Psychotria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la flore
Cet article est une ébauche concernant la flore.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Les Psychotria sont un genre de Rubiaceae des forêts tropicales humides. Ce sont de petits arbres, des arbustes ou des lianes, parfois épiphytes qui ont un air de parenté avec les caféiers.

On compte plus de 1900 espèces dont près de 800 sont décrites. Quelques espèces d'Amérique centrale sont déjà sur la liste rouge de l'IUCN dont Psychotria hobdyi (1998) et Psychotria angustata (2000).

Liste d'espèces (non exhaustive)[modifier | modifier le code]


La Nouvelle-Calédonie abrite 86 espèces (la plupart décrites par Guillaumin), toutes endémiques :

Utilisation[modifier | modifier le code]

Parmi les espèces décrites, certaines (Psychotria viridis) en association avec une Banisteriopsis (Banisteriopsis caapi) sont utilisées par les Indiens du bassin de l'Amazone pour provoquer des visions au cours de cérémonies chamaniques sous le nom d'Ayahuasca. La présence de N,N-diméthyltryptamine a été identifiée chez Psychotria viridis, cependant il semble que cette plante ne soit jamais utilisée seule, puisque le N,N-diméthyltryptamine n'aurait pas d'effet s'il était ingéré sans IMAO.

De nombreuses espèces font partie de la pharmacopée de ces tribus.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :