SpongeBob SquarePants (comédie musicale)
SpongeBob SquarePants: The Broadway Musical | |
SpongeBob SquarePants au Palace Theatre. | |
Titre original | The SpongeBob Musical |
---|---|
Livret | Kyle Jarrow |
Sources | SpongeBob SquarePants de Stephen Hillenburg |
Lyrics | divers artistes |
Musique | divers artistes |
Mise en scène | Tina Landau |
Chorégraphie | Christopher Gattelli |
Première | James M. Nederlander Theatre, Chicago |
Langue d’origine | anglais |
Pays d’origine | États-Unis |
modifier |
SpongeBob SquarePants: The Broadway Musical (initialement intitulé The SpongeBob Musical) est une comédie musicale, co-conçue et mise en scène par Tina Landau[1] avec des chansons de divers artistes et un livret de Kyle Jarrow[2]. Il est basé sur la série télévisée d'animation de Nickelodeon Bob l'éponge et a fait sa première mondiale en au James M. Nederlander Theatre à Chicago[3],[4]. Après un mois d'aperçus, la comédie musicale s'est ouverte à Broadway au Palace Theatre en [5].
Le spectacle a été produit par Nickelodeon, The Araca Group, Sony Music Masterworks et Kelp on the Road[6].
La comédie musicale a été acclamée par la critique. Avec douze nominations aux Tony Awards, il a égalé avec Mean Girls pour la production la plus nommée à la 72e cérémonie des Tony Awards en 2018[7]. Le spectacle s'est terminé au Palace Theatre le après 29 avant-premières et 327 représentations régulières[5]. Une tournée nord-américaine s'est ouverte le au Proctors Theatre de Schenectady, New York[8]. Le , Nickelodeon a diffusé une émission spéciale de télévision mettant en vedette des membres de la distribution originale de Broadway[9],[10].
Développement
[modifier | modifier le code]Le , le chanteur principal des Flaming Lips, Wayne Coyne, a déclaré sur Twitter qu'il écrivait les paroles d'une comédie musicale en développement sur Bob l'éponge[11]. Les annonces officielles à propos du spectacle ont été faites pour la première fois le [12]. La présentation initiale comprenait une performance du numéro d'ouverture de la comédie musicale, Bikini Bottom Day[13]. Le 26 février, la directrice des opérations de Nickelodeon, Sarah Kirshbaum Levy, a dit à l'Associated Press que le spectacle n'était "pas définitif"[14].
En août 2015, Nickelodeon annonce que le spectacle serait présenté à Chicago avant d'être joué à Broadway à la fin de 2016[15]. Son metteur en scène, l'auteur du livret et plusieurs des musiciens impliqués ont également été annoncés. La liste complète des acteurs a été publiée en avril 2016[16]. Les répétitions pour les débuts de la production à Chicago ont commencé le 11 avril à New York[17]. Tout au long du début de 2016, les cadres de Nickelodeon ont rencontré les propriétaires de théâtre de Broadway pour organiser sa première de Broadway[17].
Fin mai 2016, des répétitions techniques pour le spectacle ont eu lieu[3]. Le spectacle a ouvert le au James M. Nederlander Theatre à Chicago[4] avant d'ouvrir sur Broadway le au Palace Theatre[5].
Synopsis
[modifier | modifier le code]Pré-spectacle
[modifier | modifier le code]Patchy the Pirate, le fan numéro un de Bob l'éponge, est assis sur la scène après que le public a pris place. Il révèle qu'il a voyagé depuis Encino, en Californie, pour assister à la comédie musicale. Deux gardes de sécurité disent à Patchy de partir, alors que le spectacle est sur le point de commencer. Il se fait expulser alors que Patchy prétend qu'il est victime de discrimination des pirates et chante un chant de protestation. L'un des gardes s'excuse, puis dit au public d'apprécier le spectacle.
Acte I
[modifier | modifier le code]Bob l'éponge se réveille et accueille la journée avec son escargot de mer, Gary (Bikini Bottom Day). Il accueille divers amis dans sa ville natale de Bikini Bottom - y compris son meilleur ami Patrick, son voisin Carlo et son ami Sandy - alors qu'il se rend au restaurant Crabe Croustillant. Au travail, son patron M. Krabs dit à sa fille Pearl qu'elle gérera un jour le restaurant. Avec Pearl indifférente, SpongeBob fait allusion à son désir de devenir le manager. M. Krabs se moque de l'idée, disant à Bob qu'il n'est "qu'une simple éponge" (Bikini Bottom Day (Reprise 1)). Puis, un violent tremblement secoue soudainement toute la ville.
Un reportage révèle que le tremblement a été causé par le mont Humongous voisin, un volcan qui va bientôt éclater, plongeant la ville dans la panique (No Control). Bob réjouit un Patrick bouleversé en réitérant qu'ils sont les meilleurs amis pour toujours (BFF). Avec la ville en panique face à la catastrophe imminente, les méchants mariés Plankton et Karen essaient de convaincre les citoyens d'entrer dans une capsule d'évasion qui assurera leur sécurité - une dissimulation de leur plan secret pour hypnotiser les citoyens dans la capsule pour qu'ils aiment le plat qu'ils servent dans leur restaurant, le Chum Bucket (When the Going Gets Tough). Les habitants de la ville, sans le savoir, soutiennent cette idée et décident d'organiser un concert de musique de dernière minute pour collecter suffisamment d'argent pour construire la capsule. L'idée de Carlo de son one-man show est immédiatement arrêtée. Au lieu de cela, Pearl suggère que le célèbre groupe de rock, les Electric Skates, joue au concert. Tout le monde est d'accord et Carlo est nommé responsable de l'événement. Malgré les demandes de Sandy selon lesquelles la science pourrait les aider à résoudre le problème, les habitants de la ville l'ignorent parce qu'elle est un mammifère terrestre.
Bob L'Éponge, cependant, est contre l'idée de quitter la ville et pense que les citoyens devraient sauver Bikini Bottom. Bob repense aux paroles de M. Krabs plus tôt et se demande s'il pourrait sauver la ville ((Just a) Simple Sponge). Il demande l'aide de Patrick et Sandy. M. Krabs voit la catastrophe à venir comme une occasion de gagner de l'argent, en organisant une "vente d'apocalypse". Pearl s'inquiète de l'avidité de son père, estimant qu'elle éclipse ses soins pour elle (Daddy Knows Best).
Pendant ce temps, Bob convainc Patrick et Sandy de faire équipe, d'escalader le volcan et de l'empêcher de faire éruption avec un appareil à bulles que Sandy construira. Les amis sont déterminés à réussir (Hero Is My Middle Name). Avant de commencer leur plan, un groupe de sardines cultistes apparaît. Ils ont trouvé la sagesse dans les pensées de Patrick lors de la réunion de la ville et décident de faire de lui leur nouveau chef (Super Star Sea Savior). Patrick aime l'idée et décide de se retirer du plan de Bob l'éponge afin qu'il puisse se prélasser dans la gloire de soi. Bob et Patrick se disputent et mettent fin à leur statut de "BFF". Après le départ de Patrick, Sandy rappelle à Bob que tout va bien se passer. La société entière révèle ses pensées et ses sentiments personnels sur la catastrophe imminente (Tomorrow Is).
Acte II
[modifier | modifier le code]Patchy se faufile à nouveau sur scène, disant au public que les pirates sont persécutés par d'autres à cause de stéréotypes (Poor Pirates), soutenus par une chanson par un groupe de pirates qu'il a découvert lors du premier acte de la série, errant dans un bar. La sécurité du théâtre intervient à nouveau pour chasser Patchy alors qu'il hurle qu'il reviendra.
Bob se réveille et accueille un nouveau jour - le jour où le volcan devrait éclater (Bikini Bottom Day (Reprise 2)). Bikini Bottom est tombé dans l'anarchie et le chaos : le maire a employé une dictature sur le peuple et une foule en colère a commencé à traquer Sandy, pensant que sa science est la cause de l'éruption imminente du volcan. Sandy se cache de la foule et montre à Bob l'ingénieux dispositif à bulles, l'Eruptor Interrupter. Ils prévoient de le jeter à l'intérieur du volcan et de sauver la ville.
De retour à Bikini Bottom, Plankton craint que Sandy et Bob réussissent à gravir la montagne et à sauver la ville, mais Karen lui dit qu'elle a trouvé son fabricant d'avalanches. Elle dit qu'ils peuvent l'utiliser pour créer une avalanche à laquelle Bob et Sandy ne survivront pas. Les Electric Skates arrivent enfin (Bikini Bottom Boogie). Carlo demande s'il peut jouer avec eux en première partie. Le groupe ne le permettra que si Carlo achète tous les articles d'une longue liste de courses. Pendant ce temps, Bob et Sandy remontent le volcan avec beaucoup de difficulté. Sandy essaie de leur remonter le moral en leur rappelant ce qu'ils ont appris en cours de karaté sur le fait de ne jamais abandonner (Chop to the Top). Bob l'éponge ne peut s'empêcher de penser que Patrick lui manque et souhaite qu'il soit là pour les aider.
Carlo obtient tous les objets sauf un sur la liste des Electric Skates, donc le groupe refuse de le laisser jouer malgré ses appels, le qualifiant de "looser". Leur utilisation de ce mot amène Carlo - constamment appelé ainsi depuis son enfance - à riposter au groupe avec colère. Le groupe quitte la scène, laissant Carlo seul ; il insiste sur le fait qu'il n'est pas un perdant et interprète une chanson avec un numéro de claquettes et un chœur de secours, mais redevient déprimé quand il se rend compte que tout était dans son imagination (I'm Not a Loser). Cependant, en raison de la disparition du groupe, il n'y a pas de concert ni de capsule d'évasion. Pearl suggère à M. Krabs de remettre son argent pour construire la nacelle d'évacuation, mais même cela ne suffit pas pour faire face au prix et les habitants de la ville commencent à paniquer et à se battre violemment. De retour sur la montagne, Plankton et Karen utilisent le fabricant d'avalanche pour provoquer une avalanche, faisant tomber Bob de la montagne. Patrick arrive et le sauve avec un jetpack inventé par Sandy, et les deux réaffirment leur amitié et suivent Sandy jusqu'au sommet de la montagne. Lorsqu'ils atteignent le sommet, ni Sandy ni Patrick ne parviennent à atteindre le rebord où ils doivent jeter l'appareil. Ils se tournent vers Bob l'éponge, qui doute de ses compétences ((Just a) Simple Sponge (Reprise)). Ils lui rappellent qu'il est le seul à pouvoir se faufiler dans des zones restreintes et que son optimisme les a conduits jusqu'ici. Avec une nouvelle détermination, Bob jette l'Eruptor Interrupter. Ils découvrent bientôt le chaos à Bikini Bottom, et ils se parachutent immédiatement vers la ville pour empêcher les combats de s'aggraver.
SpongeBob essaie de calmer tout le monde (Best Day Ever). Quand vient le temps de l'éruption du volcan, tout le monde se prépare à sa mort potentielle. Le temps passe sans éruption et des bulles tombent d'en haut, signalant que l'Eruptor Interrupter a fonctionné. Avec Bikini Bottom sauvé, tout le monde s'excuse pour son comportement, alors que Plankton et Karen se disputent et révèlent accidentellement leur complot secret. M. Krabs décide d'avoir un jour Bob comme directeur du Crabe Croustillant. Tout le monde décide alors de fêter en organisant un nouveau concert dirigé par Pearl et Carlo, à sa grande joie, car Sandy est maintenant accueillie de nouveau par les citoyens de Bikini Bottom. Patchy descend d'en haut sur une corde, ayant finalement réussi à se faufiler dans le spectacle. Il oblige le casting à accepter à contrecœur de le laisser faire partie du final alors que les habitants de la ville accueillent le nouveau jour (Bikini Bottom Day (Reprise 3)). Le casting interprète une dernière chanson (SpongeBob SquarePants Theme Song).
Numéros musicaux
[modifier | modifier le code]
|
|
Productions
[modifier | modifier le code]SpongeBob SquarePants a ouvert ses portes au James M. Nederlander Theatre, à Chicago le [3],[4]. La comédie musicale a commencé les aperçus à Broadway au Palace Theatre le et a ouvert le avec une chorégraphie de Christopher Gattelli, supervision musicale par Tom Kitt, direction musicale par Julie McBride, conception scénique et costumes par David Zinn, conception d'éclairage par Kevin Adams, conception de la projection par Peter Nigrini, conception sonore par Walter Trarbach et conception des cheveux et des perruques par Charles G. LaPointe[20]. La comédie musicale a fermé le , après 327 représentations régulières, sans récupérer son coût de 18 millions de dollars. Selon ses producteurs, la série de Broadway de SpongeBob SquarePants a été interrompue en raison de la rénovation du Palace Theatre, bien que le New York Times ait noté que la performance financière de la comédie musicale avait également été décevante[21],[22].
