Aller au contenu

Senior

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2015 à 23:27 et modifiée en dernier par 2.0.83.60 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le mot senior (parfois orthographié sénior[1])[N 1] signifie étymologiquement « plus âgé ».

Il s'agit donc, étymologiquement, de « personne plus âgée ».

Le mot senior est fréquemment employé dans le monde du travail pour désigner les personnes en activité professionnelle qui sont en deuxième partie de carrière[2].

L'emploi des seniors est fortement lié à l'équilibre des régimes de retraite. C'est devenu un enjeu politique à tel point que l'Union européenne fixe des objectifs de taux d'emploi pour les seniors.

La filière économique qui s'adresse spécifiquement aux seniors est dite « Silver économie ».

Âge à partir duquel une personne est considérée comme appartenant à la catégorie des seniors

La définition est liée à l’âge, mais où commence la limite varie de façon subjective selon le contexte.

Dans le monde du travail, le terme est employé pour des personnes ayant seulement plus de 45 ans.

Dans le sport, les seniors sont encore moins âgés[3]. Par exemple, pour la Fédération Française d'Athlétisme, on est « senior » dès l'âge de 23 ans[4].

Les sociologues, comme Vincent Caradec ou Serge Guérin, montrent que la notion de senior est largement liée au regard que la collectivité porte sur la prise d'âge. Ils explicitent combien l'âge évolue en fonction des contextes sociaux.

Une nouvelle définition est apparue récemment pour prendre en compte l'évolution des modes de vie des seniors et l'allongement des temps de la retraite : on parle de « jeune senior » ou « jeune retraité » pour faire référence aux personnes dans la cinquantaine ou soixantaine. Ainsi Serge Guérin propose le terme de Boomers Bohèmes (BooBos)[5], pour marquer que les jeunes seniors se distinguent fortement (physiquement, moralement et socialement) de leurs aînés. Ils forment un nouveau type sociologique de seniors.

Dans un premier temps, l'usage du mot « senior » s'est généralisé dans la langue du travail et de la politique comme une circonlocution[6] généralement acceptée.

Au Québec, on emploie le mot « aîné » pour désigner cette notion.

L'accord national interprofessionnel du 13 octobre 2005 fixe comme limite l'âge de 45 ans[7].

Les organismes de recherche d'emploi en France fixent souvent cette limite à 50 ans.


Au cours d'une émission télévisée sur le service public français diffusée dans les années 2010, il fut souligné à quel point la notion de « senior » était dépendante du contexte. Les exemples cités furent :

  • en entreprise: à partir de l'âge de 45 ans;
  • dans le marketing: à partir de l'âge de 50 ans (cf. "la ménagère de moins de 50 ans" en Europe - à noter qu'aux États-Unis on parle de "femmes de moins de 55 ans" dans ce contexte : donc même à l'intérieur d'un domaine de connaissance, la notion peut varier d'un continent à l'autre !);
  • pour l'État, selon les domaines, à partir de 60 ans pour certaines choses, et de plus en plus (ici aussi selon les pays, ce chiffre étant en forte évolution (vers le haut)) à partir de 67 ans pour l'âge de la retraite;
  • dans le domaine de la santé, selon les médecins, à partir de l'âge de 70 ans, qui est l'âge où, statistiquement (en moyenne), en Europe occidentale, les problèmes de santé commencent à s'accumuler.

Les Seniors et le bénévolat

Les seniors constituent un réservoir important dans le monde du bénévolat, les plus de 65 ans ont un taux d’engagement de 51%[8]. Les Senior expert bénévole(s) sont regroupés dans quatre associations :

  • OTECI (Office Technique d’Études et de Coopération Internationale)[9],
  • ECTI[10],
  • AGIR[11],
  • EGEE[12]

Au niveau européen, les associations de Seniors Experts Bénévoles sont regroupées au sein du CESES[13]. Le CESES est constitué de 21 organismes de type associatif, de 14 pays de la Communauté Européenne et qui comprend environ 24 000 bénévoles[14].

