Shirley Brill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Shirley Brill
Shirley Brill by Felix Broede.jpg
Biographie
Naissance
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Instrument
Maître
Genre artistique
Site web

Shirley Brill, née à Petah Tikva le , est une clarinettiste israélienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Shirley Brill reçoit sa formation musicale en Israël auprès de Yitzhak Katzap au Conservatoire de Petah Tikva. Plus tard, elle poursuit ses études en Allemagne auprès de Sabine Meyer au Musikhochschule Lübeck, ainsi qu’aux États-Unis auprès de Richard Stoltzman au New England Conservatory of Music, à Boston[1].

À l’âge de 16 ans, elle commence sa carrière de soliste avec l’Orchestre philharmonique d'Israël sous la direction de Zubin Mehta. Depuis, elle s’est produite avec grand nombre d’orchestres internationaux, tels que le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin dans la grande salle de la Philharmonie de Berlin, et collabore notamment avec l’orchestre symphonique de Jérusalem, l’orchestre symphonique de Hambourg, l’Orchestre de chambre de Genève, ou la Nouvelle Philharmonie de Westphalie. Shirley Brill a travaillé avec des chefs-d’orchestre tels que Daniel Barenboim, Jeffrey Tate ou Patrick Lange entre autres.

Elle a été invitée à d'importants festivals internationaux tels que le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc Roussillon, la Schubertiade en Autriche, le Festival de Davos (Suisse), de Ljubljana (Slovénie), le Schleswig-Holstein-Musik-Festival, le Heidelberger Frühling, le Rheingau Musik Festival, et au festival de musique de chambre Spannungen de Lars Vogt.

Elle se produit aussi beaucoup en musique de chambre avec des partenaires de premier plan tels que Daniel Barenboim, Sabine Meyer, Emmanuel Pahud, le Quatuor Borromeo, le Quatuor de Jérusalem, ou le Trio di Clarone.

Shirley Brill était professeur invitée à la Hochschule für Musik "Hanns Eisler" de Berlin et membre du corps professoral de la Barenboim-Said Akademie. Depuis octobre 2018, Brill est nommé professeur de clarinette à la Hochschule für Musik Saar de Sarrebruck en Allemagne.

Avec dévouement, elle se consacre également à la musique contemporaine. Régulièrement, elle crée des pièces de jeunes compositeurs et élargit elle-même le répertoire de son instrument par ses propres transcriptions pour clarinette[2].

Brill est marié à Jonathan Aner, pianiste israélien, professeur de musique de chambre à Berlin et son partenaire dans le Duo Brillaner. Le couple a 3 fille.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

[7] [8],[1]

Instruments[modifier | modifier le code]

Shirley Brill joue une clarinette en bois de grenadille ainsi qu'un instrument en buis, fabriqués par le facteur allemand de clarinettes Schwenk & Seggelke.

Discographie[modifier | modifier le code]

2005 : Duo Brillaner Debut (chez MHL) avec Jonathan Aner, comprenant[9] :

2008 : Weber & Baermann (chez Pan Classics), avec le Quatuor Terpsycordes, l'Orchestre de chambre de Genève et Patrick lange, comprenant[10] :

  • Concerto pour clarinette en fa mineur, op. 73 no 1, de Carl Maria von Weber ;
  • Quintette pour clarinette en mi bémol majeur, op. 23, de Heinrich Baermann ;
  • Quintette pour clarinette en si bémol majeur, op. 34, de Carl Maria von Weber.

2009 : Petite Pièce : French Miniatures for Clarinet and Piano (chez Pan Classics) avec Jonathan Aner, comprenant[11] :

2012 : Françaix & Prokofiev (chez Pan Classics) avec l'Orchestre de la Radio nationale roumaine et Adrian Morar, comprenant[12] :

2017: Brahms & Janáček Sonatas (chez hänssler Classic) avec Jonathan Aner[13], comprenant:

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]