Square de l'Île-de-France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 avril 2012 à 19:15 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Square de l'Île-de-France
Image illustrative de l’article Square de l'Île-de-France
Vue générale du square
Géographie
Pays France
Commune Paris
Quartier 4e arrondissement
Superficie 0.2235 ha
Histoire
Création 1914
Caractéristiques
Lieux d'intérêts Mémorial des Martyrs de la Déportation
Localisation
Coordonnées 48° 51′ 07″ nord, 2° 21′ 08″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Square de l'Île-de-France
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Square de l'Île-de-France

Le square de l'Île-de-France est un square de Paris, situé dans 4e arrondissement à la pointe est de l'île de la Cité juste derrière la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Historique

Le square a été créé en 1914 le long du quai de l'Archevêché, sur l'ancien site de la morgue de la capitale[1], construite sous le Baron Haussmann en 1868. Le bâtiment qui avait allure d'un petit temple grec, et dont l'unique entrée se faisait par le quai du Marché-Neuf, avait été lui-même construit à l'emplacement d'une ancienne promenade dénommée « le Terrain ». Rebaptisée « Institut médico-légal de Paris », la morgue parisienne sera transférée à la veille de la Première Guerre mondiale sur le quai de la Rapée dans l'actuel bâtiment en brique conçu par l'architecte Albert Tournaire.

Le square s'étend sur 2 235 m2 et surplombe le Mémorial des Martyrs de la Déportation construit de 1954 à 1964. L'entrée du Mémorial s'effectue par le square.


Accès

Le square de l'Île-de-France est desservi à proximité par la ligne de métro (M)(4) à la station Cité ainsi que par la ligne de bus RATP (BUS)RATP47.

Notes et références

  1. La morgue constitua, pendant toute la période où elle se trouvait à cet endroit, une des sorties les plus en vogue de la capitale : les cadavres à identifier (notamment des victimes de noyades), étendus sur 12 tables inclinées de marbre noir, y étaient exposés pendant trois jours, dans une salle séparée du public par une vitre.

Annexes

Article connexe