Ruler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ruler
Park « Ruler » Jae-hyuk lors d'une interview en 2022.

Nom
Park Jae-hyuk
Surnom
RulerVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
(25 ans)
Nationalité

Période active
2016 - aujourd'hui
Équipe actuelle
Jeu
Rôle
AD Carry

Championnat du monde de League of Legends
Samsung Galaxy
FinalisteSaison 6États-Unis 2016
VainqueurSaison 7Chine 2017
Mid-Season Invitational
JD Gaming
VainqueurSaison 13Europe 2023
Jeux asiatiques
Corée du Sud
Finaliste18e éditionJakarta 2018
Vainqueur19e éditionHangzhou 2022

Park Jae-hyuk (en coréen 박재혁), plus connu sous le pseudonyme de Ruler, est un joueur professionnel sud-coréen de League of Legends et évolue au poste d'AD Carry pour l'équipe chinoise JD Gaming. Il a notamment remporté un titre de champion du monde avec Samsung Galaxy en 2017, ainsi qu'un titre de champion du MSI en mai 2023 avec JD Gaming[1]. Il devient également le second joueur de l'histoire après Kim « Deft » Hyuk-kyu a posséder un titre de champion de Chine[2],[3], un titre de champion de Corée du Sud[4], un titre de champion du monde[5] et un titre de champion du MSI[6]. Il obtiendra également la médaille d'or durant les Jeux asiatiques de 2022 à Hangzhou en septembre 2023[7], qui lui permet d'être exempté du service militaire obligatoire en Corée du Sud.

Carrière[modifier | modifier le code]

Saison 2016[modifier | modifier le code]

Park « Ruler » Jae-hyuk débute en 2016 chez Stardust, équipe composée de Lee « Parang » Sang-won, de Kim « Lyn » Da-bin, de Park « CooN » Jae-ha et de Oh « Raise » Ji-wan et évoluant dans la seconde division de la LCK, la Challengers Korea. Encore connu sous le pseudonyme de Bung, il fera avec son équipe une bonne performance en saison régulière du segment de printemps, en obtenant la troisième position, mais ils devront tout de même s'incliner durant les playoffs à la quatrième place face à Ever8 Winners. Mais une équipe de la ligue principale s'intéressera vite à lui : Samsung Galaxy. Aux côtés de Lee « CuVee » Seong-jin, Kang « Ambition » Chan-yong, Lee « Crown » Min-ho ainsi que Jo « CoreJJ » Yong-in, ils finiront à la quatrième place de la saison régulière et des playoffs, en s'inclinant 0 à 3 face à KT Rolster (en). Mais la saison est loin d'être finie. SSG[- 1] obtient la possibilité d'atteindre les Worlds grâce aux Regional Finals de la région. Et après une victoire face aux Afreeca Freecs (en) 3-1, ils se retrouvent face à KT, et parviendront à les battre 3 à 2 et de surcroît à se qualifier aux Worlds. Et c'est ainsi que Park « Ruler » Jae-hyuk, pour sa première année compétitive, s'envole vers les États-Unis où il jouera au Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco. Après avoir fini à la première position de leur groupe composé de RNG, de TSM et de Splyce (en), ils iront en quarts de finale affronter Cloud9 au Chicago Theatre de Chicago. Leur victoire 3-0 face à l'équipe représentante des NA LCS permet à Ruler et ses coéquipiers de se rendre au Madison Square Garden de New-York pour y affronter H2k-Gaming (en). Ils s'imposeront une nouvelle fois 3-0 et iront affronter SKT T1, doublement champions du monde, en grande finale. Se tenant au Staples Center de Los Angeles, cette finale donnera SKT T1 vainqueur face à Samsung Galaxy 3 à 2. Mais l'année ne s'arrête pas pour autant ici. Ils joueront la KeSPA Cup, où ils obtiendront la cinquième-huitième position en s'inclinant face à ESC Ever, ainsi que les IEM de Gyeonggi où ils finiront à la première place grâce à leur victoire face aux Kongdoo Monsters.

