Stokomani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Stokomani est une chaîne française de magasins de déstockage de marques. Fondée en 1961, l'enseigne dispose en décembre 2015 de 56 magasins en France. L'offre s'articule autour de 5 univers de vente : la mode, l'hygiène-beauté, la décoration, les articles pour la maison, les jouets et les produits saisonniers.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1961, Maurice Namani, berger d’origine corse, fonde la société "les Soldes na.ma.ni" à Paris. Très vite l'entreprise devient une référence dans le négoce des fins de séries de vêtements. Dix ans plus tard, la société ouvre son premier point de vente à Creil (Oise) puis un second à La Seyne-sur-Mer en 1980. L'activité de négoce reste d'abord prédominante et l'entreprise élargit son domaine de compétence aux secteurs du jouet et de l'hygiène-beauté, en plus du textile-habillement, savoir-faire historique de l'entreprise. En 1995, l'entreprise décide de développer son réseau de détail : la société change son identité et devient "Stokomani"[1]. Aujourd'hui l'entreprise compte près de 60 magasins en France et est le leader français des grandes surfaces de déstockage. Le siège de l'entreprise est basé à Creil.

Modèle et relation avec les industriels[modifier | modifier le code]

Le modèle de Stokomani est basé sur le déstockage. L'enseigne répond à un double besoin : celui du grand public qui souhaite acheter malin et conserver son plaisir de consommer et celui des industriels qui trouvent une solution fiable pour valoriser la diffusion de leurs fins de séries. Les produits vendus dans les magasins Stokomani proviennent donc des invendus de marques et partenaires industriels. Les stocks sont ensuite traités sur le plan logistique et reconditionnés pour être revendus en magasin à des prix plus avantageux pour les consommateurs[2].

Concept marchand et magasins[modifier | modifier le code]

Le concept de Stokomani est basé sur "les bonnes affaires". L'idée est de pouvoir y effectuer des "achats malins" sur des produits de grandes marques[1]. Il s'agit de grands magasins de 2 000 m2 en moyenne. L'offre de produits s'organise autour de 5 grands univers : mode et accessoires, beauté et hygiène, maison et décoration, jouets et loisirs, et enfin un rayon saisonnier qui évolue au fil de l’année (jardin et camping, fournitures scolaires, décorations de Noël)[3]. Le principe de l’enseigne repose sur les arrivages hebdomadaires. Autrement dit, les produits présents en magasin sont renouvelés chaque semaine. Les magasins référencent près de 20 000 produits issus de la collaboration avec 300 grandes marques [3].

Intérieur d'un magasin de déstockage Stokomani

Supply Chain[modifier | modifier le code]

L'entreprise Stokomani travaille avec plus de 300 fournisseurs en Europe et à l’international. En plus d'une première plateforme logistique historique rattachée au siège, une deuxième est exploitée à Longueuil Sainte Marie (60), ce qui porte la surface logistique totale de l’entreprise à 80 000m²[4].

Futur et développement[modifier | modifier le code]

Stokomani est une enseigne qui multiplie les ouvertures de magasins. 8 à 9 ouvertures annuelles sont prévues jusqu'en 2018[5]. Beaucoup de nouveaux clients sont touchés par le bouche à oreille, c'est une manière efficace et discrète de toucher des nouveaux publics. La perspective de l'entreprise est de couvrir à terme l'ensemble du territoire. Le chiffre d'affaires de l'enseigne dépasse les 350 millions d'euros. Entre 2014 et 2017, 800 nouveaux emplois seront créés. Stokomani recrute 200 CDI par an et les collaborateurs en magasin sont formées dans une école de formation interne : l'ESVEM [6].

Références[modifier | modifier le code]