Rue de Richelieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2011 à 17:21 et modifiée en dernier par Mbzt (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

1er et 2e arrt
Rue de Richelieu
Voir la photo.
La rue vue en direction du Louvre
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 1er et 2e arrondissement
Quartier Quartier du Palais-Royal et Quartier Vivienne
Début Place Colette, Place André-Malraux
Fin Boulevard Montmartre, Boulevard Haussmann, Boulevard des Italiens
Morphologie
Longueur 900 m m
Géocodification
Ville de Paris 8201
DGI 8212
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Rue de Richelieu
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La rue de Richelieu est une longue rue du centre de Paris, qui va du sud dans le 1er arrondissement au nord dans le 2e arrondissement de Paris.

Origine du nom

La rue de Richelieu doit son nom au cardinal de Richelieu, premier ministre du roi Louis XIII. Cette rue a été ouverte en 1633, quand Richelieu réalisa l'extension du Palais Cardinal[1].

Historique

La première partie de cette rue a été ouverte le entre les actuelles place Colette et rue Feydeau, alors porte de Richelieu.
Le , la porte de Richelieu ayant été détruite en 1701, la partie situé entre l'actuelle rue Feydeau et les Grands Boulevards est ouverte.

Cette rue prit successivement les noms de :

Localisation

Elle part de l'espace formé par la place Colette et la place André-Malraux, là où se trouve la Comédie-Française, et se termine à la jonction des grands boulevards, pour se prolonger par la rue Drouot.

Sites particuliers

  • 1er arrondissement :
    • La Comédie-Française ou Théâtre-Français, Place Colette.
    • La rue de Richelieu longe sur sa partie ouest l'ensemble des jardins du Palais-Royal qui sont accessibles par quatre passages depuis la rue.
    • no 8 : Ancienne boutique Fauré Le Page, célèbre arquebusier parisien qui distribua des armes à la foule lors de la révolution de 1830.
    • Le même bâtiment accueillait également le Royal Palace hôtel qui ouvrit ses portes en 1909.
    • no 39 : Une plaque commémorative figure sur la maison où est mort Denis Diderot[2] en 1784.
  • no 40 : Emplacement de la maison où est mort Molière en 1673.
  • no 43 : Emplacement de la maison où est mort le réformateur de l'artillerie française Jean-Baptiste de Gribeauval en 1789.


  • 2e arrondissement:
    • no 58 : site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France.
    • no 63 : site Hotel de Malte. Le révolutionnaire Simon Bolivar s'est logé à cet hôtel en 1806. En 1813 il a été son hote exilé Sebastián Miñano. Le général argentin Conrado Villegas est décédé dans l'hôtel le 26 août 1884. Rufino José Cuervo s'est logé à lui en 1904.
    • no 69 : immeuble construit sur les plans des architectes Alexandre Maistrasse et Berger en 1904, angle de la rue Rameau. Stendhal y écrivit les promenades dans Rome et Le Rouge et le Noir.
    • no 92 : En 1839 un officier autrichien, August Zang, a ouvert sa boulangerie viennoise, qui vit l'apparition du croissant en France.
    • no 100: siège du Journal à la Belle Époque.
    • no 106: Au 19e siècle, il y avait ici le très aristocratique salon des Étrangers. Talleyrand y fut membre[3].

Au carrefour avec la rue Molière trône une fontaine portant une statue de Molière appelée La fontaine Molière.

Accès

La rue de Richelieu est desservie par les stations de métro de la ligne (M)(1) Palais Royal - Musée du Louvre, (M)(3) Bourse à proximité, et (M)(8) Richelieu - Drouot ainsi que par plusieurs lignes de bus RATP (BUS)RATP384867 sur toute sa longueur et (BUS)RATP207485 dans sa partie nord.

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Connaissance du Vieux Paris de Jean Hillaret, Éditions Princesse, 1980, ISBN 2-85961-019-7.
  2. Paul Le Vayer, Recueil des inscriptions parisiennes : 1881-1891, Paris, Imprimerie nouvelle, , 328 p. (lire en ligne), p. 163-166
  3. Rose Fortassier, notes au roman La Fille aux yeux d'or par Honoré de Balzac, tome V de la Comédie Humaine dans la bibliothèque de la Pléiade