 2014[3]. Le 2 mai 2012, l'Université de Texas State annonce qu'elle va quitter la WAC pour rejoindre la Sun Belt en juillet 2013 pour y jouer en début de saison académique 2013-14. A cette conférence de presse, le commissionaire de la Sun Belt (Karl Benson) laisse également entendre qu'il pourait y avoir d'autres changement au sein de la conférence[4]. Le 25 mai 2012, la conference informe que l'Université du Texas à Arlington a acepté l'invitation à rejoindre la Sun Belt et qu'elle en deviendra membre en 2013[5]mais sans programme de football américain.

Le 4 mai 2012, FIU et North Texas déclarent quitter la conférence pour rejoindre, le 1er juillet 2013, la Conference USA à l'occasion de l'augmentation de ses membres de quatre universités[6]. Le 29 novembre 2012, Florida Atlantic et Middle Tennessee State annoncent qu'elles vont aussi quitter la Sun Belt pour la Conference USA[7]. Ce changement devait avoir lieu initialement en 2014, mais les deux universités déclarent le 28 janvier 2013 qu'elles quitteraient la Sun Belt un an plus tôt soit le 1er juillet 2013 en compagnie de FIU et North Texas.

Western Kentucky accepte également l'invitation à rejoindre la Conference USA le 1er avril 2013 pour quitter officiellement la Sun belt le 1er juillet 2014[8].

Ces changements de conférence appauvrissent la Sun Belt et l'oblige à trouver de nouveaux membres de façon assez rapide car il ne lui restait plus pour commencer la saison 2013 que dix membres effectifs dont seulement huit possédant un programme de football américain (soit le nombre minimum requis pour qu'une conférence puisse jouer au niveau de la NCAA Division 1 FBS). Le 27 mars 2013, l'Université d'Appalachian State accepte l'invitation à rejoindre la Sun Belt officiellement le 1er juillet 2014[9]. L'Université de Georgia Southern accepte en même temps cette invitation[10]. Ces deux équipes viennent de la Southern Conference et évoluaient en FCS où elles ont remporté au total 9 titres de champion national depuis 1985. Montant en FBS, ils participent aux diverses compétitions lors de la saison 2014 mais ne deviennent éligibles pour un bowl de football américain qu'à partir de la saison 2015.

La Sun Belt s'agrandit également avec l'arrivée des programmes de football américain des Universités d'Idaho et de New Mexico State le 28 mars 2013[11]. Idaho et New Mexico State étaient deux anciens membres de la Sun Belt (Idaho pour le football américain uniquement, New Mexico State pour l'ensemble des sports) de 2001 à 2005. Le nombre de départ au sein de la WAC a contraint cette conférence à supprimer les compétitions de football américain après la saison 2012. Idaho et New Mexico State étaient les deux derniers programmes de la WAC à posséder un programme de football américain et avaient du faire jouer leurs équipes de football américain sous le statut d'équipes indépendantes lors de la saison 2013 avant de jouer en Sun Belt en 2014.

L'université d'Idaho est celle qui est géographiquement la plus éloignée des autres membres de la Sun Belt. N'ayant pu intégrer la Mountain West Conference[12], Idaho n'avait pas d'autre choix[13],[14].

Le 1er septembre 2015, l'Université de Coastal Carolina accepte l'invittaion à rejoindre officiellement le 1er juillet 2016 la Sun Belt Conference mais son programme de football américain n'y sera admis qu'à partir de la saison 2017[15].

La conference annonce le 1er mars 2016 que l'affiliation des Universités d'Idaho et de New Mexico State ne sera pas poursuivie au delà de la saison 2017[16].

La Sun Belt annonce que pour la saison 2018, la conférence composée de 10 équipes, sera divisée en deux divisions pour le football américain :

Les gagnants de chaque division se rencontreront lors d'une finale de conférence[17].

Ligne du temps des membres de la conférence[modifier | modifier le code]

Légende:

Les membres actuels[modifier | modifier le code]

Les anciens membres[modifier | modifier le code]

Carte indiquant l'emplacement des membres de la Sun Belt Conference en 2016.

