Serrières (Neuchâtel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Serrières.
Serrières
Localité suisse
Le château de Serrières
Le château de Serrières
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Drapeau du canton de Neuchâtel Neuchâtel
District Neuchâtel
Commune Neuchâtel
Divers
Langue français
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

Serrières est un quartier de la commune de Neuchâtel. Il est localisé à l'ouest de cette commune, le long du vallon de la rivière Serrière. C'est avec l'arrivée de l'industrie que Serrières s'est développée, en particulier grâce au chocolatier Suchard, arrivé en 1825.

On trouve des vestiges d'implantation romaine à Serrières : au bord du lac au bout de la rue Erhard Borel et un temple (?) romain sous le temple (demander au pasteur pour visiter ces fouilles). La régularité de son débit et la qualité de son eau ont depuis le Moyen Âge attiré les industries le long du cours de la Serrière. Les papetiers ont été les plus « assidus » avec les meuniers à farine.

En 1563, le dernier curé, Emer Beynon, devint le premier pasteur de la paroisse après la visite de Guillaume Farel. Une petite rue qui passe sous la cour du temple porte son nom.

Pierre de Vingle imprima une des premières bibles en français sur du papier produit à Serrières. Une rue porte son nom dans les « nouveaux quartiers ».

C'est avec l'arrivée de l'industrie que Serrières s'est développée, en particulier grâce au chocolatier Suchard, arrivé en 1825. Philippe Suchard, au retour d'un voyage au Proche Orient, fit construire une maison inattendue à la rue Guillaume Farel : « le Minaret » (voir photo). Il y adjoignit une immense parc (l'actuelle rue de la Coquemène le traverse de part en part) dans lequel il y avait un squelette de baleine et une volière énorme. À titre indicatif, la salle à manger des oiseaux était une salle de 20 m de long sur 10 de large (actuelle salle paroissiale).


Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.



Sur les autres projets Wikimedia :