Aller au contenu

Route Centre-Europe Atlantique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 août 2010 à 16:28 et modifiée en dernier par Ligerian (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte du tracé de la RCEA en France

La RCEA, ou Route Centre-Europe Atlantique, est un itinéraire constitué par un ensemble de routes traversant la France d'est en ouest.

Si le taux d'accident est situé dans la moyenne des routes nationales à 2x1 voie, il deux fois plus d'accidents graves sur la RCEA que sur les routes du même type. Cela est en grande partie du au fait que cet itinéraire, traversant la France d'es en ouest, est utilisé par les poids-lourds du fait de sa gratuité et de son relief évitant le Massif central. En effet la plupart des accidents graves et/ou mortels sont des chocs frontaux entre un véhicule léger et un poids-lourd. Au 27 aout 2010 14 des 35 décès survenues sur les routes du département de l'Allier sont survenus sur la RCEA. Le 26 et 27 aout 2010, deux accidents de ce type ont provoqués la mort de cinq personnes et fait trois blessés graves, le premier à Cressanges et le second à Besson. Pour pallier a ce phénomène, le passage à 2x2 de voies de l'ensemble du tronçon, réclamé par les élus locaux et la population depuis plusieurs années, est prévu à l'horizon 2018. L'éventualité de transformer toute ou partie de la RCEA en autoroute est en projet.

Tracé

Tracé détaillé de la RCEA

Tronçon Central

Son tronçon central relie La Souterraine à Paray-le-Monial (RN 145, A71 et RN 79).

Branches Ouest

À l'ouest, à Bellac, la route se sépare en deux branches. Une au sud-ouest vers Confolens puis Angoulême et Saintes/Royan/La Rochelle ou Bordeaux ; une autre au nord-ouest vers Poitiers et Nantes.

Récemment (2006), pour des raisons politiques et de coûts, la branche sud-ouest ne passe plus par Confolens mais a été déviée par Limoges (échangeur de la Croisière) par l'A20, puis la N 141 par Saint-Junien et Chabanais[1].

Branches Est

À l'est, la route se sépare en deux branches. Une à l'est vers Mâcon puis les Alpes du Nord et l'Italie ; une autre au nord-est vers Chalon-sur-Saône en direction de l'est de la France et l'Allemagne.

Mise au statut autoroutier

La mise au statut autoroutier concédé de la section Montmarault-Mâcon-Chalon-sur-Saône sur une longueur de 240 km doit faire l'objet d'un débat public. Elle permettra l'achèvement de sa mise à 2×2 voies pour un coût de 1 100 millions d’euros.[2].

Certains tronçons de la RCEA seront à péage : sur la RN 79, les échangeurs du Montet, de Montbeugny, de Molinet ou de Digoin, de Charolles Est ou La Fourche, de La Valouze ou Le Bois Clair ; sur la RN 70 l’échangeur de Génelard ou Bonin-Bonnot. Six péages seront implantés dont trois dans l’Allier[3].

La vitesse sera limitée à 130 km/h (110 km/h sur certains tronçons, entre Montmarault et Cressanges ou entre Paray-le-Monial et Mâcon)[3].

En cas de feu vert (décision de Jean-Louis Borloo), l’enquête d’utilité publique aura lieu fin 2011 avec l’appel d’offres pour le concessionnaire, les travaux débuteront fin 2013.[3]

Notes et références

  1. « RCEA sur WikiSara, par Limoges » (consulté le )
  2. COMMUNIQUE DES DECISIONS DE LA CNDP DU 7 AVRIL 2010
  3. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées montagne-rcea20100423

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes