Rougeur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne les rougeurs permanentes. Pour toutes les causes de coloration rouge de la peau, voir érythème et rougissement (physiologie).

Les rougeurs est une expression qui décrit des taches rougeâtres, voire parfois une seule zone précise si au singulier, qui apparaissent sur le corps (notamment sur le visage mais pas nécessairement) sans toutefois en préciser les causes (à moins que ce soit évident par le contexte). Elles peuvent être normales, notamment lorsque causées par les émotions ou la chaleur, être causées par une brûlure telle qu’un coup de soleil ou être pathologique.

Les rougeurs sont des colorations chroniques de la peau[Information douteuse] [?] (et particulièrement visibles chez les personnes à la peau claire) ou des muqueuses provoquées par une vasodilatation. Elles sont plus manifestes sur le visage (nez, joues, front) ou sur le décolleté.

Les rougeurs peuvent être causée par une irritation, une inflammation ou une infection telles qu’une érythrose, couperose, acné rosacée[réf. nécessaire]… mais sont le plus souvent causées par les émotions.

Lorsqu’elles sont permanentes, elles peuvent dans certains cas être traitée par lumière intense pulsée.[réf. nécessaire]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :