Jeux asiatiques de 2018

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jeux asiatiques de 2018

Généralités
Organisateur(s) Conseil olympique d'Asie
Édition 18e édition
Lieu(x) Jakarta & Palembang,
Drapeau : Indonésie Indonésie
Date du 18 août au
Site(s) Gelora Bung Karno Sports Complex (principal)
Site web officiel http://asiangames2018.id/

Navigation

Les Jeux asiatiques de 2018 constituent la 18e édition des Jeux asiatiques, une compétition multisports qui a lieu en Indonésie du 18 août au 2 septembre 2018. 38 sports et disciplines sont concernés. Pour la première fois, les Jeux se déroulent dans deux villes, Jakarta et Palembang. Les deux provinces qui entourent Jakarta, Banten et Java occidental, participent également en fournissant des équipements sportifs. Au départ, c'est la ville de Hanoï qui avait été choisie en 2012, au détriment de Surabaya, pour des Jeux en 2019, mais elle a renoncé en 2014 pour des raisons financières. L'Indonésie a demandé à organiser ces Jeux un an plus tôt afin d'éviter l'élection présidentielle prévue en 2019. Les Jeux suivants devaient se dérouler en 2023 mais seront organisés à Hangzhou en 2022.

En septembre 2015, l'OCA a décidé que ces Jeux se dérouleraient pour la première fois dans deux villes différentes mais à la condition que Jakarta demeure la ville-hôte principale, avec les cérémonies d'ouverture et de clôture, le village olympique principal et une liaison aérienne rapide entre les deux sites, reliés par 45 min de vol. Palembang accueillera 11 des 34 sports au Jakabaring Sports City, qui comprend aussi un village olympique.

Le stade Gelora-Bung-Karno en sera le stade principal, notamment pour les cérémonies.

Le tournoi féminin de basket-ball accueille une équipe de Corée unifiée avec neuf joueuses du Sud et trois du Nord, qui bat notamment l'Indonésie. Le basket-ball, l'aviron et le kayak sont les trois disciplines où les Corées présentent des équipes unifiées[1].

Sports[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Niniek Karmini, « Unified Korean women's basketball team wins at Asian Games », sur yahoo.com, (consulté le 17 août 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]