Stanislas Gawroński

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stanisław Gawroński
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalités
Activité
Autres informations
Grade militaire
Père-Lachaise - Division 53 - Gawronski 02.jpg
Vue de la sépulture.

Stanisłas Gawroński, né en 1784 à Zielence (Podolie) et mort le dans le 9e arrondissement de Paris, est un général et militant indépendantiste polonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Durant la période napoléonienne et le royaume de Pologne (1815-1830)[modifier | modifier le code]

Il sert à partir de 1807 dans l'armée du Duché de Varsovie. Durant les campagnes napoléoniennes entre 1809 et 1812, il combat à Sandomierz, Czirikowo. Il est fait prisonnier lors de la Bataille de la Bérézina. Après sa libération en 1815, il rejoint l'armée du Royaume du Congrès. Il est général de cavalerie dans les 2e et 5e régiment Uhlans.

Durant l'insurrection (1830-1831)[modifier | modifier le code]

Activiste dans une organisation militaire secrète dirigée par Walerian Łukasiński, il échappe aux arrestations qui ont suivi l'enquête. Pendant l'Insurrection de novembre 1830, il commande les unités de Wawer, puis Dębe Wielkie. Lors d'un affrontement à Kołacz, il est fait prisonnier en Russie, d'où il est libéré par ses soldats.

Dans l'émigration en France[modifier | modifier le code]

Après l'échec de l'Insurrection de novembre 1830, il émigre en France, où il devient président de la Commission de Secours de l'Immigration (pendant 14 ans) et membre de l'Unité nationale polonaise depuis Paris.

Lors d'un déplacement en 1856 sur la plage de Boulogne-sur-Mer, accompagné de ses amis Charles Alexandre Hoffmann, ancien directeur de la Banque de Pologne et Casimir Skarżyński (général), ce dernier meurt subitement (il sera inhumé au Cimetière du Père-Lachaise) et Gawroński est le témoin devant l'état-civil de la ville[1].

Il meurt à l'âge de 76 ans à son domicile, Rue Taitbout[2] à Paris (sans postérité). Il repose au Cimetière du Père-Lachaise, dans le même caveau que son ami Casimir Skarżyński.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Selon les renseignements figurant sur l'acte de décès de 1856-Boulogne-sur-Mer, Gawroński a 72 ans
  2. Selon les renseignements figurant sur l'acte de décès de 1860-Paris 9e