Saison 2017[modifier | modifier le code]

Pour 2017, Samsung Galaxy conservera le même effectif, dont fait partie Ruler. Ils finiront à la deuxième place de la saison régulière du Spring de la LCK, avec un score de 14 matchs remportés pour 4 de perdus, et se qualifieront donc aux playoffs. Malheureusement ils tomberont face à leur premier adversaire, KT Rolster (en), 0 à 3. Le Summer Split se déroule de la même manière ; le roster finira à la troisième place de la saison régulière avec un score de 13-5, et iront en playoffs. Ils affrontent SKT T1, contre qui ils s'inclineront 0-3. L'équipe avait l'envie de prendre leur revanche durant l'événement le plus important de l'année : les Worlds. Ils remonteront l'arbre de la finale régionale, en battant les Afreeca Freecs (en) 3 à 2, ainsi que KT Rolster (en) 3 à 0. Ils seront qualifiés aux Worlds 2017 se déroulant en Chine. Ils tomberont dans un groupe composé de RNG, de G2 Esports et de Fenerbahçe Esports. Ils accèdent à la phase suivante, malgré les deux défaites face à l'équipe chinoise et affrontent Longzhu Gaming, qu'ils vont battre 3 à 0. S'ensuit Team WE (en) qui s'inclinera 1 à 3 face à Ruler et son équipe, qui vont atteindre pour la deuxième fois la finale des Worlds face à SKT T1. Mais cette fois-ci, le match sera à l'avantage de Samsung Galaxy, qui va l'emporter aisément 3 à 0. Park « Ruler » Jae-hyuk et l'effectif de Samsung Galaxy deviennent alors champions du monde[5]. Il obtiendra un skin sur Xayah, ainsi que le titre de MVP des Worlds. Son année compétitive s'achèvera avec la KeSPA Cup, où ils s'inclineront à la troisième-quatrième place face à KT Rolster (en).

Saison 2018[modifier | modifier le code]

En 2018, rien ne change réellement. Ruler restera avec le même effectif dans une équipe différente : KSV eSports[8]. Ils ne finiront qu'à la cinquième position de la saison régulière du segment de printemps, ainsi qu'à la cinquième position des playoffs en s'inclinant face à SKT T1. Park « Ruler » Jae-hyuk sera également choisi pour jouer les Jeux asiatiques aux côtés de Kim « Kiin » Gi-in, de Go « Score » Dong-bin, de Han « Peanut » Wang-ho, Lee « Faker » Sang-hyeok ainsi qu'avec son coéquipier Jo « CoreJJ » Yong-in. Durant les qualifications, lors de leur match face au Japon, Ruler signera un pentakill[- 2] avec Kai'Sa. Entre temps, KSV eSports devient Gen.G (en), et sera donc l'équipe dans laquelle Ruler évoluera durant le Summer Split. Song « Fly » Yong-jun prendra la place de Lee « Crown » Min-ho à la midlane, et ils obtiendront la cinquième place de la saison régulière, avec un score de 9-9 et un pentakill de l'AD Carry sur Ezreal face à Hanwha Life Esports (en). Ils se feront sortir très tôt des playoffs par SKT T1 et finiront le segment d'été à la cinquième position. Gen.G jouera tout de même la finale régionale, qu'ils remonteront en battant SKT T1 3-2, Griffin 3-2 et Kingzone DragonX 3 à 0. Ils se rendront à Busan pour jouer la phase de groupe, où l'effectif affrontera RNG, Cloud9 et Vitality. Seulement, ils n'obtiendront qu'une seule victoire face à l'équipe représentante des LCS et n'iront donc pas à la phase suivante[9],[10]. Park « Ruler » Jae-hyuk s'inclinera également 1 à 3 durant les Jeux asiatiques face à la Chine, après s'être qualifié précédemment dans l'année. Pour clore sa saison, il jouera la KeSPA Cup, où il s'inclinera 0 à 3 durant la finale face à Griffin.

