G2 Esports

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

G2 Esports
Image illustrative de l’article G2 Esports
Logo
Présentation
Alias G2
Origine Drapeau de l'Espagne Espagne
Siège: Drapeau de l'Allemagne Berlin
Président Drapeau de l'Espagne Carlos « Ocelote » Rodríguez
Création 2013
Divisions League of Legends
Counter-Strike: Global Offensive
Hearthstone
PlayerUnknown's Battlegrounds
Rocket League
Paladins : Champions du Royaume
Rainbow Six Siege
Sponsors Logitech
Twitch
Paysafecard
Aorus
NeedforSeat
AOC
Site web Official site

G2 Esports (anciennement Gamers 2) est un club de sport électronique Espagnol basé à Berlin en Allemagne, créé en 2013[1] par Carlos « Ocelote » Rodríguez et principalement connu pour ses équipes sur Counter-Strike: Global Offensive (qui compte notamment des Français) et sur League of Legends.

L'équipe G2 League of Legends participe au League of Legends Championship Series (EU LCS) depuis 2016.

Histoire[modifier | modifier le code]

G2 Esports est un club d'eSport représentant certains des meilleurs joueurs du monde. Fondé en 2013, elle a été conçue dans le but d’introduire l’innovation dans la gestion des équipes de eSport et les affaires tout en respectant les valeurs fondamentales de professionnalisme. Leurs personnels se composent de plusieurs nationalités et couvre des décennies d'expérience combinée dans l'industrie de l'eSport. De plus, le club a mis en place de gros moyens pour pouvoir participer aux plus grands tournois d'eSport dans le monde notamment avec leurs places dans les League of Legends Championship Series (EU LCS).

Aujourd'hui, l'équipe est composée de 52 membres.

Équipes[2][modifier | modifier le code]

Counter-Strike: Global Offensive[3],[4][modifier | modifier le code]

G2 Esports se lance dans Counter-Strike: Global Offensive le 11 septembre 2015 en achetant les anciens joueurs de la Team Kinguin. G2 a terminé 3e-4e à la DreamHack Open: Cluj-Napoca 2015.

Le , G2 Esports a annoncé que leur équipe composée de : Mikail « Maikelele » Bill, Ricardo “« fox » Pacheco, Rain Håvard « rain » Nygaard, Jkaem Joakim « jkaem » Myrbostad et Aizy Philip « aizy » Aistrup passait sous la tutelle de la structure nord-américaine FaZe Clan. G2 a annoncé alors une nouvelle équipe francophone le 1er février 2016 qui comprenait l'ancienne équipe de Titan. Le 9 avril, peu après s'être classé 9-12 au « Major » de la Major League Gaming (MLG: Columbus), G2 a annoncé que Alexandre « bodyy » Pianaro remplacerait Kévin « Ex6TenZ » Droolans. G2 s'est classé deuxième aux finales de la saison 3 de l'ESL Pro League le 16 mai 2016 après avoir perdu 2-3 face à Luminosity Gaming en grande finale.

G2 Esports a remporté la saison 1 de la série Esports Championship Series (ECS) après avoir battu Luminosity en finale le .

Depuis le , 3 joueurs de Team EnVyUs ont rejoint G2 Esports. Kenny « KennyS » Schrub, Dan « apEX » Madesclaire et Nathan « NBK » Schmitt formant ainsi la désormais appelée « French Super Team ». Les joueurs qu'ils ont remplacés étaient Adil « ScreaM » Benrlitom et Cédric « RpK » Guipouy, qui ont tous deux rejoint Team EnVyUs et Edouard « SmithZz » Dubourdeaux qui est maintenant le coach de G2 Esports. Mais avec la blessure de Richard « shox » Papillon au poignet (kyste), G2 l'a remplacé par « Oscar Mixwell » Cañellas un Espagnol parlant très bien le français[5].

