Sambar (cuisine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sambar (homonymie).
Au Tamil Nadu, le petit déjeuner se compose d'idli, de sambhar et de vada servi sur une feuille de bananier.

Le Sambar ou sambhar ou Sambaaru (Marathi:सांबार, Tamoul:சாம்பார், Kannada:ಸಾಂಬಾರು, Malayalam: സാമ്പാര്‍, Télougou:సాంబారు), est un plat traditionnel de l'Inde du Sud à base de pois d'Angole.

Son origine remonte au XVIIème siècle, lorsqu'il fut créé dans les cuisines du palais de Tanjore par le souverain Shahuji. En effet, d'après la légende, le roi désireux de cuisiner par ses propres mains pour son hôte du jour, l'empereur marathe Sambhaji, modifia l'amti (plat marathi) qu'il préparait en remplaçant certains ingrédients tel que les haricots mungo et le mangoustan par le pois d'Angole et la pulpe de tamarin. Le résultat qui en ressort fut baptisé Sambhar, en l'honneur de l'illustre invité.

Le plat s'est ainsi diffusé par le biais des marathes de Tanjore jusqu'aux états du Maharashtra, du Karnataka, de l'Andhra Pradesh et du Telangana. Puis l'influence tamoul grandissante en Inde du Sud fit que la recette s'est répandue vers le Kerala et dans les pays étrangers tel que Maurice, le Sri Lanka, la Malaisie,...