Château Ausone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Château Ausone
Saint-Emilion château Ausone.jpg
Carte postale du début du 20e siècle.
Présentation
Type
Statut patrimonial
Inscrit MH (château, dépendance, carrière et chapelle en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Adresse
Coordonnées

Le château Ausone est un domaine viticole de 7 hectares et 25 ares situé à Saint-Émilion en Gironde. En AOC saint-émilion grand cru[1], il est l'un des deux domaines avec le château Cheval Blanc à être classé premier grand cru classé A en 1955[2]. Ils ont été rejoints par le château Pavie et le château Angélus dans la dernière version du classement en 2012.

Histoire du domaine[modifier | modifier le code]

Château d'Ausone

Le nom[modifier | modifier le code]

Domaine du château Ausone.

Le nom du domaine est un hommage au poète et consul Ausone, personnage influent de l'Antiquité tardive. Tout laisse à croire que l'un de ses domaines, Le Lucaniacum, était situé à l'endroit même occupé par l'actuel Château. C'est en 1592 que le lieu pris le nom de Casteau Dauzone.

Les vignerons[modifier | modifier le code]

Le vignoble est le fruit d'une grande stabilité humaine.

Du XIIIe au XVIe siècle, les Lescours président aux destinées du vignoble, avant de le céder à Jacques de Lescure, alors conseiller du roi au Parlement de Bordeaux. En 1690, le domaine est cédé à Pierre Chatonnet. Cette simple transaction sera à l'origine de la lignée actuelle. La famille Vauthier, aujourd'hui à la tête du domaine, est directement issue de cette filiation.

Alain Vauthier et sa fille aînée Pauline Vauthier dirigent aujourd’hui Ausone. Pauline Vauthier représente la onzième génération d’une même famille de vignerons.

Le château et ses dépendances, ainsi que les carrières et la chapelle sont inscrits au titre des monuments historiques par l'arrêté du [3].

Le terroir[modifier | modifier le code]

Le vignoble de Ausone est situé aux portes Sud de la cité médiévale.

Les vignes sont réparties sur le plateau calcaire et sur le coteau argilo-calcaire, avec une exposition Sud Sud-Est. Le vignoble a la particularité d'être protégé des vents du Nord et de l'Ouest, conférant un micro-climat idéal à la culture de la vigne.

La vigne a une moyenne d'âge de 50 ans et certains pieds ont plus de 110 ans.

L'encépagement est composé à 45 % de merlot et 55 % de cabernet franc.

Le vin[modifier | modifier le code]

Environ 15 000 à 18 000 bouteilles de Château Ausone sont produites chaque année. Château Ausone constitue l'archétype du vin fin et très aromatique de Saint-Émilion, doublé d'un caractère propre au terroir calcaire du château qui s'exprime par une grande minéralité et un style très en longueur accompagné d'une grande fraîcheur. Ce terroir de nature calcaire permet d'ailleurs aux vignes de résister aux années les plus chaudes qui se distinguent donc sur des années caniculaires.

Ausone produit également un second vin, « Chapelle d'Ausone ». Ce second vin est produit à hauteur de 4 000 à 7 000 bouteilles en fonction de la qualité du millésime et du choix de lots de vins sélectionnés pour rentrer dans la composition du grand vin.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine.
  2. « Classement des Crus de Saint-Emilion 1955 completé en 1958 | Vins de Saint-Emilion », sur www.vins-saint-emilion.com (consulté le 7 août 2018)
  3. JORF n°0095 du 22 avril 2016 texte n° 55 Liste des immeubles protégés au titre des monuments historiques en 2015

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]