Une tournée nord-américaine a débuté le à Schenectady, New York, au Proctors Theatre[23],[24],[25]. Il a été annoncé plus tard que le reste de la tournée avait été annulé à cause de la pandémie de Covid-19, qui a forcé les théâtres à fermer[26].
Le , Nickelodeon a annoncé qu'il diffuserait une émission spéciale télévisée de l'émission intitulée The SpongeBob Musical: Live On Stage!, filmé devant un public en direct et mettant en vedette des membres de la distribution originale de Broadway tels que Ethan Slater, Danny Skinner et Gavin Lee[9]. Le , il a été annoncé que Tom Kenny reprendrait son rôle en tant que Patchy le Pirate pour la spéciale et qu'elle serait diffusée le [10].
Récompenses et nominations
[modifier | modifier le code]Production originale de Broadway
[modifier | modifier le code]Année | Récompense | Catégorie | Nomination | Résultat |
---|---|---|---|---|
2018 | Outer Critics Circle Awards[27] | Outstanding New Broadway Musical | Lauréat | |
Outstanding Book of a Musical (Broadway or Off-Broadway) | Kyle Jarrow | Nomination | ||
Outstanding New Score (Broadway or Off-Broadway) | Yolanda Adams, Steven Tyler, Joe Perry, Sara Bareilles, Jonathan Coulton, Alex Ebert, The Flaming Lips, Lady A, Cyndi Lauper, Rob Hyman, John Legend, Panic! At the Disco, Plain White T's, They Might Be Giants, T.I., Domani, Lil' C, David Bowie, Brian Eno, Andy Paley, Tom Kenny, Derek Drymon, Mark Harrison, Stephen Hillenburg, Blaise Smith & Tom Kitt[28] | Lauréat | ||
Outstanding Director of a Musical | Tina Landau | Lauréat1 | ||
Outstanding Actor in a Musical | Ethan Slater | Lauréat | ||
Outstanding Featured Actor in a Musical | Gavin Lee | Nomination | ||
Outstanding Choreographer | Christopher Gattelli | Nomination | ||
Outstanding Set Design (Play or Musical) | David Zinn | Nomination | ||
Outstanding Costume Design (Play or Musical) | Nomination | |||
Outstanding Lighting Design (Play or Musical) | Kevin Adams | Nomination | ||
Outstanding Orchestrations | Tom Kitt | Nomination | ||
Drama League Awards[29] | Outstanding Production of a Broadway or Off-Broadway Musical | Nomination | ||
Drama Desk Awards[30] | ||||
Outstanding Musical | Lauréat | |||
Outstanding Actor in a Musical | Ethan Slater | Lauréat | ||
Outstanding Featured Actor in a Musical | Gavin Lee | Lauréat | ||
Outstanding Director of a Musical | Tina Landau | Lauréat | ||
Outstanding Choreography | Christopher Gattelli | Nomination | ||
Outstanding Book of a Musical | Kyle Jarrow | Nomination | ||
Outstanding Orchestrations | Tom Kitt | Nomination | ||
Outstanding Set Design for a Musical | David Zinn | Lauréat | ||
Outstanding Costume Design for a Musical | Nomination | |||
Outstanding Projection Design | Peter Nigrini | Nomination | ||
Outstanding Wig and Hair | Charles G. LaPointe | Lauréat | ||
Chita Rivera Awards for Dance and Choreography | Outstanding Choreography in a Broadway Show | Christopher Gattelli | Nomination | |
Outstanding Ensemble in a Broadway Show | Nomination | |||
Outstanding Male Dancer in a Broadway Show | Gavin Lee | Nomination | ||
Tony Awards | ||||
Best Musical | Nomination | |||
Best Performance by an Actor in a Leading Role in a Musical | Ethan Slater | Nomination | ||
Best Performance by an Actor in a Featured Role in a Musical | Gavin Lee | Nomination | ||
Best Book of a Musical | Kyle Jarrow | Nomination | ||
Best Original Score | Yolanda Adams, Steven Tyler, Joe Perry, Sara Bareilles, Jonathan Coulton, Alex Ebert, Edward Sharpe, The Flaming Lips, Lady Antebellum, Cyndi Lauper, Rob Hyman, John Legend, Panic! at the Disco, Plain White T's, They Might Be Giants, T.I., Domani & Lil' C | Nomination | ||
Best Direction of a Musical | Tina Landau | Nomination | ||
Best Orchestrations | Tom Kitt | Nomination | ||
Best Choreography | Christopher Gattelli | Nomination | ||
Best Sound Design of a Musical | Walter Trarbach and Mike Dobson | Nomination | ||
Best Scenic Design of a Musical | David Zinn | Lauréat[31] | ||
Best Costume Design of a Musical | Nomination | |||
Best Lighting Design of a Musical | Kevin Adams | Nomination | ||
Theatre World Award | Ethan Slater | Lauréat |
1égalité avec Bartlett Sher pour My Fair Lady.