Saison 2019[modifier | modifier le code]

Pour 2019, Ruler sera entouré de nouvelles têtes. Seul Lee « CuVee » Seong-jin et Song « Fly » Yong-jun resteront du roster de 2018. Ils seront complétés par Han « Peanut » Wang-ho, Kim « Life » Jeong-min et de Kim « Roach » Kang-hee en remplaçant. Mais l'effectif n'obtiendra pas les résultats escomptés. Avec une mince septième place durant le segment de printemps, ils ne se qualifieront pas aux playoffs. De même au Summer Split, où ils auront la sixième position avec un score de 10-8. La KeSPA Cup ne changera rien à la saison moyenne que fait Ruler, après leur cinquième-huitième position face à SKT T1.

Saison 2020[modifier | modifier le code]

2020 sera signe de renouveau pour Ruler. Il restera tout de même chez Gen.G (en), mais avec de nouveaux coéquipiers. Kim « Rascal » Kwang-hee, Kim « Clid » Tae-min, Gwak « Bdd » Bo-seong rejoignent l'équipe en plus de Kim « Kellin » Hyeong-gyu en remplacement de Life. L'effectif fonctionnera plutôt bien, avec une première place de saison régulière du Spring Split et deux pentakills pour l'AD Carry ; l'un avec Ezreal contre Sandbox Gaming (en) et le second sur Kai'Sa contre Damwon Gaming. Cependant, ils ne concrétiseront pas durant les playoffs, où ils devront s'incliner durant la finale face à T1. En raison de la crise de la Covid-19, le MSI est remplacé par la Mid-Season Cup, où les quatre meilleures équipes de la LCK et de la LPL s'affrontent. Ruler et Gen.G iront jusqu'en demi-finale, où ils se feront sortir par Top Esports (en) 3-0. Le Summer Split sera correcte également. Avec une troisième position durant la saison régulière, ils finiront à la même place pendant les playoffs après leur défaite face à DRX 2 à 3, malgré un nouveau pentakill de Ruler sur Senna durant le Bo5. Pour espérer avoir une chance d'aller aux Worlds, ils devront passer par la finale régionale, où Ruler retrouvera T1. Ils sortiront vainqueurs de cette confrontation face au géant coréen et confirment donc leur présence à Shanghaï, en Chine[11]. Ils seront dans le groupe C, composé de Fnatic, TSM et LGD Gaming (en), où ils finiront à la première position, avec cinq victoires pour une seule défaite face à la représentante européenne. Lors des quarts de finale, ils seront face à G2 Esports, contre qui ils s'inclineront 3-0[12], faisant ainsi s'arrêter la course au titre de Gen.G (en).

Saison 2021[modifier | modifier le code]

L'année 2021 est vue comme une continuité de l'année précédente, notamment dû au fait de la préservation du même effectif. La saison se déroulera très correctement, avec une deuxième position à la saison régulière du printemps ainsi qu'un nouveau pentakill au compteur pour Ruler, sur Kai'Sa contre Fredit BRION. Les playoffs se dérouleront correctement ; après leur victoire 3-0 face à T1, ils se retrouvent en finale face à Damwon KIA. Cela sera synonyme d'une seconde défaite pour Gen.G et Ruler durant une finale de LCK. Le Summer Split suivra le même chemin, avec une seconde place durant la saison régulière et cette fois-ci une troisième position en playoffs après leur défaite 1-3 face à T1. Ruler et ses coéquipiers seront tout de même qualifiés pour les Worlds, ayant lieu à la Laugardalshöll de Reykjavik, en Islande. Gen.G (en) se retrouvera dans le groupe D, composé de MAD Lions, de Team Liquid et de LNG Esports (en). Gen.G se retrouvera en 3-3, comme les trois autres équipes de son groupe, et feront face à une double phase de tiebreaker, afin de définir quelles équipes accèderont à la phase suivante et quelle équipe sera première de son groupe. Ruler et son équipe devront affronter la représentante de l'Amérique du Nord, Team Liquid, contre qui ils s'imposeront aisément. Ils affrontent ensuite MAD Lions et, après une partie d'une durée de 48 minutes, Gen.G s'imposera et obtient donc la première place de son groupe. Pour les quarts de finale, Ruler et l'effectif Gen.G affrontent Cloud9, donnant lieu à une victoire 3-0 pour l'équipe sud-coréenne[13]. Ils avancent donc en demi-finale où ils affronteront l'équipe chinoise Edward Gaming et, après un Bo5 très serré, EDG[- 3] s'imposera, achevant l'année 2021 de Ruler.