Finalement le , Richard « shox » Papillon aura eu ce qu'il voulait : une équipe chez G2 avec Kévin « Ex6TenZ » Droolans (en stand-in pour l'instant) et Edouard « SmithZz » Dubourdeaux. L'ancien leader-in-game des G2 souhaitait effectuer ces deux changements en mars dernier mais avait finalement été écarté par les siens pour laisser la place à l'espagnol Oscar « mixwell » Cañellas. Un remplacement qui n'aura pas convaincu et qui permet à shox d'avoir sa chance avec cette composition aujourd'hui. Comme prévu, Kenny « kennyS » Schrub est aussi de la partie, tout comme Alexandre « bodyy » Pianaro, au départ réticent au projet mais qui se sera apparemment laissé convaincre dernièrement[6].

Après des résultats décevants, SmithZz et Ex6TenZ sont remplacés par JaCkz et Lucky de 3DMAX le 26 novembre 2018, pour redonner de l'élan à l'équipe.

Le 7 mars 2019, et après presque 3 ans dans l'équipe, bodyy est remplacé par AmaNEk après les WESG 2019.


Nationalité Alias Nom Rôle Date d'entrée
Drapeau de la France France KennyS Kenny Schrub Sniper 3 février 2017
Drapeau de la France France shox Richard Papillon Leader in-game 1 février 2016
Drapeau de la France France Jackz Audric Jug Rifler 26 novembre 2018
Drapeau de la France France Lucky Lucas Chastang Rifler 26 novembre 2018
Drapeau de la France France AmaNEk François Delaunay Rifler 7 mars 2019
Drapeau de la France France maLeK Damien Marcel Coach 26 novembre 2018
Drapeau de la France France Niak Jérôme Sudries Manager 9 mars 2018

League of Legends[7][modifier | modifier le code]

League of Legends fut le 1er jeu à avoir une équipe G2. La première équipe fut créée le 24 février par un ancien joueur de SK Gaming et fondateur de G2 Esports, ocelote. Lui ainsi que Jwaow, Morden, Yuuki60 et Dioud forment la toute première équipe évoluant sous le nom Gamers2.

Après plusieurs départs et arrivées, l'équipe se dissout le 17 février 2015. Elle est rapidement remplacée par l'acquisition de l'équipe Team Nevo, composée de Smittyj, Gilius, Eika, Jebus et Hiiva.

Le 2 juin, PerkZ rejoint Gamers2 accompagné de Jesiz. PerkZ sera un joueur clé de la formation dans le futur, et l'équipe 2018 sera formée autour de lui.

En 2016, G2 Esports se qualifia pour le Spring Split des LCS EU. Dès leur première participation, G2 arriva en finale et gagna le split face à Origen. Vint ensuite une période de domination de G2 en Europe qui vit la formation gagner quatre titres européens successifs, dont le dernier fut le Summer Split des LCS EU 2017. et finira notamment second du MSI 2017, perdant en finale face à SKT T1 (1-3), alors la meilleure équipe du monde.

Malgré ces quatre titres d'affilée, G2 changea l'intégralité de son équipe (à l'exception de Perkz). Wunder, Jankos, Hjärnan et Wadid rejoignent G2 à la place d'Expect, Trick, Zven et mithy (les deux derniers rejoindront TSM).

Malgré une très bonne 2nde place au Spring split 2018 (perdant 0-3 face à Fnatic), l'équipe fut éliminée des quarts de finale par Misfits (0-3). Cependant, elle réussit à se qualifier pour les Worlds 2018 en passant par le championnat régional en battant Splyce au round 2 (3-2) et Schalke04 (3-1) en finale.

G2 se qualifia pour les phases de groupes des Worlds en finissant 1er de son groupe (3-1, 1-0 face à SuperMassive eSports au tiebreaker).

Pendant les groupes, G2 finit 2e de son groupe (3-3) et gagna son tiebreaker contre Flash Wolves et atteigna les quarts de finale. Leur adversaire des quarts fut l'équipe considérée comme la meilleure au monde du moment et grande favorite du tournoi : Royal Never Give Up (RNG). Le match atteigna la 5e game et se conclut par la victoire surprise de G2 dans ce qui fut le plus gros upset du tournoi. Néanmoins, ils furent éliminés en demi-finales par le vainqueur final : Invitcus Gaming (3-0).

