Sapura Diamante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sapura Diamante
illustration de Sapura Diamante
Sapura Diamante en 2014 (Rotterdam)

Type navire poseur de canalisations
Histoire
Chantier naval Krimpen aan den IJssel Royal IHC
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Lancement 30 mai 2014
Statut en service depuis 2014
Équipage
Équipage 120
Caractéristiques techniques
Longueur 145.99 m (hors-tout)
134.52 m (flottaison)
Maître-bau 29.94 m
Tirant d'eau 8.50 m
Port en lourd 8,350 tpl
Propulsion 7x1 propulseur
Puissance 22 MW
Vitesse 13.6 nœuds
Carrière
Propriétaire Sapura Navegação Marítima S.A.
Armateur Sapura Navegação Marítima S.A. Drapeau du Brésil Brésil
Affréteur Seadrill et Sapura Energy Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Pavillon Drapeau du Panama Panama
Indicatif 3FBU7
IMO 9656187

Le OCSV Sapura Diamante (Offshore Construction Support Vessel) est un navire de service polyvalent pour les travaux offshore appartenant à la compagnie brésilienne Sapura Navegação Marítima S.A. et opérant conjointement pour les entreprises offshore du secteur de l'énergie Sapura Energy-Seadrill en tant que navire poseur de canalisations (Pipe-Laying Support Vessel en anglais). Il navigue sous pavillon du Panama. Il est, depuis sa mise en fonction, employé par la compagnie brésilienne Petrobras[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le navire a été construit au chantier naval néerlandais de Royal IHC à Krimpen aan den IJssel[2]. Le navire est capable de travaux de construction et de pose de tuyaux flexibles d'un diamètre de 100 à 630 mm à des profondeurs allant jusqu'à 3.000 mètres. Il est équipé de deux treuils de 610 et 250 tonnes et de deux grues auxiliaires de 10 et 20 tonnes. La tour inclinable de 51 mètres, de type J-Lay, offre une tension maximale de 550 tonnes. Son pont de travail peut recevoir une charge maximale de 10 tonnes/m² en transportant deux carrousels de tuyaux flexibles de 2.500 et 1.500 tonnes chacun[3].

Il est équipé, sous hangar, de deux sous-marins télécommandés de travail (WROV) de type TMT Typhoon[4], capables d'effectuer des tâches à des profondeurs allant jusqu'à 3.000 mètres.

Le déplacement sur zone de chantier s'effectue à une vitesse maximale élevée de 13.6 nœuds et la précision de positionnement sur zone de travail est assurée par le système de positionnement dynamique. La propulsion se compose de moteurs diesel-électrique pour une puissance de 22 MW alimentant sept propulseurs.

Il y a des cabines à bord pour 120 personnes. La livraison du personnel et des marchandises peut être effectuée à l'aide d'une hélisurface de 22 m² pouvant recevoir des hélicoptères de type Sikorsky S-92.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Articles externes[modifier | modifier le code]