Saison 2022[modifier | modifier le code]

En 2022, Gen.G (en) change la quasi-entièreté de son effectif en ne gardant que Ruler. Il sera accompagné de Choi « Doran » Hyeon-joon, de Jeong « Chovy » Ji-hoon, de Son « Lehends » Si-Woo et de Han « Peanut » Wang-ho, avec qui il avait précédemment joué chez Gen.G en 2019. Le Spring Split s'achèvera sur une deuxième position en saison régulière, avec un score final de 15-3, ainsi qu'avec une deuxième position en playoffs en s'inclinant en finale face à T1 1 à 3, malgré leur victoire 3-2 face à Damwon KIA. Le segment d'été sera cependant différent. Gen.G finira à la première position de la saison régulière avec un score quasi-parfait de 17-1 et un pentakill de Ruler sur Zeri face à T1, et ils accèdent donc aux playoffs. Ils décident d'affronter Liiv Sandbox (en) lors de leur premier match, et, grâce à leur victoire 3 à 1, obtiennent une nouvelle opportunité d'arriver en finale de la LCK. Encore face à T1, cette fois-ci Gen.G obtiendra le meilleur de cette confrontation et sera finalement le grand vainqueur[4]. Ils seront donc qualifiés aux Worlds se déroulant aux États-Unis. L'effectif sud-coréen se donne rendez-vous au Hulu Theater de New-York pour la phase de groupe, où ils seront face à RNG, 100 Thieves (en) et CTBC Flying Oyster. Ils finiront premiers ex-aequo avec RNG[14] et s'affrontent durant un tiebreaker permettant de les départager, donnant finalement Gen.G (en) vainqueur. Ils se retrouvent à affronter Damwon KIA durant les quarts de finale, et s'imposeront 3 à 2[15]. Il s'ensuit alors l'arrivée à la State Farm Arena d'Atlanta ainsi qu'une seconde équipe sud-coréenne, DRX, contre qui ils ne parviendront pas à faire la différence et s'inclineront 1-3[16],[17].

Saison 2023[modifier | modifier le code]