Installations sportives[modifier | modifier le code]

Université Couleurs Stade de football américain
Capacité Salle de basketball
Capacité Stade de baseball
Capacité
Appalachian State           Kidd Brewer Stadium (en) 24 050 Holmes Center 8 325 Jim and Bettie Smith Stadium 1 000
Arkansas State                Centennial Bank Stadium (en) 33 410 Convocation Center 10 563 Tomlinson Stadium–Kell Field 1 200
Coastal Carolina           Brooks Stadium (en) 15 000 HTC Center 3 370 Springs Brooks Stadium - Vrooman Field 5 400
Georgia Southern           Paulson Stadium (en) 25 000 Hanner Fieldhouse 4 325 J. I. Clements Stadium 3 000
Georgia State                Georgia State Stadium 24 333 GSU Sports Arena 3 854 GSU Baseball Complex 1 092
Little Rock           Pas de football américain Jack Stephens Center 5 600 Gary Hogan Field 2 550
Louisiana-Lafayette           Cajun Field 41 426 Cajundome (M)
Earl K. Long Gymnasium (F)
12 068
1 500
M.L. Tigue Moore Field 3 755
Louisiana–Monroe           Malone Stadium (en) 30 427 Fant–Ewing Coliseum 7 085 Warhawk Field 1 800
South Alabama                Ladd Peebles Stadium 40 646 Mitchell Center 10 041 Eddie Stanky Field 4 500
Texas State           Jim Wacker Field at Bobcat Stadium (en) 30 000 Strahan Coliseum 7 200 Bobcat Ballpark 2 000
UT Arlington           Pas de football américain College Park Center 7 000 Clay Gould Ballpark 1 600
Troy                Veterans Memorial Stadium (en) 30 420 Trojan Arena 5 200 Riddle–Pace Field 2 000

Palmarès[modifier | modifier le code]

Basketball[modifier | modifier le code]

Saison Champion H Champion F
1976-77 UNC Charlotte pas de tournoi
1977-78 New Orleans pas de tournoi
1978-79 Jacksonville pas de tournoi
1979-80 Virginia Commonwealth pas de tournoi
1980-81 Virginia Commonwealth pas de tournoi
1981-82 UAB pas de tournoi
1982-83 UAB Old Dominion
1983-84 UAB Old Dominion
1984-85 Virginia Commonwealth Old Dominion
1985-86 Jacksonville Western Kentucky
1986-87 UAB Old Dominion
1987-88 UNC Charlotte Western Kentucky
1988-89 South Alabama Western Kentucky
1989-90 South Florida Old Dominion
1990-91 South Alabama Western Kentucky
1991-92 Southwestern Louisiana Western Kentucky
1992-93 Western Kentucky Western Kentucky
1993-94 Southwestern Louisiana Louisiana Tech
1994-95 Western Kentucky Western Kentucky
1995-96 New Orleans Louisiana Tech
1996-97 South Alabama Louisiana Tech
1997-98 South Alabama Louisiana Tech
 
Saison Champion H Champion F
1998-99 Arkansas State Louisiana Tech
1999-00 Louisiana-Lafayette Louisiana Tech
2000-01 Western Kentucky Louisiana Tech
2001-02 Western Kentucky Florida International
2002-03 Western Kentucky Western Kentucky
2003-04 Louisiana-Lafayette Middle Tennessee
2004-05 Louisiana-Lafayette Middle Tennessee
2005-06 South Alabama Middle Tennessee
2006-07 North Texas Middle Tennessee
2007-08 Western Kentucky Western Kentucky
2008-09 Western Kentucky Middle Tennessee
2009-10 North Texas Middle Tennessee
2010-11 Arkansas-Little Rock Arkansas-Little Rock
2011-12 Western Kentucky Arkansas-Little Rock
2012-13 Western Kentucky Arkansas–Little Rock
2013-14 Louisiana–Lafayette Western Kentucky
2014-15 Georgia State Arkansas-Little Rock
2015-16 Little Rock Troy
2016-17 Troy Western Kentucky
2017-18 Georgia State Little Rock

