Casimir Skarżyński (général)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kazimierz Bończa-Skarżyński
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Nationalités
Activité
Famille
Skarżyński-Bończa (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Distinction
Père-Lachaise - Division 53 - Gawronski 02.jpg
Vue de la sépulture.

Casimir Skarżyński, né le et mort le à Boulogne-sur-Mer, est un général et militant indépendantiste polonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Georges Skarżyński de Bibianna Lanckorońska, il est le frère de Ambroise Skarzynski. Il commence son service militaire en 1806, avec le grade de sous-lieutenant de l'armée française. En tant qu'officier d'état-major du maréchal Jean Lannes, il participe à la campagne prussienne en Poméranie. En 1807, il rejoint l'armée du Duché de Varsovie. Il est lieutenant dans les rangs de Jean-Henri Dombrowski. Il s'aligne dans les campagnes d'Autriche de 1809 et de Moscou en 1812, adjudant sous le commandement du général Aleksander Rożniecki. Il est à la tête d'un escadron de 6 Lancers a combattu à Leipzig, Lobau et la Campagne de France (1814). Depuis 1815, il sert dans l'armée Royaume du Congrès; un lieutenant-colonel de fusiliers à cheval exemplaire. À partir de 1818, commandant du 2e régiment de tirailleurs. Colonel en 1820. Pendant l'Insurrection de novembre 1830, il est commandant de la 6e régiment de cavalerie de Uhlans. Il combat à Grochow. À partir de mars 1831, il obtient le grade de brigadier général et prend le commandement de la division de cavalerie de réserve. Il combat à Ostrołęka, puis couvre les lignes Narew et Bzura. Avant l'effondrement final du soulèvement, il démissionne et émigre en France,

Il reçoit plusieurs décorations: dans l'Ordre militaire de Virtuti Militari, l'Ordre national de la Légion d'honneur, et l'Ordre de Saint-Vladimir, 4e grade.

Son domicile est situé Rue Tronchet[1]. Lors d'un déplacement sur la plage de Boulogne-sur-Mer, accompagné de Charles Alexandre Hoffmann, ancien directeur de la Banque de Pologne et Stanislas Gawroński, il meurt subitement, à l'âge de 66 ans. Il repose au Cimetière du Père-Lachaise. Son ami Stanislas Gawroński sera inhumé quatre ans plus tard dans le même caveau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon les renseignements figurant sur l'acte de décès de 1856-Boulogne-sur-Mer