2023 prend une tournure très différente pour Ruler. Après presque cinq années chez Gen.G (en), il quitte la structure en direction de la Chine et de JD Gaming. Accompagné de Bai « 369 » Jia-Hao, de Seo « Kanavi » Jin-hyeok, de Zhuo « knight » Ding et de Lou « MISSING » You-Feng, l'équipe est vue comme le mastodonte de l'année[18]. Dès son premier Bo3 en LPL, Ruler effectuera un pentakill sur Varus face à Bilibili Gaming (en). La saison régulière sera très correcte, avec une première position et un accès direct aux playoffs. JD Gaming affrontera tout d'abord Bilibili Gaming, contre qui ils s'imposeront 3 à 2, puis Edward Gaming, où ils gagneront 3-0. Ils parviennent à atteindre la finale, où ils retrouveront BLG[- 4] Ils gagneront 3 à 1[2] et se qualifieront au MSI, se tenant à la Copper Box de Londres, au Royaume-Uni. Ils affronteront tout d'abord les Golden Guardians (en), puis les Bilibili Gaming en gagnant 3-0 durant les deux rencontres. Puis arrive le match qualificatif pour la finale face à T1, qui sera en la faveur de l'équipe chinoise[19]. Ils se retrouvent donc en finale, face encore une fois à Bilibili Gaming[20]. Ils s'imposeront 3 à 1 et fera de Ruler et de son équipe la championne du MSI 2023[1]. Park « Ruler » Jae-hyuk devient également le second joueur de l'histoire après Kim « Deft » Hyuk-kyu à avoir remporté un titre de champion de Chine, un titre de champion de Corée, un titre au MSI et un titre de champion du monde. Le Summer Split se déroulera d'une façon similaire au Spring. Ils finiront deuxième de la saison régulière et iront donc en playoffs. Après avoir affronter LNG Esports (en), contre qui ils s'imposeront 3-2 et où Ruler signera un pentakill sur Aphelios, JD Gaming fera face à Bilibili Gaming (en). Ils s'imposeront 3 à 0 et iront une nouvelle fois en finale affronter LNG à la Qujiang Sports Arena de Xi'An. Ils parviendront à vaincre LNG 3 à 2 et remportent une seconde fois le titre de champion de la LPL[3]. Avant de jouer les Worlds, Ruler jouera pour l'équipe de la Corée du Sud pour les Jeux asiatiques de 2022 à Hangzhou. Accompagné de Choi « Zeus » Woo-je, de Seo « Kanavi » Jin-hyeok, de Lee « Faker » Sang-hyeok, de Jeong « Chovy » Ji-hoon et de Ryu « Keria » Min-seok, ils obtiendront la médaille d'or et les joueurs seront exemptés du service militaire obligatoire[7]. JD Gaming, après leur victoire au Summer Split, iront aux Worlds, à Séoul en Corée du Sud. Avec un tout nouveau format, l'équipe se frottera d'abord à BDS, contre qui ils s'imposeront. Il s'ensuit Bilibili Gaming (en), contre qui ils s'imposeront également, puis LNG Esports (en), contre qui ils gagneront d'une courte avance 2 à 1[21]. Ils se qualifient alors aux quarts de finale, où ils vont affronter KT Rolster (en), et vont accéder à la phase suivante après leur victoire 3 à 1[22]. La suite s'annonce plus complexe car ils doivent affronter T1, dernière équipe représentante de la LCK, à Busan. Et malheureusement pour l'équipe chinoise ils trébucheront face à T1 1 à 3[23], brisant ainsi tout rêve de Golden Road pour JD Gaming et pour Ruler. Il jouera sa première Demacia Cup avec un roster légèrement différent où Zhao « Maggie » Yu jouera à la place de Kanavi dans la jungle. Grâce à leur bonne performance en 2023, l'effectif de JD Gaming démarre cette Demacia Cup en quart de finale, où ils devront jouer face à Top Esports (en). Ils parviendront à les battre 3 à 2 et iront affronter Rare Atom en demi-finale. Ils s'imposeront rapidement 3 à 0 et l'effectif de JD Gaming affronte Bilibili Gaming en finale de la Demacia Cup. Ils ne parviendront pas à trouver la possibilité de s'imposer face à leurs adversaires et s'inclineront 0-3.

Saison 2024[modifier | modifier le code]

Malgré une fin de saison décevante pour Ruler chez JD Gaming, il continuera dans l'équipe chinoise pour 2024. Toujours accompagné de Kanavi et de MISSING, Li « Flandre » Xuan-Jun, champion du monde avec Edward Gaming en 2021, Zeng « Yagao » Qi et Xu « sheer » Wen-Jei[24] compléteront l'effectif pour la nouvelle saison.

