Statue équestre de Charlemagne (Liège)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Statue équestre de Charlemagne
Vue générale de la statue
Présentation
Type
Fondation
Style
Sculpteur
Matériau
Inauguration
Localisation
Pays
Région
Province
Commune
Adresse
Coordonnées
Carte

La statue équestre de Charlemagne est une statue équestre en bronze située sur le Boulevard d'Avroy à Liège. Elle commémore Charles Ier dit « le Grand », plus connu sous le nom de Charlemagne, probablement originaire du bassin liégeois.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1855, Louis Jéhotte, alors professeur de sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, propose à la Ville de Liège de réaliser une statue équestre de Charlemagne. Cette sculpture en bronze, prévue initialement pour la place Saint-Lambert, est finalement érigée sur le boulevard d’Avroy et inaugurée en 1868. Charlemagne est entré dans la légende liégeoise étant donné les suppositions sur son lieu de naissance entre Jupille et Herstal, lui donnant une place très importante dans le folklore local. Son dialogue avec Tchantchès reste d'ailleurs un morceau d'anthologie liégeois.

Au début des années 2000, l'état sanitaire du monument inquiète l'administration de la ville. De 2009 à 2010, une mission complète d’étude est réalisée afin d’évaluer l’état des ancrages internes de la statue et permettre également d’établir la technique de démontage. Le 14 décembre 2011, la statue est démontée et emmenée dans un atelier à Périgueux, en Dordogne en vue d'une restauration complète[1]. La statue fait son retour au parc d'Avroy le 11 septembre 2012[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le monument équestre sur le boulevard d’Avroy à Liège.

Charlemagne est représenté vêtu d'une chlamyde et d'une tunique, avec une épée courte au côté, et tendant le bras dans un geste d'amitié et de protection. La statue surmonte un socle en pierre qui comporte six niches, accueillant chacune une statuette illustrant un ancêtre de l’empereur carolingien : sainte Begge, Pepin de Herstal, Charles Martel, Bertrude, Pepin de Landen et Pepin le Bref. Le socle est orné également de médaillons, de colonnettes, de motifs végétaux et de l’aigle impérial.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Liège: la statue de Charlemagne est en cours de restauration », sur RTBF (consulté le )
  2. « La statue de Charlemagne est de retour boulevard d'Avroy à Liège », sur RTBF (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]