Sabina Magliocco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sabina Magliocco
Biographie
Naissance
Nationalité
américaine
Formation
Activités
Autres informations
Universités
Chaire
Professeur d'anthropologie socioculturelle
Distinction
Œuvres principales
Witching Culture (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Sabina Magliocco (née le 30 décembre 1959) est professeur d'anthropologie et de religion à l'Université de la Colombie-Britannique et anciennement à l'Université d'État de Californie à Northridge (CSUN). Elle est l'autrice de livres de non-fiction et d'articles de revues sur le folklore, la religion, les fêtes religieuses, les habitudes alimentaires, la sorcellerie et le néo-paganisme en Europe et aux États-Unis.

Ayant décroché des bourses auprès de la Fondation John Simon Guggenheim[1], de la Fondation américaine pour les sciences humaines, du Programme Fulbright et de la Fondation Williamet Flora Hewlett, Sabina Magliocco est membre honoraire de l' American Folklore Society. De 2004 à 2009, elle est rédactrice en chef de Western Folklore, revue trimestrielle de la Western States Folklore Society. À l'Université d'État de Californie à Northridge, elle est conseillère pédagogique pour CSUN Cat People, une organisation dédiée au contrôle humain de la population et à l'entretien des chats harets sur le campus de l'université[2].

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Sabina Magliocco naît le 30 décembre 1959 à Topeka (Kansas), d'une famille d'immigrés italiens. Parti d'Italie, son père arrive en 1953 grâce à une bourse Fulbright pour se spécialiser en psychiatrie et en neurologie. Après son mariage, il est rejoint par la mère de Sabina Magliocco en 1958. De 1960 à 1976, la famille passe ses étés en Italie, dans les alentours de Rome, plus précisément à San Felice Circeo, dans le Latium e à Castiglione della Pescaia, en Toscane. La famille quitte Topeka pour Cincinnati (Ohio) en 1966, où Sabina Magliocco obtient son diplôme de fin de secondaire au lycée de Walnut Hills de Cincinnati en 1977.

Sabina Magliocco obtient une licence d'anthropologie avec mention (magna cum laude) auprès de l'Université Brown de Providence (Rhode Island), en 1980. Au Folklore Institute de l'Université d'Indiana, à Bloomington (Indiana), elle décroche sa maîtrise (en 1983) et son doctorat (en 1988) en folklore, avec une option en anthropologie[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Après des recherches postdoctorales en Italie grâce à une bourse Fulbright en 1989, Sabina Magliocco commence sa carrière de professeur en dispensant des cours de folklore et d'anthropologie. De 1990 à 1994, elle enseigne à l'Université du Wisconsin-Madison. Ses autres postes d'enseignante incluent l'UCLA (1994), l'UC Santa Barbara (1995), l'UC Berkeley (1995-1997) et son poste actuel à la California State University, à Northridge, où elle donne cours de 1997 à 2017. Elle devient directrice du département d'anthropologie de Northridge en 2007[4]. En 2017, elle rejoint le département d'anthropologie de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, au Canada, où elle est professeur d' anthropologie socioculturelle . Son enseignement et ses recherches portent sur les rituels, les fêtes et la religion ; folklore et culture expressive (récit et croyance, guérison vernaculaire, culture matérielle) ; magie et sorcellerie ; les religions païennes modernes ; narratif ; les questions d'identité ethnique/régionale/nationale ; genre ; études culturelles et théorie critique ; études animales ; et méthodologie et rédaction ethnographiques[5].

Travaux et domaines de recherche[modifier | modifier le code]

Sabina Magliocco effectue des travaux in situ dans le nord-ouest de la Sardaigne (Italie) dans les années 1980, afin d'étudier l'effet de la transformation socio-économique sur les fêtes traditionnelles d'une communauté pastorale des hautes terres. Les Deux Madones et Le due Marie di Bessude sont le résultat de ces recherches. Les études de Sabina Magliocco sur les néo-païens contemporains de la région de la baie de San Francisco fournissent le matériel pour la culture sorcière et Art sacré et autels néo-païens. En Cornouailles, en Angleterre, son travail sur le terrain lors de la célébration du 1er mai à Padstow lui sert à produire Oss Tales. Sabina Magliocco travaille actuellement sur un projet basé sur les pratiques de guérisons traditionnelles en Italie[6].

Elle écrit plusieurs articles de revues qui ont eu un impact significatif sur la recherche moderne sur la sorcellerie et la renaissance américaine de la stregheria italo-américaine[a][7]. Sabina Magliocco est une initiée de la wicca gardnerienne[b].

De 2012 à 2014, Sabine Magliocco fait des apparitions dans 17 épisodes de la série Alien Theory (Ancient Aliens), de la câine télévisée américaine History, afin de livrer des commentaires tournant autour de concepts folkloriques liés au thème de chaque épisode[8],[9]. Elle apparaît également en tant que commentatrice dans trois épisodes de la série télévisée Scary Tales en 2011[10].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Witching Culture: Folklore and Neo-Paganism in America (« Culture de la sorcière : folklore et néopaganisme en Amérique ») (University of Pennsylvania Press, 2004)
  • Neo-Pagan Sacred Art and Altars: Making Things Whole (« Art sacré et autels néo-païens : faire de tous un tout ») (University of Mississippi Press, 2001)
  • Le due Marie di Bessude: festa e trasformazione sociale in Sardegna (« Les deux Marie de Bessude : fête et transformation sociale en Sardaigne »)(Ozieeri, Italie : Edizioni Il Torchietto, 1995)
  • The Two Madonnas: the Politics of Festival in a Sardinian Community (« Les deux madonnes : fête dans la société sarde »)(1993 ; 2e Edition, Waveland Press, 2005)

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Oss Tales & Oss Oss Wee Oss Redux : Beltane à Berkeley (avec John Melville Bishop ; Media-Generation, 2007)

Articles notables[modifier | modifier le code]

  • Aradia in Sardinia: the Archeology of a Folk Character(« Aradia en Sardaigne : l'archéologie d'un personnage populaire »), D. Green et D. Evans, (éd.) , in Ten Years of Triumph of the Moon: Essays in Honor of Ronald Hutton, 40-60. Bristol, Royaume-Uni : Hidden Publishing, 2009.
  • Italian American Stregheria and Wicca: Ethnic Ambivalence in American Neopaganism (« Stregheria et Wicca italo-américaines : ambivalence ethnique dans le néopaganisme américain »), dans Modern Paganism in World Cultures: Comparative Perspectives, éd. de Michael Strmiska (Santa Barbara, Californie : ABC-CLIO, 2006), 55-86.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. NdT. stregheria (API [streɡeˈria]), soit sorcellerie en italien.
  2. Selon les notes de l'autrice de Witching Culture (cf Bibliographie).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sabina Magliocco », Fellows Finder, John Simon Guggenheim Memorial Foundation (consulté le )
  2. (en) « Sabina Magliocco, Ph.D », California State University, Northridge bio page (consulté le )
  3. (en) « Full-time Faculty », Department of Anthropology, California State University, Northridge (consulté le )
  4. (en) « Contact Information: Dr. Sabina Magliocco », CSUN College of Social and Behavioral Sciences (consulté le )
  5. (en) « Sabina Magliocco », Profile, University of British Columbia, Vancouver Campus (consulté le )
  6. (en) « Sabina Magliocco », www.amazon.com
  7. Cf « Articles notables » à la partie Œuvres
  8. « Sabina Magliocco », IMDB (consulté le )
  9. (en) « Ancient Aliens », TV.com (consulté le )
  10. « Scary Tales », IMDB (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]