Références
[modifier | modifier le code]- « 'The SpongeBob Musical': Here Come the Songs In Behind-The-Scenes Promo », sur Deadline Hollywood,
- « 'SpongeBob' Musical Will Open in Chicago, With Sights on Broadway », sur The New York Times,
- Gordon Cox, « 'SpongeBob SquarePants' Hits the Stage to Soak Up Broadway Spotlight », sur Variety,
- « Young SpongeBob saves the day, in a big, loud way », sur Chicago Tribune,
- « SpongeBob SquarePants, The Broadway Musical », sur Playbill (consulté le )
- (en) David Rooney, « 'SpongeBob SquarePants': Theater Review », The Hollywood Reporter, (lire en ligne, consulté le )
- « 2018 Tony Award Nominations: SpongeBob SquarePants and Mean Girls Lead the Pack », sur Playbill,
- « The Bash is a smash! Proctors and Capital Repertory Theatre announce 2019–2020 subscription series! », sur Proctors Collective,
- Greg Evans, « Broadway's SpongeBob Musical Swims To Nickelodeon For December Splash; Director, Cast To Reunite », sur Deadline Hollywood, (consulté le )
- Tony Maglio, « SpongeBob Voice Star Tom Kenny Joins Nick's SpongeBob Musical Event as Patchy the Pirate (Video) », sur TheWrap, (consulté le )
- Wayne Coyne (@waynecoyne), « Doing more lyrics for SpongeBob Musical!! Maybe as high as a star!!! #freaks #flamiglips… », sur Twitter,
- Brian Steinberg, « With Ratings in Flux, Nickelodeon Puts Upfront Focus on Shows », sur Variety,
- Esther Zuckerman, « SpongeBob musical has eye on Broadway », sur Entertainment Weekly,
- « Nickelodeon announces mobile service Noggin for pre-K children », sur New York Daily News,
- Michael Calia, « 'The SpongeBob Musical' Will Premiere in Chicago Before Broadway Bow », sur The Wall Street Journal,
- « Broadway-Bound SpongeBob Musical Announces Complete Cast », sur Playbill,
- Michael Riedel, « Could 'SpongeBob' be the next great Broadway musical? », sur New York Post,
- 1
- 2
- Hetrick, Adam. " 'SpongeBob SquarePants: The Broadway Musical' Opens December 4" Playbill, December 4, 2017
- Michael Paulson, « 'SpongeBob' Musical Will Close on Broadway and Plan for a Tour », sur The New York Times, (consulté le )
- Hetrick, Adam. ' 'SpongeBob SquarePants' Will End Broadway Run in September" Playbill, July 8, 2018
- John Curtis, « Current and Upcoming National Tours », sur Playbill, (consulté le )
- McPhee, Ryan. "The SpongeBob Musical National Tour Finds Its Cast of Bikini Bottom Residents" Playbill, August 21, 2019
- Robinson, Mark A. "The SpongeBob Musical Announces Tour Stops" broadwaydirect.com, May 21, 2019
- Andrew Gans et Ryan McPhee, « National Tours of Broadway Titles Halt Engagements During COVID-19 Pandemic », sur Playbill, (consulté le )
- (en-US) « 2018 Outer Critics Circle Nominations Announced », TheaterMania.com, (lire en ligne, consulté le )
- « "SpongeBob SquarePants" Heads the List with 11 Nominations! », sur Outer Critics Circle Awards, Outer Critics Circle (consulté le )
- (en) « Breaking: THE BAND'S VISIT, ANGELS IN AMERICA, MEAN GIRLS, FROZEN, And More Earn Drama League Nominations; See The Full List! », BroadwayWorld.com, (lire en ligne, consulté le )
- BWW News Desk, « Breaking: CAROUSEL, SPONGEBOB SQUAREPANTS Lead the Pack with Drama Desk Awards Nominations; The Full List! », sur Broadway World, (consulté le )
- [1] Playbill