Rukarara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rukarara
(Lukarara)
Cours d'eau dans le parc de Nyungwe.
Cours d'eau dans le parc de Nyungwe.
Caractéristiques
Longueur ?
Bassin ?
Bassin collecteur Nyabarongo
Débit moyen ?
· Altitude 2 428 m
Géographie
Pays traversés Drapeau du Rwanda Rwanda

La rivière Rukarara (ou "Lukarara") est un cours d'eau du district de Nyamagabe dans la province de l'ouest du Rwanda. C'est l'une des sources les plus lointaines du Nil.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le marais de Kamiranzovu dans le Parc National de la forêt de Nyungwe fournit un réservoir naturel pour le Rukarara.

La source du Rukarara est considérée comme étant la source globale du Nil. Ceci a été confirmé par une expédition en 2005/2006 en amont du fleuve qui a démontré que l'origine du Nil, la source la plus éloignée de son embouchure en Méditerranée, est localisée à 2° 16′ 55,962″ S, 29° 19′ 52,47″ E à une altitude de 2 428 m.

Le Rukarara est le plus long des cours d'eau qui alimentent le Mwogo (en). Il reçoit les rivières Rubyiro et Nyirabugoyi.

Le Rukarara coule d'abord vers le sud et ensuite vers l'est, se vidant dans le Mwogo. Le Mwogo coule vers le nord, se mêlant avec le Mbirurume au sud de Bwakira pour devenir le Nyabarongo.

Le Nyabarongo devient l'Akagera qui alimente le lac Victoria dont l'émissaire est le Nil Blanc.

Dans le cadre de son développement économique, afin d'accroître sa capacité énergétique, une microcentrale hydroélectrique "Rukarara II" est construite en 2013 au confluent avec la rivière Rubyiro, avec l'appui de la Belgique[1].

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. .Rukarara II : une prouesse technique pour accroître la production d'électricité au Rwanda http://www.btcctb.org/fr/casestudy/rukarara-ii-une-prouesse-technique-accro%C3%AEtre-production-d%C3%A9lectricit%C3%A9-rwanda-0