Château Pavie-Macquin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la vigne et le vin
Cet article est une ébauche concernant la vigne et le vin.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le château Pavie-Macquin, est un domaine viticole de 15 ha situé à Saint-Émilion en Gironde. En AOC Saint-Émilion, il est classé Premier grand cru classé B dans les derniers classements des vins de Saint-Émilion de 2006.

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Le domaine a été fondé par Albert Macquin (1852-1911), aïeul des actuels propriétaires, célèbre pour avoir introduit à Saint-Émilion la technique du plan greffé qui permit de sauver le vignoble de la destruction par le phylloxera en 1872.

Le domaine est la propriété de la famille Corre (descendant d'Albert Macquin) et géré par Nicolas Thienpont avec les conseils de l'œnologue Stéphane Derenoncourt[1].

Le terroir[modifier | modifier le code]

Le sol est argilo-calcaire sur la côte de Pavie.

Le vin[modifier | modifier le code]

L'encépagement est constitué à 70 % de merlot, à 25 % cabernet-sauvignon et à 5 % de cabernet franc. Les vignes ont une moyenne d'âge de 35 ans.

Millésimes[modifier | modifier le code]

Grands millésimes :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'équipe de Thienpont et Derenoncourt a affiné la personnalité de Pavie-Macquin ces dernières années et y ont introduit la biodynamie tout en modernisant l'outil de vinification. En 2006, le Château est passé des Grands crus classés aux Premiers grands crus classés B dans le classement de Saint-Émilion, cf M. Frank "New Pecking Order on the Right Bank" Wine Spectator Sept 11th, 2006

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]