Société de Commentry, Fourchambault et Decazeville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Société de Commentry, Fourchambault et Decazeville
illustration de Société de Commentry, Fourchambault et Decazeville

Création 1853

La Société de Commentry, Fourchambault et Decazeville (parfois appélée « Comambault ») est une ancienne compagnie métallurgique créée par la fusion de plusieurs sociétés en 1853. Renommée en 1954, la société a été intégrée au groupe Creusot-Loire, liquidé en 1984.

Historique[modifier | modifier le code]

La Société Boigues, Rambourg & Cie est créée par la fusion de la Société Boigues & Cie fondée par Louis Boigues, propriétaire des forges de Fourchambault (Nièvre), et de la Société Rambourg Frères de la famille Rambourg gérée par Stéphane Mony, propriétaire de la mine de Commentry (Allier). Outre les sites de Commentry et de Fourchambault, la société exploite les usines de Montluçon, Imphy, Torteron, et de La Pique ainsi que la mine de Montvicq, faisant travailler plus de 5 000 personnes au total. Elle sera renommée Société de Commentry, Fourchambault et Decazeville en 1874.

En 1888, l’entreprise a connu une période de graves difficultés. La direction générale est confiée à Henri Fayol qui dirige la houillère de Commentry depuis 1866. Cette expérience a joué une grande importance dans les théories de management de Fayol, qui est resté à la tête de la société jusqu’en 1918.

D’autres usines sont intégrées au cours des décennies suivantes : Mines de Brassac (Brassac-les-Mines) en 1891 ; Société des forges et fonderies de l'Aveyron en 1892 ; usines de Mazières et de Pamiers en 1930.

La société est renommée Société métallurgique d'Imphy en 1954. En 1968, elle est intégrée à la Société des forges et aciéries du Creusot. Cette entité a été absorbée en 1971 par Creusot-Loire, qui a finalement été liquidé en 1984.

Sources[modifier | modifier le code]