Rolland D'Amour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Roland D'Amour
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Rolland D'Amour est un acteur et compositeur québécois, né au lac Mercier le et mort à Montréal le , à l'âge de 80 ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Rolland D'Amour a eu une carrière importante d'acteur au Québec du milieu des années 1940 jusqu'au milieu des années 1980.

Il fut comédien dans les premiers films québécois (Le Père Chopin, Le Curé de village, La Petite Aurore, l'enfant martyre) et les séries télévisées importantes du début de la télévision québécoise comme La Famille Plouffe et Rue de l'anse. Mais on se souvient surtout de lui pour son interprétation du rôle de Flagosse Berrichon dans le téléroman Rue des Pignons (1966-1977).

Parallèlement à sa carrière d'acteur, Rolland D'Amour a aussi été chanteur et compositeur. Dès 1948, il prit des cours de chant avec Georges Toupin. Il a écrit les textes et la musique d'une cinquantaine de chansons dont Nuage dans le bleu, qui lui mérita le grand prix au Concours Marly-Polydor (Montréal 1949), et Vent d'automne, premier prix au concours de l'hebdomadaire Radiomonde (Montréal 1950). Ses chansons ont été enregistrées notamment par Estelle Caron, Rolande Désormeaux, Lucille Dumont et Fernand Robidoux.

Il a de plus écrit les textes et la musique de deux comédies musicales qui ont obtenu un certain succès lors de leur présentation à la Télévision de Radio-Canada : Céline (1959) et Gatineau (1961). Rolland d'Amour a été soliste (1950-80) et maître de chant (1965-80) à l'église Saint-Viateur d'Outremont. Il est aussi l'auteur d'un « Ave Maria » et d'un « Pater noster » ainsi que de trois messes (1969, 1970, 1972).

Il est l'oncle du comédien québécois Normand D'Amour.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]