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Worlds 2017 MVP
  • LCK MVP Summer 2022
  • LCK Player of the Split au Summer 2022
  • LCK 1st All-Pro Team au Summer 2020
  • LCK 1st All-Pro Team au Spring 2021
  • LCK 1st All-Pro Team au Summer 2022
  • LCK 2nd All-Pro Team au Summer 2021
  • LCK 2nd All-Pro Team au Spring 2022
  • LPL 1st All-Pro Team au Spring 2023
  • LPL 1st All-Pro Team au Summer 2023

Résultats[modifier | modifier le code]

Stardust (2016)[modifier | modifier le code]

2016[modifier | modifier le code]

  • Challengers Korea 2016 Spring - Saison Régulière | 3e
  • Challengers Korea 2016 Spring - Playoffs | 4e

Samsung Galaxy (2016 - 2017)[modifier | modifier le code]

2016[modifier | modifier le code]

  • LCK 2016 Summer - Saison Régulière | 4e
  • LCK 2016 Summer - Playoffs | 4e
  • Korea Regional Finals 2016 | 1er
  • Worlds 2016 | 2e
  • KeSPA Cup 2016 | 5e-8e
  • IEM Season 11 Gyeonggi | 1er

2017[modifier | modifier le code]

  • LCK 2017 Spring - Saison Régulière | 2e
  • LCK 2017 Spring - Playoffs | 3e
  • Rift Rivals 2017 | 2e
  • LCK 2017 Summer - Saison Régulière | 3e
  • LCK 2017 Summer - Playoffs | 4e
  • Korea Regional Finals 2017 | 1er
  • Worlds 2017 | 1er
  • KeSPA Cup 2017 | 3e-4e

KSV eSports (2018)[modifier | modifier le code]

2018[modifier | modifier le code]

  • LCK 2018 Spring - Saison Régulière | 5e
  • LCK 2018 Spring - Playoffs | 5e

Gen.G (2018 - 2022)[modifier | modifier le code]

2018[modifier | modifier le code]

  • LCK 2018 Summer - Saison Régulière | 4e
  • LCK 2018 Summer - Playoffs | 5e
  • Korea Regional Finals 2018 | 1er
  • Worlds 2018 | 13e-16e
  • KeSPA Cup 2018 | 2e

2019[modifier | modifier le code]

  • LCK 2019 Spring - Saison Régulière | 7e
  • LCK 2019 Summer - Saison Régulière | 6e
  • KeSPA Cup 2019 | 5e-8e

2020[modifier | modifier le code]

  • LCK 2020 Spring - Saison Régulière | 1er
  • LCK 2020 Spring - Playoffs | 2e
  • Mid-Season Cup 2020 | 3e-4e
  • LCK 2020 Summer - Saison Régulière | 3e
  • LCK 2020 Summer - Playoffs | 3e
  • Korea Regional Finals 2020 | 1er
  • Worlds 2020 | 5e-8e

2021[modifier | modifier le code]

  • LCK 2021 Spring - Saison Régulière | 2e
  • LCK 2021 Spring - Playoffs | 2e
  • LCK 2021 Summer - Saison Régulière | 2e
  • LCK 2021 Summer - Playoffs | 3e
  • Worlds 2021 | 3e-4e

2022[modifier | modifier le code]

  • LCK 2022 Spring - Saison Régulière | 2e
  • LCK 2022 Spring - Playoffs | 2e
  • LCK 2022 Summer - Saison Régulière | 1er
  • LCK 2022 Summer - Playoffs | 1er
  • Worlds 2022 | 3e-4e

JD Gaming (2023 - )[modifier | modifier le code]

2023[modifier | modifier le code]

  • LPL 2023 Spring - Saison Régulière | 1er
  • LPL 2023 Spring - Playoffs | 1er
  • Mid-Season Invitational 2023 | 1er
  • LPL 2023 Summer - Saison Régulière | 2e
  • LPL 2023 Summer - Playoffs | 1er
  • Worlds 2023 | 3e-4e
  • Demacia Cup 2023 | 2e

2024[modifier | modifier le code]

Corée du Sud (2018, 2023)[modifier | modifier le code]

