Aller au contenu

Morgan Large

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Morgan Large
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Conseillère municipale
Glomel
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Morgan Large, née le 23 novembre 1971 en Bretagne, est une journaliste française spécialiste de l'agro-alimentaire.

Famille et formation

[modifier | modifier le code]

Morgan Large est née en 1971[1] dans une famille de paysans bretons et réside à Glomel[2]. Elle suit une formation agricole[3].

Elle anime l'émission La Petite Lanterne[2] et réalise des reportages pour Radio Kreiz Breizh, une station de radio bretonne bilingue (breton et français) créée en 1983 en Côtes-d'Armor[4]. Elle travaille également pour France Inter[5].

Elle est élue conseillère municipale d'opposition à Glomel de 2016 à 2020 [6].

En 2020, elle fonde avec plusieurs journalistes le média bilingue d'enquêtes en ligne Splann !, inspiré du modèle de Disclose[7].

Pressions et sabotages

[modifier | modifier le code]

La subvention municipale versée par la commune de Glomel à Radio Kreiz Breizh est supprimée[8] après la diffusion d'une émission de France Culture[9] dans laquelle Morgan Large a évoqué, au micro d’Inès Léraud, la collusion entre les intérêts des industriels et agriculteurs locaux, d'une part, et leurs postes d’élus d'autre part[6].

La rencontre avec Inès Léraud est présentée dans le film Les Algues vertes, qui « se fait fort de donner tort à cette fameuse sentence de Daniel Mermet : "Le journaliste local, il sait tout, mais il ne peut pas dire grand-chose, et le journaliste national, lui, peut tout dire, mais il ne sait pas grand-chose"[10]. »

Avec une quinzaine d’autres journalistes, elle lance en juillet 2020 le collectif Kelaouiñ — « Informer » en breton — dont l'appel pour la liberté d’informer sur l’agroalimentaire en Bretagne est signé par plus de 500 professionnels de la presse[11],[6].

En décembre 2020, après la diffusion sur France 5 d'un documentaire intitulé Bretagne, une terre sacrifiée[12], la branche régionale de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) qualifie le documentaire de « fiction » puis diffuse sur le réseau social Twitter le visage de la journaliste Morgan Large, interviewée dans le documentaire[13]. Les portes de la radio Kreiz Breizh sont ensuite forcées, et la journaliste comme la station sont visées par des menaces[14],[15]. Morgan Large est victime d'intrusions nocturnes et son chien est empoisonné[16],[17].

En août 2020, elle témoigne avec Reporters sans frontières auprès d'Europe 1 des « intimidations et violences que subissent les journalistes qui enquêtent sur les questions environnementales » en France[18].

Fin mars 2021, la voiture de Morgan Large est sabotée[19],[20]. Le 2 avril, un appel à la grève et à un rassemblement est lancé après la mise en danger de la journaliste[3], tandis que Reporters sans frontières (RSF) envisage une procédure judiciaire, et que Radio Kreiz Breizh et le Syndicat national des journalistes indiquent leur solidarité avec la journaliste[20],[4],[21]. Un rassemblement de soutien réunit 850 personnes le à Rostrenen[22],[23]. Selon Stéphane Foucart pour Le Monde, les attaques que subit Morgan Large sont représentatives d'une « loi du silence » imposée aux journalistes lorsqu'il s'agit de l'agro-industrie bretonne. Il estime que « les pouvoirs publics [ont] laissé s’installer un dangereux sentiment de toute-puissance et d’impunité[16]. »

La journaliste et Reporters sans frontières déposent une plainte contre X[24]. La FNSEA Bretagne (FRSEA) condamne les actes de malveillance et dément en être responsable, tout en indiquant que « depuis plusieurs jours, la FRSEA est ciblée par une journaliste comme étant responsable d'actes malveillants qu'elle subit[25],[26]. » Une information judiciaire est ouverte[27]. D'après la journaliste, la plainte qu'elle a déposé a fait cesser les menaces qu'elle a reçues par téléphone ou sur les réseaux sociaux[28]. Les plaintes sont classées sans suite en décembre 2022, et la protection policière réclamée par la journaliste et Reporters sans Frontières n'est pas accordée[28].

