Aller au contenu

Saint-émilion (AOC)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2010 à 15:58 et modifiée en dernier par Thijs!bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Orthographe des noms des vins

Le saint-émilion[1] désigne une appellation d’origine contrôlée en vigueur dans la région de Saint-Émilion, faisant partie du vignoble de Bordeaux. Située dans le Libournais, une importante région viticole, la juridiction de Saint-Émilion est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ses 5 400 hectares représentent 67,5 % de la superficie totale des communes productrices (Saint-Émilion, Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Hippolyte, Saint-Étienne-de-Lisse, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Pey-d’Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Vignonet, et une partie de la commune de Libourne) et 6% de l’ensemble du vignoble de Bordeaux.

Les vins de Saint-Émilion sont des vins d'assemblage de différents cépages, les trois principaux étant le merlot (60 % de l'encépagement), le cabernet franc (ou bouchet, près de 30 %) et le cabernet-sauvignon (environ 10 %).

Vignes de Clos Fourtet avec les rosiers plantés en bout de rang

Premiers grands crus classés A

Premiers grands crus classés B

Vignobles satellites

Notes et références

  1. Il s’agit d’un nom commun créé par antonomase qui ne porte par conséquent pas de majuscule.

Voir aussi

Liens externes

Modèle:ODP Modèle:Viticulture Modèle:Vignoble de Bordeaux