Suisse 4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Suisse 4
Schweiz 4
Svizzera 4
Svizra 4
Image illustrative de l'article Suisse 4

Création Mars 1994
Disparition (à 3 ans)
Propriétaire SRG SSR
Langue Allemand, français, italien et romanche
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Statut Généraliste nationale publique
Ancien nom S Plus
Diffusion
Analogique  Oui
Numérique  Non
Satellite  Non
Câble  Oui
IPTV  Non
Chronologie

Suisse 4 (Suisse 4, Schweiz 4, Svizzera 4, Svizra 4) fut une chaîne de télévision suisse créée en 1993 sous le nom de S Plus, renommée Suisse 4 en mars 1994[1] et disparue le , laissant place à SRF Zwei, RTS Deux et RSI La 2.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

Sous le nom de S Plus, la chaîne diffusait uniquement en suisse allemand, alors qu'après le changement de nom, Suisse 4 diffusait un programme distinct pour chaque région linguistique dans la langue de celles-ci, à savoir en français, allemand, italien et reprenait des émissions en romanche.

Lors du lancement de la chaîne au niveau national, une montgolfière en forme de 4 aux couleurs de la chaîne survola toute la Suisse.

Émissions[modifier | modifier le code]

Suisse 4, programmait principalement Euronews pendant la matinée. Dans l'après-midi, l'émission Swissview, constituée de prises de vues aériennes en hélicoptère survolant toute la Suisse, a été le programme le plus régulier de la chaîne pendant les trois ans de son existence. Petit à petit, le programme s'est diversifié pour reprendre des séries, mais principalement des émissions culturelles et sportives ainsi que des films et des documentaires pendant la soirée. Le programme de Suisse 4 était assez proche de celui de la dernière chaîne publique suisse, HD Suisse.

Parmi les propres productions de la chaîne, l'émission sur la politique fédérale Place fédérale fut une première expérience de rédaction trilingue, située à Berne, près du Palais fédéral. On y comptait notamment les journalistes polyglottes suivants : Massimo Isotta, Nicolas Rossé, Raphaël Engel, Anne-Lise von Bergen, Georges Gandola...

Diffusion[modifier | modifier le code]

Alors que S Plus est diffusée en hertzien uniquement à travers la Suisse allemande mais est aussi reçue dans les zones romandes sur le Röstigraben, l'arrivée de Suisse 4 organisa un nouveau canal hertzien afin de diffuser un signal spécifique à chaque région linguistique.

Notes et références[modifier | modifier le code]