Deux ans plus tard, dans la nuit du 23 au 24 mars 2023, la voiture de Morgan Large est à nouveau sabotée de la même manière : les écrous de la roue arrière gauche ont été presque entièrement desserrés[28]. Elle dénonce une tentative d'intimidation et le sentiment d'impunité des auteurs de ces actes[28],[29] et dépose plainte[30].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Christian Losson, « La Bretagne se replie sur l’entraide », sur Libération.fr, (consulté le ).
  2. a et b Elise Racque, « Radio Kreiz Breizh, la lanterne verte de Bretagne », sur Télérama.fr, (consulté le ).
  3. a et b Emilie Massemin, « En Bretagne, des journalistes enquêtant sur l'agro-industrie sont victimes d'actes dangereux », sur Reporterre, le quotidien de l'écologie, (consulté le ).
  4. a et b « Journaliste menacée en Bretagne : appel à la grève et rassemblement à venir », sur Libération avec AFP, (consulté le ).
  5. « Biographie et actualités de Morgan Large France Inter », sur franceinter.fr (consulté le ).
  6. a b et c Klerci Le Cozic, « Briser l’omerta : des journalistes bretons s'unissent face aux pressions de l’agro-industrie », sur Reporterre, le quotidien de l'écologie, (consulté le )
  7. Anne Sogno, « 10 choses à savoir sur Morgan Large, la journaliste bretonne victime d’intimidations », sur L'Obs, (consulté le ).
  8. Inès Léraud, « La fabrique du silence : retour à Glomel », sur franceculture.fr, .
  9. Inès Léraud, « La fabrique du silence : les citoyens », .
  10. Isabelle Le Gonidec, « Cinéma : Les Algues vertes, enquête sensible sur une algue tueuse », sur rfi.fr, (consulté le )
  11. « "Je ne m’attendais pas à être menacée chez moi" : résister face aux pressions sur notre devoir d’informer », sur bastamag.net, (consulté le ).
  12. Gael BRI, « Un documentaire accablant pour le "modèle agricole breton" », sur LePeupleBreton.bzh, (consulté le )
  13. Inès Léraud, « L’industrie agroalimentaire n’aime (toujours) pas les journalistes qui font leur travail », sur Basta !, (consulté le ).
  14. D.P., « Bretagne: ce que l'on sait sur les menaces contre une journaliste spécialiste de l'agroalimentaire », sur LExpress.fr, (consulté le ).
  15. Dorothée Werner, « Morgan Large, journaliste en vert et contre tout », sur elle.fr, (consulté le ).
  16. a et b Stéphane Foucart, « Déboulonner une roue de la voiture de la journaliste bretonne Morgan Large n’est pas un geste d’intimidation, mais une tentative de blesser ou de tuer », LeMonde.fr, (consulté le ).
  17. Marjolaine Koch, « Agro-industrie : les difficiles enquêtes bretonnes », sur franceinter.fr, (consulté le ).
  18. Alexis Patri, « Sale temps pour les journalistes environnement (y compris en France) », sur Europe1.fr, (consulté le ).
  19. Pauline Bock, « Bretagne : émotion après le sabotage de la voiture d'une journaliste », sur arretsurimages.net, (consulté le ).
  20. a et b Laurent Le Fur, « Radio Kreiz Breizh dénonce des faits d'intimidation sur une de ses journalistes en Centre-Bretagne », sur actu.fr, (consulté le ).
  21. Marie-Noëlle Bertrand, « Liberté de la presse. Journalistes menacées en Bretagne : l’alarme de trop », sur L'Humanité, (consulté le ).
  22. Léo Rozé, « Des centaines de personnes à Rostrenen pour soutenir la journaliste Morgan Large », sur FranceBleu.fr, (consulté le ).
  23. « Rostrenen. Environ 850 personnes rassemblées en soutien à la journaliste Morgan Large », sur Ouest-France.fr, .
  24. « RSF demande une protection policière pour la journaliste Morgan Large », sur LeMonde.fr, (consulté le ).
  25. Nicolas Blanzat, « Actes malveillants contre la journaliste Morgan Large : la FRSEA Bretagne condamne et dément être responsable », sur FranceBleu.fr, (consulté le ).
  26. Laura Roudaut, « Morgan Large. La FRSEA Bretagne se dédouane des actes de malveillance subis par la journaliste », sur France 3 Bretagne, (consulté le )
  27. « Une information judiciaire ouverte contre X à la suite du "sabotage" de la voiture d’une journaliste bretonne », sur LeMonde.fr, (consulté le ).
  28. a b c et d Ludovic Séré, « La voiture de la journaliste Morgan Large à nouveau sabotée : "Un mode d’action de plus en plus décomplexé" », sur Libération.fr, (consulté le ).
  29. « Après une deuxième intimidation, la journaliste bretonne Morgane Large doute sur son avenir », sur France 3 Bretagne, .
  30. Nicolas Legendre, « Dans les champs bretons, l’industrie agroalimentaire et la culture de la peur », LeMonde.fr, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]