Fondation John-Simon-Guggenheim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Fondation Guggenheim

La Fondation John-Simon Guggenheim (en anglais John Simon Guggenheim Memorial Foundation) est une fondation créée aux États-Unis en 1925 par M. et Mme Simon Guggenheim à la mémoire de leur fils, décédé trois ans auparavant, le 26 avril 1922.

La Fondation[modifier | modifier le code]

Cette fondation récompense des personnes qui se sont distinguées par leurs publications dans l'un des domaines suivants : sciences naturelles, sciences sociales, sciences humaines et arts. Les prix décernés récompensent l'ensemble de l'œuvre d'une personne.

Les bourses sont attribuées par les administrateurs de la fondation sur nomination faite par un comité de sélection et réparties en deux catégories : États-Unis et Canada ; Amérique latine et Caraïbes. Les lauréats sont choisis parmi les personnes ayant fait acte de candidature. En 2003, la valeur moyenne des 221 bourses attribuées a été de 36 000 USD.

Guggenheim Fellows[modifier | modifier le code]

Le premier photographe à s'être vu attribuer une bourse est Edward Weston en 1937. En 1965, une exposition intitulée Fellows in photography sur le thème de l'Amérique, consacra les trente bénéficiaires de la bourse[1].

Parmi les récipiendaires, les Guggenheim Fellows, figurent des personnes qui ont reçus ultérieurement d'autres distinctions, comme le prix Nobel, le prix Pulitzer ou d'autres, comme par exemple :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]