Splann !

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Splann !
Logo de Splann !.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Forme juridique
Objet social
Défense de droits fondamentaux, activités civiquesVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Organisation
Site web
Identifiants
RNA

Splann ! est une association et un média d’investigation en ligne, accessible en français et en breton, créé en .

Organisation[modifier | modifier le code]

Le nom du média, Splann ! signifie en breton « clair »,« lumineux »[1].

Splann ! est animé par une quinzaine de jeunes journalistes professionnels de l'ouest de la France, réunis en association. Plusieurs se sont rencontrés lors de leurs études à l'IUT de journalisme de Lannion[2],[3]. Ils se sont réunis progressivement à la suite des difficultés rencontrées par les journalistes Inès Léraud et Morgan Large dans leurs enquêtes[3].

Splann ! propose la lecture gratuite d'enquêtes sur le site, et les met à disposition d’autres médias de la presse quotidienne régionale et nationale, de radios et télévisions. Les enquêtes « au long cours »[4] sont réalisées par des journalistes pigistes, rémunérés par l’association[1].

Les journalistes bénévoles, notamment Sylvain Ernault[1], Faustine Sternberg, Juliette Cabaço Roger[2] et Kristen Falc'hon[5] étudient et valident les propositions d'enquête.

Le site lance en février 2021 une campagne de financement participatif[6] pour financer ses premières enquêtes[5]. Il se finance exclusivement par les dons[7], dont sont exclus les entreprises privées, les partis politiques et les collectivités territoriales[1],[2].

Le siège social du média est situé à Guingamp, dans les Côtes-d'Armor[8].

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

Le média, qui se présente comme une « ONG d’enquêtes journalistiques »[2], est fondé sur le modèle de Disclose, qui le parraine, ainsi que la journaliste Inès Léraud[1],[9]. Splann ! conçoit ses enquêtes comme un moyen de mettre à la disposition de tous l’information, considérée comme « un bien public »[10]. Les enquêtes ont, selon Sylvain Ernault, vocation à avoir un impact, qu'il soit « politique, judiciaire ou social »[1].

Le champ des enquêtes porte sur les « luttes sociales et environnementales », et sur la « toute-puissance de l’industrie agroalimentaire », dont le site considère qu'elle entrave fréquemment la liberté d'informer[1].

Le site publie ses enquêtes en français et en breton[1]. Le journal L'Âge de faire le recense dans sa carte de la presse alternative française, ou « carte de la presse pas pareille »[11].

Enquêtes[modifier | modifier le code]

La première enquête, en juin 2021, porte sur les émissions d'ammoniac en Bretagne[12],[13]. Réalisée par Caroline Trouillet[14], elle est publiée également sur Mediapart et France 3[15],[16].

En mars 2022, le média consacre une enquête à l'entreprise Iberdrola[17],[18],[19]. Inès Léraud et Kristen Falc'hon publient en août 2022 une enquête sur la procédure douteuse de régularisation d'une exploitation porcine[20],[21],[22]. Julie Lallouët-Geffroy et Raphaël Baldos montrent les enjeux et dérives potentielles de la méthanisation en Bretagne[23]. Juliette Cabaço Roger et Faustine Sternberg révèlent en octobre 2022 un rapport de l'ANSM indiquant les risques des implants contraceptifs Essure et la mobilisation de femmes[24].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h Aude Dassonville, « " Splann ! " : le journalisme d’investigation prend des accents bretons », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b c et d Raphaël Baldos, « Splann !, une « ONG d’enquêtes journalistiques » lancée en Bretagne », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  3. a et b Aude Dassonville, « En Bretagne, le journalisme sous tensions », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Célyne Baÿt-Darcourt, « Gwenvaël Delanoë, cofondateur du média d’investigation breton Splann ! : "On veut que nos enquêtes fassent du bruit" », sur Franceinfo, (consulté le )
  5. a et b Léa Guedj, « Avec "Splann !", des journalistes bretons unissent leurs forces dans un contexte local tendu », sur www.franceinter.fr, (consulté le )
  6. SG avec AFP, « Splann !, le « Disclose breton », lève 30 000 euros en un mois », sur France 3 Bretagne, (consulté le )
  7. Baudouin Loos, « Ces Bretons qui osent défier la toute-puissante industrie agroalimentaire », sur Le Soir, (consulté le )
  8. Pauline Launay, « Splann ! un nouveau média d’investigations en Bretagne », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  9. Wendy Bouchard, « Des journalistes d'investigations menacés ? Inès Léraud évoque "des pressions parfois compliquées à identifier" », sur Europe 1, (consulté le )
  10. Aude Dassonville, « Des médias indépendants précaires, mais populaires », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Carte de la "presse pas pareille" », sur Le site du journal L'age de faire (consulté le )
  12. « L’ONG bretonne d’investigation Splann ! publie sa première enquête sur la pollution à l’ammoniac », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. Philippe Vandel, « "Splann !" : le média d’investigation breton », sur Europe 1, (consulté le )
  14. Isabelle Le Gonidec, « Médias: Splann, journalistes et citoyens, de Bretagne et du monde », sur RFI, (consulté le )
  15. Caroline Trouillet (Splann !), « Ammoniac : en Bretagne, l’air est grave », sur Mediapart, (consulté le )
  16. Caroline Trouillet, « ENQUETE. Pollution de l'air. La Bretagne, malade de l'ammoniac », sur France 3 Bretagne, (consulté le )
  17. Géraud Bosman-Delzons, « Énergies vertes: le passé pas si propre d'Iberdrola en Amérique latine », sur RFI, (consulté le )
  18. « Éolien : un géant de l'énergie mis en cause », sur TV5MONDE, (consulté le )
  19. Amélie Quentel, « Iberdrola, les mains sales de l’énergie « propre » », sur Reporterre, (consulté le )
  20. « Enquête. En Bretagne, cette porcherie géante s'approche d'une régularisation douteuse », sur actu.fr (consulté le )
  21. « Landunvez. Extension de la porcherie Avel Vor : les opposants ne baissent pas les bras », Ouest-France,‎ (lire en ligne Accès payant)
  22. « En route vers Landunvez, contre l'extension de la mégaporcherie Avel Vor #1 - Escale à Brest et algues vertes », sur France Inter, (consulté le )
  23. « Bretagne : les agriculteurs au piège du méthane », sur France Culture, (consulté le )
  24. Claire Pian, « Essure : l’autorité sanitaire avait alerté Bayer du risque de corrosion de leur implant contraceptif en 2017 », sur Marie Claire (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]