Gare centrale de Malmö

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Malmö central
Image illustrative de l’article Gare centrale de Malmö
Bâtiment voyageurs de la gare.
Localisation
Pays Suède
Commune Malmö
Coordonnées géographiques 55° 36′ 34″ nord, 13° 00′ 03″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Jernhusen
Exploitant Statens Järnvägar / Skånetrafiken
Historique
Mise en service 1856
Architecte A W Edelsvärd

Géolocalisation sur la carte : Suède

(Voir situation sur carte : Suède)
Malmö central

Géolocalisation sur la carte : comté de Scanie

(Voir situation sur carte : comté de Scanie)
Malmö central

La gare centrale de Malmö (Malmö centralstation en suédois) est la principale gare ferroviaire de la ville de Malmö, dans le sud-ouest de la Suède. Elle est desservie par les lignes de la "Södra stambanan" (ligne principale sud) qui est une ligne de chemin de fer du réseau ferroviaire suédois reliant Malmö à Stockholm.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

la "Södra stambanan" (ligne principale sud) relie Malmö à Stockholm en desservant entre autres Lund, Hässleholm, Nässjö, Linköping et Norrköping. La ligne est avec la Västra stambanan (Stockholm-Göteborg) une des plus fréquentées de Suède. Elle est utilisée pour le transport de marchandises et de passagers, que ce soit des trains régionaux, InterCity ou le train à grande vitesse X2000.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare a ouvert ses portes en 1856. Le bâtiment a été détruit dix ans plus tard par un incendie survenue le 14 décembre 1866. Le bâtiment a été reconstruit et la gare fut rouverte au public en 1872.

La gare vers 1866.

Une tour d'angle qui a échappé à l'incendie a formé la base pour le nouveau bâtiment de la gare, qui a été inauguré en 1872. Le bâtiment a été placé perpendiculairement à la voie ferrée, un emplacement caractéristique au terminus, ainsi appelé "terminusstationer" (gare terminale). La tour et les murs ouest du rez-de-chaussée sont les vestiges les plus anciens du bâtiment de la gare, un édifice de deux étages. L'extérieur est bien conservé, sauf pour les fenêtres et les portes qui, dans une certaine mesure ont été remplacés et dans certains cas existent dans leurs états originaux. La façade est en stuc rustiquée, désencrée en couleur rose-jaune clair avec une base peinte en gris. Les toits plats sont partiellement en croupe; les casernes du toit et les surfaces latéraux sont recouvertes de carton noir. Le rez-de-chaussée dans la partie ouest contient, depuis 1896, les zones d'attente royales, l'une pour le roi et l'autre pour la reine, reliées par un hall d'entrée entre ces deux (les zones d'attente royales sont situées dans la partie du bâtiment qui a survécu à l'incendie de 1866). La salle d'attente du roi est dans le style de l'architecture de la Renaissance, ajoutée dans les années 1890. En 1920 Folke Zettervall ajoute des muraux nautiques à cette salle[1].

Depuis 1995, la gare de Malmö accueille les passagers des trains en provenance de Copenhague empruntant la ligne Copenhague-Malmö qui passe par le pont-tunnel de l'Øresundsbron qui traverse le bras de la mer du Nord de l'Øresund en passant par l'île artificielle de Peberholm. Cette ligne arrive en gare de Malmö par souterrain en passant par le "Citytunneln" long de 6 kilomètres et inauguré en décembre 2010.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Desserte[modifier | modifier le code]

Selon Jernhusen, en 2016 la gare voit plus de 50 000 voyageurs par jour[2].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sv) « MALMÖ INNERSTADEN 31:10 - husnr 8003, CENTRALSTATIONEN » (consulté le 16 janvier 2017)
  2. (sv) « Malmö Centralstation » (consulté le 16 janvier 2017)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]