Football américain[modifier | modifier le code]

Saison Champion Vic./déf.
2001 Middle Tennessee 5-1
North Texas 5-1
2002 North Texas 6-0
2003 North Texas 7-0
2004 North Texas 7-0
2005 Arkansas State 5-2
Louisiana-Lafayette 5-2
Louisiana-Monroe 5-2
2006 Middle Tennessee 6-1
Troy 6-1
2007 Troy 6-1
Florida Atlantic 6-1
2008 Troy 6-1
2009 Troy 8-0
2010 Florida Atlantic 6-2
Troy 6-2
2011 Arkansas State 8-0
2012 Arkansas State 7-1
2013 Arkansas State 5-2
Louisiana-Lafayette 5-2
2014 Georgia Southern 8-0
2015 Arkansas State 8-0
2016 Appalachian State 7–1
Arkansas State 7–1
2017 Appalachian State 7–1
Troy 7–1

Baseball[modifier | modifier le code]

Saison Champion
1978 New Orleans
1979 New Orleans
1980 South Alabama
1981 South Alabama
1982 South Florida
1983 South Alabama
1984 South Alabama
1985 Old Dominion
1986 South Florida
1987 South Alabama
1988 Virginia Commonwealth
1989 Jacksonville
1990 South Florida
1991 Alabama–Birmingham
1992 South Alabama
1993 Lamar
1994 Arkansas State
1995 Lamar
1996 South Alabama
1997 South Alabama

Saison Champion
1998 Southwestern Louisiana
1999 Florida International
2000 South Alabama
2001 South Alabama
2002 New Mexico State
2003 Middle Tennessee State
2004 Western Kentucky
2005 South Alabama
2006 Troy
2007 New Orleans
2008 Western Kentucky
2009 Middle Tennessee State
2010 Florida International
2011 Arkansas–Little Rock
2012 Louisiana–Monroe
2013 Florida Atlantic
2014 Louisiana–Lafayette
2015 Louisiana–Lafayette
2016 Louisiana–Lafayette
2017 South Alabama

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « WKU Regents Approve Move To Division 1-A Football », sur edu, Western Kentucky University, (consulté le 3 novembre 2006)
  2. (en) « University of New Orleans gets approval from NCAA to move to Division II », The Times-Picayune, (consulté le 6 septembre 2011)
  3. (en) Brett McMurphy, « Sun Belt adding Georgia State », sur CBSSports.com, College Football Insider, (consulté le 9 avril 2012)
  4. (en) CNN, « Texas State will leave WAC, join Sun Belt in 2013-14 », (consulté le 2 mai 2012)
  5. (en) « University of Texas-Arlington Mavericks to join Sun Belt Conference in 2013 », sur ESPN.com (consulté le 29 mai 2015)
  6. (en) « Conference USA Adds Five New Members », sur Conferenceusa.com (consulté le 29 mai 2015)
  7. (en) Brett McMurphy, « C-USA adds FAU, Middle Tennessee State », ESPN, (consulté le 29 mai 2015)
  8. (en)[1]
  9. (en)[2]
  10. (en)[3]
  11. (en)[4]
  12. (en) College Football, « Board approves Idaho football going independent »
  13. (en) « Idaho football returning to Sun Belt in 2014 - Spokesman.com - March 27, 2013 », sur Spokesman.com
  14. (en) « Boise, Meridian, Nampa, Caldwell news by Idaho Statesman », sur idahostatesman.com
  15. (en) « Statement from Big South Commissioner Kyle B. Kallander on Coastal Carolina », Big South Conference, (consulté le 1er septembre 2015)
  16. (en) « Sun Belt Football to Be 10 Teams in 2018 », Sun Belt Conference, (consulté le 1er mars 2016)
  17. (en) « Sun Belt announces football divisions for 2018, new collaborative replay system », sur CBSSports.com (consulté le 23 mai 2017)