L'emploi des seniors

Depuis que les entreprises ont commencé à rencontrer des difficultés économiques dans les années 1980, à la suite des deux chocs pétroliers (1973, 1979), elles ont pris l'habitude de préparer des « plans sociaux », consistant souvent à mettre en préretraite des salariés n'ayant pas encore atteint l'âge légal de la retraite[15]. En évitant les licenciements « secs », elles préservaient leur réputation. Elles accroissaient la proportion des juniors et espéraient de la sorte y gagner en productivité. Macroéconomiquement parlant, on a espéré que cette pratique libérerait des emplois pour les plus jeunes et résoudrait le problème du chômage. Avec le recul, on a constaté que le revenu des seniors passés en préretraite était financé par les caisses de retraite au lieu d'être financé par l'assurance chômage, que les entreprises perdaient souvent des compétences qui leur étaient utiles, et que cela ne résolvait pas pour autant le problème du chômage, qui est resté à un haut niveau. L'effet le plus alarmant est aujourd'hui le déséquilibre des régimes de retraite, ceux-ci, dans des régimes de retraite par répartition, étant financés par une plus faible proportion d'actifs, pour une proportion croissante d'inactifs liée également au vieillissement démographique.

Aujourd'hui, tous les pays occidentaux cherchent à augmenter l'âge légal de départ en retraite, afin de réduire le déficit des régimes de retraite. Ils encouragent pour cela l'emploi des seniors. C'est le cas en France[16].

Avec un taux d’emploi de 37,8 % pour les 55-64 ans en 2005, la France se situe très en dessous de la moyenne européenne (42,5 %) et loin de la cible de 50 % en 2010 fixée au niveau communautaire[17]. Face à ce constat, le Gouvernement a pris en 2008 un ensemble de mesures en faveur de l'emploi des seniors[18].

Notes et références

Notes

  1. En français, avec ou sans accent, le mot s'écrit de la même façon au masculin et au féminin et prend régulièrement un s au pluriel aux deux genres.

Références

  1. Rapport du conseil supérieur de la langue française publié dans les documents administratifs du Journal officiel du 6 décembre 1990
  2. Dispositions gouvernementales en faveur des personnes en deuxième partie de carrière en France
  3. http://blog.seniorenforme.com/dites-moi-monsieur-cest-quoi-un-senior/%7C "Dans le sport, les seniors sont encore moins âgés, l’appellation senior débute pour certaines activités à 35 ans !"
  4. http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=25%7C Athle, le site de tout l'athlétisme : Réglementation - Les catégories d'âge en 2015 (jusqu'au 31/10/2015) : Seniors (SE) = nés de 1976 à 1992" (= de 23 à 39 ans !). N.B. La catégorie plus jeune = les Espoirs (ES) (nés en 1993-95) et non les Juniors (JU) (nés en 1996-97).
  5. L'invention des seniors, Hachette Pluriel, 2007
  6. http://www.cnrtl.fr/definition/circonlocution%7C "Détours de langage qui, en évitant les termes précis, visent à masquer la pensée ou à adoucir ce que l'on veut dire."
  7. « La gestion des seniors dans l'entreprise : quels enjeux ? quelles actions ? » page 4, sur le site asso.univ-lyon2.fr/apiraf
  8. http://www.francebenevolat.org/uploads/documents/7f22f3b929b5be01473d88f133b94ca4f7a98d1a.pdf
  9. http://www.oteci.asso.fr/
  10. http://www.ecti.org/
  11. http://www.agirabcd.org/
  12. http://www.egee.asso.fr/
  13. http://www.ceses.net/index.html
  14. http://www.ceses.net/Pages/GIF.PDF
  15. Convention de préretraite totale du FNE, en France
  16. « L'emploi des seniors » sur le site du ministère de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi
  17. Colloque organisé par le Conseil d’orientation des retraites en partenariat avec le Centre d’analyse stratégique et le Conseil d’orientation pour l’emploi, page 9
  18. « L'emploi des seniors » sur le portail du Gouvernement

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Serge Guérin, L'invention des seniors, Hachette Pluriel, 2007
  • Serge Guérin, Silver Génération. 10 idées reçues à combattre sur les seniors, Michalon, 2015
  • Éric Deschavanne et Pierre-Henri Tavoillot, (2007), Philosophie des âges de la vie, Grasset, rééd. Hachette Pluriel, 2008.
  • Jean-Pierre Wiedmer, Enfin senior! [1]