Rosita Boisseau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rosita Boisseau
Description de l'image Defaut.svg.
Activité principale Journaliste et critique
Activités annexes Écrivain

Rosita Boisseau est une journaliste et critique française spécialiste de la danse, et auteur d'expositions, de films et d'essais sur la danse contemporaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rosita Boisseau est spécialiste de la danse depuis plus de 20 ans. Elle a débuté comme chroniqueuse à Radio Nova au début des années 1980, puis a animé pendant 13 ans une émission mensuelle intitulé Spécial danse sur France Culture.

Elle travaille actuellement pour les journaux Le Monde (elle a pris progressivement la relève de Dominique Frétard en 2001-2002) et Télérama pour lesquels elle s'occupe de l'actualité de toutes les formes de danse (contemporaine, moderne, classique, hip-hop).

Elle est également l'auteur de trois monographies sur les chorégraphes français Régine Chopinot, Philippe Decouflé, et le duo Montalvo-Hervieu. En 2006, elle publie Panorama de la danse contemporaine, dans lequel elle expose sous forme de brèves présentations sa sélection des chorégraphes les plus influents et importants de ces 30 dernières années, ouvrage qui sera révisé et augmenté en 2008. Elle décline le principe en 2010 en consacrant un second panorama à la danse classique et néo-classique.

Essais[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • L'Homme qui danse, Rosita Boisseau et Valérie Urréa, documentaire de 59 min, 2004.

Notes et références[modifier | modifier le code]