2019 démarra par l'arrivée des franchises en Europe (déjà en place notamment en NA) et le renommage des LCS EU en LEC (League of Legends European Championship.). G2 fut acceptée parmi les 10 places disponibles (avec notamment Fnatic, Misfits et le retour d'Origen et SK Gaming). G2 en profita pour changer encore son équipe. Hjärnan et Wadid quittèrent l'équipe, et Perkz, midlaner de formation, devint ADCarry. Caps, le midlaner de Fnatic, rejoint G2 accompagné de Mikyx, ancien support de Misfits.

Les premières semaines du Spring Split dévoilèrent une dominance extrême de G2, gagnant tous leurs matchs les quatre premières semaines, 1ers au classement avec un score de 8 victoires pour 0 défaites. Ils battirent le record européen de la partie la plus courte contre Fnatic, gagnant en un temps de 20 minutes et 35 secondes. Lors de la 5e semaine, G2 perdit son premier match de la saison contre Origen. La fin de la saison fut moins calme que le début, avec quelques défaites. G2 finit en première place avec un score de 13-5, se qualifiant pour le match opposant les 2 premiers du split, le vainqueur (ici, G2, 3-0) se qualifiant directement pour la finale.

La finale opposa G2 à Origen (qui s'était qualifié en battant Fnatic en demi-finale) et fut aussi à sens unique : 3-0 pour G2, battant même Origen en 18 minutes et 31 secondes lors de la 3e game, battant une nouvelle fois le record européen. Grâce à cette victoire, G2 Esports se qualifia pour le MSI 2019, où ils joueront contre SKT, Invictus Gaming, Team Liquid, Phong Vu Buffalo et Flash Wolves.

Nationalité Alias Nom Rôle Date d'entrée
Drapeau du Danemark Danemark Wunder Martin Hansen Top Laner
Drapeau de la Pologne Pologne Jankos Marcin Jankowski Jungler
Drapeau du Danemark Danemark Caps Rasmus Winther Mid Laner 29 novembre 2018
Drapeau de la Slovénie Slovénie Mikyx Mihael Mehle Support
Drapeau de la Croatie Croatie PerkZ Luka Perković AD Carry 15 octobre 2015

Rainbow Six Siege[8][modifier | modifier le code]

G2 Esports se lance dans Rainbow Six Siege le , en achetant l'équipe de Penta Sports. En effet, cette équipe fait partie des meilleures du monde en étant les doubles vainqueurs du Six Invitational 2018 et 2019, plus de nombreuses Pro League.

Enfin, ils remportent le Six Major Paris 2018 sur un 3-0 contre les américains de Evil Geniuses[9].

Equipe considérée a ce jour comme étant la meilleure équipe esport de Rainbow six Siege.

L’équipe G2 Esports est alors composée de :

G2 eSports
Nationalité Alias Nom Rôle Date d'entrée
Drapeau du Danemark Danemark Pengu Niclas Mouritzen Joueur 2018-08-10
Drapeau de la Finlande Finlande UUNO Aleksi Tyopponen Joueur 2019-05-27
Drapeau de la Suède Suède Fabian Fabian Hällsten Leader in-game 2018-08-10
Drapeau de l'Espagne Espagne Goga Daniel Mazorra Romero Joueur 2018-08-10
Drapeau de la Finlande Finlande Kantoraketti Juhani Toivonen Joueur 2018-08-10

Rocket League[10][modifier | modifier le code]

Nationalité Alias Nom Rôle Date d'entrée
Drapeau des États-Unis États-Unis Chicago Reed Wilen 7 janvier 2019
Drapeau des États-Unis États-Unis Rizzo Dillon Rizzo 22 février 2017
Drapeau du Canada Canada JKnaps Jacob Knapman 22 février 2017
Drapeau des États-Unis États-Unis Jahzo Jacob Alexander Suda Coach 13 juillet 2017

Hearthstone[modifier | modifier le code]

Nationalité Alias Nom Date d'entrée
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Thijs Thijs Molendijk
Drapeau de la Pologne Pologne Lothar Jakub Szygulski
Drapeau de la Roumanie Roumanie Rdu Dima Radu
Drapeau de l'Ukraine Ukraine Neirea Eugene Shumilin 17 octobre 2017

Super Smash Bros. Melee [réf. souhaitée][modifier | modifier le code]

G2 Esports signe Weston Dennis alias "Westballz" le 11 juillet 2016[11].

