Snälltåget

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Snälltåget
logo de Snälltåget
Logo de Snälltåget, filiale de Transdev.
illustration de Snälltåget
Un train Snälltåget arrivant à la gare centrale de Stockholm.

Création 2006
Forme juridique Aktiebolag (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Drapeau de la Suède Suède
Actionnaires Drapeau de la France Transdev (100 %)
Activité Chemin de fer
Société mère Transdev Sverige
Site web www.snalltaget.se

Snälltåget est une entreprise ferroviaire suédoise exploitant des services voyageurs en Suède en « open access », créée en 2012 et appartenant à la multinationale ferroviaire française Transdev via sa filiale Transdev Sverige.

Elle propose des trains longue distance sur l'axe ferroviaire principal du sud de la Suède, de Malmö à Stockholm, ainsi que des trains de nuit entre Stockholm et Berlin via Copenhague et des trains saisonniers vers le Jämtland au nord-ouest de la Suède.

Depuis 2012, elle a repris la liaison internationale entre Malmö et Berlin, abandonnée en 2011 par SJ. En 2021, Transdev Sverige lance une liaison internationale de nuit Stockholm-Copenhague-Berlin sur l'ancienne ligne Malmö-Berlin[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'opérateur a été mis en place en 2006 en tant que Veolia Transport après la déréglementation partielle du réseau ferroviaire suédois. Après que le réseau a été entièrement dérégulé, la course a commencé en concurrence directe avec l'opérateur SJ. En 2012, elle reprend la liaison internationale Malmö - Berlin par train de nuit, abandonnée l'année précédente par SJ[2] (Berlin-Night-Express (de)).

En 2013, la marque commerciale devient Snälltåget[3] (le gentil train).

À partir de , les locomotives de la Classe 193 Vectron, louées à ELL Austria (de)[4] remplacent les Classe 241 (TRAXX) et 242 'Taureau' (EuroSprinter). Avec des voitures achetées en Allemagne, l'opérateur assure alors des trains circulant à 200 km/h, une première pour des rames tractées en Suède.

Services[modifier | modifier le code]

Snälltåget assure quatre types de liaisons :

Références[modifier | modifier le code]

  1. alexandreguillemin, « Transdev : Lancement le 27 juin du premier train de nuit Snälltåget reliant trois capitales européennes Stockholm, Copenhague et Berlin », sur Transdev, the mobility company, (consulté le )
  2. (en) « Veolia kör nattåg till Berlin [« Veolia propose un train de nuit pour Berlin »] », (version du sur Internet Archive).
  3. (en) « Snälltåget - About Us » (consulté le )
  4. (en) « [SE / Expert] Newland for lease company ELL: Vectron locomotives for Sweden » [« Un nouveau territoire pour le loueur ELL : des locomotives Vectron pour la Suède »], (consulté le ).
  5. (sv) « Destinationer - Snälltåget », sur Snälltåget (consulté le )
  6. (en) « Night train to Jämtland – winter | Snälltåget », sur www.snalltaget.se (consulté le )
  7. (en) « Night train Stockholm–Berlin | Snälltåget », sur www.snalltaget.se (consulté le )
  8. (en) « Right on track to the Alps! | Snälltåget », sur www.snalltaget.se (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]