Simon Clarke (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Simon Clarke
Illustration.
Portrait officiel de Simon Clarke en 2021.
Fonctions
Député britannique
En fonction depuis le
(6 ans, 11 mois et 3 jours)
Élection 8 juin 2017
Réélection 12 décembre 2019
Circonscription Middlesbrough South and East Cleveland
Législature 57e et 58e
Groupe politique Conservateur
Prédécesseur Tom Blenkinsop
Secrétaire d'État à l'Égalité des chances, au Logement et aux Communautés

(1 mois et 19 jours)
Premier ministre Liz Truss
Gouvernement Truss
Prédécesseur Greg Clark
Successeur Michael Gove
Secrétaire en chef du Trésor

(11 mois et 22 jours)
Premier ministre Boris Johnson
Gouvernement Johnson II
Prédécesseur Stephen Barclay
Successeur Chris Philp
Secrétaire de l'Échiquier au Trésor

(6 mois et 17 jours)
Premier ministre Boris Johnson
Gouvernement Johnson I et II
Prédécesseur Robert Jenrick
Successeur Kemi Badenoch
Biographie
Nom de naissance Simon Richard Clarke
Date de naissance (39 ans)
Lieu de naissance Stockton-on-Tees (Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Parti politique Parti conservateur
Diplômé de Yarm School (en)
University College

Simon Clarke, né le à Stockton-on-Tees, est un homme politique britannique, membre du Parti conservateur et député de Middlesbrough South et East Cleveland depuis les élections générales de 2017[1],[2],[3].

De septembre à octobre 2022, il est secrétaire d'État à l'Égalité des chances, au Logement et aux Communautés dans le gouvernement de Liz Truss.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Clarke est né à l'hôpital North Tees et grandit dans le village de Marton. Ses parents, Richard et Jill Clarke, sont avocat et mère au foyer[4],[2]. Il fait des études privées à la Yarm School du North Yorkshire, avant de poursuivre ses études d'histoire à l'University College d'Oxford. Après avoir quitté l'université, il déménage à Londres et suit une formation d'avocat à Slaughter et May avant de travailler en 2010 pour le député conservateur de Surrey Dominic Raab, puis pour le député conservateur du Yorkshire Graham Stuart.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Clarke s'est présenté en vain comme candidat conservateur dans la circonscription de Middlesbrough aux élections générales de 2015, se classant troisième et subissant un swing contre son parti de 2,3 %. Tout en étant employé comme conseiller politique du député conservateur Graham Stuart, il est sélectionné comme candidat pour Middlesbrough South et East Cleveland en [5]. Il est élu aux élections générales de 2017, remportant le siège sur le parti travailliste après que le député en exercice Tom Blenkinsop se soit retiré.

Clarke siège au comité du Trésor, au sous-comité du Trésor et au comité de réforme de la réglementation[6]. Il affronte à la fois le député travailliste de Redcar et le conseil de Middlesbrough au sujet de projets d'amélioration des transports dans la région[7],[8], alors qu'il a plaidé contre son propre parti pour les parcs éoliens terrestres[9].

Le , il est nommé secrétaire de l'Échiquier au Trésor dans le premier gouvernement de Boris Johnson. Le , il passe ministre d'État au département du Logement, des Communautés et du Gouvernement local.

Clarke est un fervent partisan du Brexit, ayant voté pour que le Royaume-Uni quitte l'Union européenne. Il est un partisan de la campagne eurosceptique Leave Means Leave[10]. Il qualifie le nouvel accord sur le Brexit obtenu par Boris Johnson de « merveilleuses nouvelles »[11]. Il critiquait l'approche de négociation adoptée par la Première ministre Theresa May[12] et soumet un appel pour un vote de défiance à l'égard de sa direction[13].

Le , il est nommé secrétaire d'État à l'Égalité des chances, au Logement et aux Communautés sous la Première ministre Liz Truss.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Clarke vit dans le bourg de Guisborough et à Londres. Il est marié à Hannah et ils ont un jeune fils[14],[15]. Sa taille, un peu plus de 2 mètres, fait de lui le deuxième plus grand député de Grande-Bretagne et lui a valu le surnom de « échasses » à l'école[16].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Simon Clarke MP », UK Parliament (consulté le ).
  2. a et b Ian Johnson, « Who is Simon Clarke? Teesside Tory MP who loves George Boateng and was nicknamed 'Stilts' at school », Gazette Live, (consulté le ).
  3. « Labour seat goes blue as Middlesbrough South and East Cleveland elects Conservative Simon Clarke », The Northern Echo, (consulté le ).
  4. « About Simon Clarke », Simon Clarke (consulté le ).
  5. « Ford is selected in Chelmsford. Bennett withdraws from Saffron Walden. Latest candidate selection news », Conservative Home (consulté le ).
  6. « Simon Clarke MP », GOV.UK (consulté le ).
  7. Felicity Collinson, « War of words over Teesside new trains snub: 'We're getting hand-me-downs' says one MP », Gazette Live, (consulté le ).
  8. Mike Brown, « Tory MP Simon Clarke has put the debate back on the agenda, but Middlesbrough Council says it's always working on solutions », Gazette Live, (consulté le ).
  9. « Simon Clarke: The case for lifting the national bar on onshore wind », Conservative Home (consulté le ).
  10. « Co-Chairmen - Political Advisory Board - Supporters », Leave Means Leave (consulté le ).
  11. « North-East MPs react to Boris Johnson's Brexit deal », The Northern Echo, (consulté le ).
  12. « North-East MPs react to Theresa May departure - with one backing Boris Johnson to be PM », The Northern Echo (consulté le ).
  13. « Tory MP delivers damning verdict on Theresa May's Brexit withdrawal », The Northern Echo (consulté le ).
  14. « About Simon », Personal website (consulté le ).
  15. « IPSA record », IPSA (consulté le ).
  16. (en) « Who is Simon Clarke? Teesside Tory MP who loves George Boateng and was nicknamed 'Stilts' at school ».

Liens externes[modifier | modifier le code]