Nationalité Alias Nom Meilleurs personnages Autres personnages Date d'entrée
Drapeau des États-Unis États-Unis Westballz Weston Dennis Falco, Fox Captain Falcon, Donkey Kong 11 juillet 2016

Palmarès[modifier | modifier le code]

Palmarès des équipes de G2 Esports
Counter-Strike: Global Offensive League of Legends Rainbow Six Siege Rocket League
  • ECS saison 1
    • Champion le 21 juin 2016
      • shox, ScreaM, RPK, SmithZz, bodyy
  • DreamHack Open Tours 2017[12]
    • Vainqueur le 8 mai 2017
      • shox, kennyS, NBK-, Apex, bodyy
  • ESL Pro League Season 5
    • Vainqueur le 4 juin 2017
      • shox, kennyS, NBK-, Apex, bodyy
  • DreamHack Masters Malmö 2017 [13]
    • Vainqueur le 3 septembre 2017
      • shox, kennyS, NBK-, Apex, bodyy
  • EU LCS Spring 2016
    • Vainqueur le 17 avril 2016
      • Kikis, Trick, Perkz, Emperor, Hybrid
  • EU LCS Summer 2016
    • Vainqueur le 28 août 2016
      • Perkz, Trick, Expect, Zven, mithy
  • EU LCS Spring 2017
    • Vainqueur le 23 avril 2017
      • Perkz, Trick, Expect, Zven, mithy
  • EU LCS Summer 2017
    • Vainqueur le 3 septembre 2017
      • Perkz, Trick, Expect, Zven, mithy
  • LEC Spring Split 2019
    • Vainqueur le 14 avril 2019
      • Wunder, Jankos, Caps, Perkz, Mikyx
  • MSI 2019
    • Vainqueur le 19 mai 2019
      • Wunder, Jankos, Caps, Perkz, Mikyx
  • Six Major Paris 2018[14]
    • Vainqueur le 19 août 2018
      • Fabian, Goga, jNSzki, Kantoraketti, Pengu
  • Pro League Season 8 - Europe
    • Vainqueur le 25 octobre 2018
      • Fabian, Goga, jNSzki, Kantoraketti, Pengu
  • Cyberathlete Championship Series Season 4: Europe - Qualifier #1
    • Vainqueur le 14 novembre 2018
      • Fabian, Goga, jNSzki, Kantoraketti, Pengu
  • Pro League Season 8 - Finals
    • Vainqueur le 18 novembre 2018
      • Fabian, Goga, jNSzki, Kantoraketti, Pengu
  • DreamHack Winter 2018
    • Vainqueur le 02 décembre 2018
      • Fabian, Goga, jNSzki, Kantoraketti, Pengu
  • RLCS Season 2: NA
    • Vainqueur le 8 octobre 2016
      • Rizzo, Kronovi, JKnaps
  • RLCS summer
    • Vainqueur le 25 juin 2017
      • Rizzo, Kronovi, JKnaps
  • Eleague Cup [15]
    • Vainqueur le 3 décembre 2017
      • Rizzo, Kronovi, JKnaps
  • RLCS saison 5: NA[16]
    • Vainqueur le 21 avril 2018
      • Rizzo, Kronovi, JKnaps

Organisation [réf. souhaitée][modifier | modifier le code]

Nationalité Alias Nom Rôle
Drapeau de l'Espagne Espagne ocelote Carlos Rodriguez Fondateur/Directeur
Drapeau de l'Allemagne Allemagne Jens Hilgers Co-fondateur
Drapeau du Danemark Danemark Jamie Bach Manager Général
Drapeau de la Pologne Pologne Krystian Jaroszynski Chef du développement des affaires
Drapeau de la Pologne Pologne Lothar Jakub Szygulski Gestionnaire

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]