Morgan Large

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Morgan Large
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Conseillère municipale
Glomel
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Morgan Large, née le 23 novembre 1971 en Bretagne, est une journaliste française spécialiste de l'agro-alimentaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

Morgan Large est née en 1971[1] dans une famille de paysans bretons et réside à Glomel[2]. Elle suit une formation agricole[3].

Pour Radio Kreiz Breizh, une station de radio bretonne bilingue (breton et français) créée en 1983 en Côtes-d'Armor[4], elle anime l'émission La petite lanterne[2] et réalise des reportages. Elle réalise des reportages pour France Inter également[5].

Elle est élue conseillère municipale d'opposition à Glomel de 2016 à 2020 [6].

Elle fonde en 2020 avec plusieurs journalistes le média bilingue d'enquêtes en ligne Splann !, inspiré du modèle de Disclose[7].

Pressions et sabotage[modifier | modifier le code]

La subvention municipale versée par la commune de Glomel à Radio Kreiz Breizh est supprimée[8] après la diffusion d'une émission de France Culture[9] dans laquelle Morgan Large avait évoqué, au micro d’Inès Léraud, la collusion entre les intérêts des industriels et agriculteurs locaux, d'une part, et leurs positions d’élus d'autre part[6].

Avec une quinzaine d’autres journalistes, elle lance en juillet 2020 le collectif Kelaouiñ — « informer » en breton — dont l'appel pour la liberté d’informer sur l’agroalimentaire en Bretagne est signé par plus de 500 professionnels de la presse[10],[6].

En décembre 2020, après la diffusion sur France 5 d'un documentaire intitulé Bretagne, une terre sacrifiée[11], la branche régionale de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) en Bretagne qualifie le documentaire de « fiction » puis diffuse sur le réseau social Twitter le visage de la journaliste Morgan Large, interviewée dans le documentaire[12]. Les portes de la radio Kreiz Breizh sont ensuite forcées, et la journaliste comme la station reçoivent des menaces[13],[14]. Morgan Large est victime d'intrusions nocturnes et son chien est empoisonné[15],[16].

En août 2020, elle témoigne avec Reporters sans frontières auprès d'Europe 1 des « intimidations et violences que subissent les journalistes qui enquêtent sur les questions environnementales » en France[17].

Le 2 avril 2021, un appel à la grève et à un rassemblement est lancé après la mise en danger de la journaliste[3], dont le véhicule a été saboté[18],[19], tandis que Reporters sans frontières (RSF) envisage une procédure judiciaire, et que Radio Kreiz Breizh et le syndicat national des journalistes indiquent leur solidarité avec la journaliste[19],[4],[20]. Un rassemblement de soutien réunit 850 personnes le à Rostrenen[21],[22]. Selon le journaliste Stéphane Foucart pour Le Monde, les attaques que subissent Morgan Large sont représentatives d'une « loi du silence » imposée aux journalistes lorsqu'il s'agit de l'agro-industrie bretonne. Il estime que « les pouvoirs publics [ont] laissé s’installer un dangereux sentiment de toute-puissance et d’impunité »[15].

La journaliste et Reporters sans frontières déposent une plainte contre X[23]. La FNSEA Bretagne (FRSEA) condamne les actes de malveillance et dément être responsable, tout en indiquant que « depuis plusieurs jours, la FRSEA est ciblée par une journaliste comme étant responsable d'actes malveillants qu'elle subit »[24],[25]. Une information judiciaire est ouverte[26].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Christian Losson, « La Bretagne se replie sur l’entraide », sur Libération, (consulté le )
  2. a et b Elise Racque, « Radio Kreiz Breizh, la lanterne verte de Bretagne », sur Télérama, (consulté le )
  3. a et b Emilie Massemin, « En Bretagne, des journalistes enquêtant sur l'agro-industrie sont victimes d'actes dangereux », sur Reporterre, le quotidien de l'écologie, (consulté le )
  4. a et b Libération avec AFP, « Journaliste menacée en Bretagne : appel à la grève et rassemblement à venir », sur Libération, (consulté le )
  5. « Biographie et actualités de Morgan Large France Inter », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  6. a b et c Klerci Le Cozic, « Briser l’omerta : des journalistes bretons s'unissent face aux pressions de l’agro-industrie », sur Reporterre, le quotidien de l'écologie, (consulté le )
  7. Anne Sogno, « 10 choses à savoir sur Morgan Large, la journaliste bretonne victime d’intimidations », sur L'Obs, (consulté le )
  8. Inès Léraud, « La fabrique du silence retour à Glomel », sur franceculture.fr,
  9. Inès Léraud, « La fabrique du silence : les citoyens »,
  10. Rédaction, « « Je ne m’attendais pas à être menacée chez moi » : résister face aux pressions sur notre devoir d’informer », sur Basta !, (consulté le )
  11. Gael BRI, « Un documentaire accablant pour le « modèle agricole breton » », sur Le peuple breton, (consulté le )
  12. Inès Léraud, « L’industrie agroalimentaire n’aime (toujours) pas les journalistes qui font leur travail », sur Basta !, (consulté le )
  13. D.P., « Bretagne: ce que l'on sait sur les menaces contre une journaliste spécialiste de l'agroalimentaire », sur LExpress.fr, (consulté le )
  14. Dorothée Werner, « Morgan Large, journaliste en vert et contre tout », sur elle.fr, (consulté le )
  15. a et b Stéphane Foucart, « « Déboulonner une roue de la voiture de la journaliste bretonne Morgan Large n’est pas un geste d’intimidation, mais une tentative de blesser ou de tuer » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. Marjolaine Koch, « Agro-industrie : les difficiles enquêtes bretonnes », sur www.franceinter.fr, (consulté le )
  17. Alexis Patri, « Sale temps pour les journalistes environnement (y compris en France) », sur Europe 1, (consulté le )
  18. Pauline Bock, « Bretagne : émotion après le sabotage de la voiture d'une journaliste », sur www.arretsurimages.net, (consulté le )
  19. a et b Laurent Le Fur, « Radio Kreiz Breizh dénonce des faits d'intimidation sur une de ses journalistes en Centre-Bretagne », sur actu.fr, (consulté le )
  20. Marie-Noëlle Bertrand, « Liberté de la presse. Journalistes menacées en Bretagne : l’alarme de trop », sur L'Humanité, (consulté le )
  21. Léo Rozé, « Des centaines de personnes à Rostrenen pour soutenir la journaliste Morgan Large », sur France Bleu, (consulté le )
  22. « Rostrenen. Environ 850 personnes rassemblées en soutien à la journaliste Morgan Large », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  23. « RSF demande une protection policière pour la journaliste Morgan Large », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. Nicolas Blanzat, « Actes malveillants contre la journaliste Morgan Large : la FRSEA Bretagne condamne et dément être responsable », sur France Bleu, (consulté le )
  25. Laura Roudaut, « Morgan Large. La FRSEA Bretagne se dédouane des actes de malveillance subis par la journaliste », sur France 3 Bretagne, (consulté le )
  26. « Une information judiciaire ouverte contre X à la suite du « sabotage » de la voiture d’une journaliste bretonne », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]