Régis Pasquier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Régis Pasquier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Père
Fratrie
Parentèle
Joël Pasquier (d) (cousin)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Instrument
Maître
Distinction

Régis Pasquier, né le à Fontainebleau, est un violoniste français, issu d'une famille de musiciens. Son père Pierre Pasquier altiste et ses oncles Jean (1903), violoniste, et Étienne, violoncelliste, avaient fondé un trio à cordes, le Trio Pasquier. Son frère Bruno Pasquier est également altiste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Régis Pasquier a été élève de Zino Francescatti, avec qui il enregistrera plus tard le Concerto pour 2 violons de J.S. Bach. En 1958, il remporte les premiers prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. De 1977 jusqu’en 1986, il devient violon solo de l’Orchestre National de France. En 1985, il est nommé professeur de violon et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il enseigne jusqu'en 2011. Dès 1960, il a effectué de nombreuses tournées à l'étranger.

Il avait formé avec son frère Bruno, altiste, et le violoncelliste Roland Pidoux un trio, aujourd'hui dissous, recherché pour la qualité de ses interprétations.

Il a reçu en 1988 le Prix Charles Cros et, en 1991, le titre de « soliste de l'année » décerné par les Victoires de la musique.

Le virtuose se produit fréquemment dans son village de Montreal en Bourgogne[1]

Discographie[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]