  • Asian Games 2018 Main Event | 2e
  • Asian Games 2022 | 1er

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. SSG est le raccourci utilisé pour parler de Samsung Galaxy.
  2. Un Pentakill apparaît lorsqu'un joueur exécute cinq personnes d'affilée. Cela arrive que très rarement.
  3. EDG est le raccourci utilisé pour parler de Edward Gaming.
  4. BLG est le raccourci utilisé pour parler de Bilibili Gaming.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Corentin Parbaud, « Esport - League of Legends : JDG sacré au MSI », sur L'Équipe, (consulté le )
  2. a et b (en) Amanda Tan, « JD Gaming adds 3rd LPL championship to trophy shelf — knight keeps finding magical angles! », sur One Esports, (consulté le )
  3. a et b Corentin Phalip, « League of Legends : JDG confirme sa domination en LPL », sur L'Équipe, (consulté le )
  4. a et b Flamm, « Gen.G détruit T1 en finale des playoffs et remporte la LCK Summer Split 2022 », sur Team aAa, (consulté le )
  5. a et b « E-sport : Samsung Galaxy sacré champion du monde de « League of Legends » », sur Le Monde, (consulté le )
  6. Corentin Parbaud, « Esport - League of Legends : JDG sacré au MSI », sur L'Équipe, (consulté le )
  7. a et b Paul Arrivé, « Esport - League of Legends : l'or pour la Corée du Sud aux Jeux Asiatiques », sur L'Équipe, (consulté le )
  8. (en) Jeon Young-jae, « KSV acquires Samsung Galaxy's League of Legends team », sur ESPN, (consulté le )
  9. (en) Emily Rand, « Gen.G's slow start not a cause for worry ... yet », sur ESPN, (consulté le )
  10. (en) Malcolm Abbas, « Last year’s world champions Gen.G have been eliminated from Worlds », sur Dot Esports, (consulté le )
  11. Flamm, « Worlds 2020 : pas de T1, pas de Faker », sur Team aAa, (consulté le )
  12. Flamm, « Worlds 2020 : les G2 Esports tout en puissance », sur Team aAa, (consulté le )
  13. Tipsalewo, « LoL : MVP des Worlds 2021, Clid n'a pas cligné des yeux face à C9 », sur Millenium, (consulté le )
  14. Flamm, « Gen.G et RNG se qualifient pour les quarts de finale des Worlds 2022 de League of Legends », sur Team aAa, (consulté le )
  15. Flamm, « Direction les demi-finales des Worlds 2022 pour Gen.G suite à sa victoire face à DWG KIA », sur Team aAa, (consulté le )
  16. Flamm, « DRX s'impose face à Gen.G, et se qualifie pour la finale des Worlds 2022 », sur Team aAa, (consulté le )
  17. Paul Arrivé, « Esport - League of Legends : DRX, une immense surprise en finale des Worlds », sur L'Équipe, (consulté le )
  18. Flamm, « Mercato LoL : JD Gaming recrute deux grosses pointures pour 2023, Ruler et knight », sur Team aAa, (consulté le )
  19. Flamm, « JD Gaming se défait de T1, et se qualifie pour la grande finale du MSI 2023 », sur Team aAa, (consulté le )
  20. Corentin Parbaud, « League of Legends : JDG-Bilibili, duel chinois en finale du MSI », sur L'Équipe, (consulté le )
  21. Flamm, « JD Gaming s'impose face à LNG, et valide sa qualification pour les playoffs des Worlds 2023 », sur Team aAa, (consulté le )
  22. Corentin Parbaud, « Esport - League of Legends : JD Gaming tient son rang et passe en demi-finale des Worlds », sur L'Équipe, (consulté le )
  23. Paul Arrivé, « Esport - League of Legends : T1 et Faker à nouveau en finale des Worlds », sur L'Équipe, (consulté le )
  24. Flamm, « Mercato LoL : JD Gaming conserve Kanavi, Ruler et Missing pour la saison 2024 », sur Team aAa, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]