Roland Pidoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mars 2016 à 11:14 et modifiée en dernier par SyntaxTerrorBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Roland Pidoux est un violoncelliste et chef d'orchestre français né le .

Biographie

Roland Pidoux étudie au Conservatoire de Paris jusqu'en 1966. Ses maîtres sont André Navarra, Jean Hubeau et Joseph Calvet [1].

Il entre à l'Orchestre de l'Opéra de Paris en 1969, puis il est violoncelle solo à l'Orchestre national de France de 1978 à 1987.

En même temps, il a fait partie du quatuor Via Nova, puis du Trio Pasquier avec Régis Pasquier (violon) et Bruno Pasquier (alto). Il a aussi formé un trio avec piano en compagnie de Jean-Claude Pennetier et Régis Pasquier.

Depuis 1988, Roland Pidoux est professeur au Conservatoire de Paris et directeur artistique des Rencontres de violoncelle de Bélaye (Lot) [2].

Il est le père du violoncelliste Raphaël Pidoux[3].

Discographie sélective

  • Beethoven : L'œuvre pour violoncelle et piano, avec Jean-Claude Pennetier (Saphir, 2001)
  • Mozart : Quintette avec clarinette K.581, avec Michel Portal, etc. (Harmonia Mundi)
  • Schubert : Trio avec piano opus 100, avec Jean-Claude Pennetier et Régis Pasquier (Harmonia Mundi, 1980)
  • Schubert : Sonate Arpeggione D821 et Trios a cordes D581 & D471, avec Régis Pasquier, Bruno Pasquier et Jean-Claude Pennetier (Harmonia Mundi, 1980)

Notes et références

Liens externes