Système de défense terrien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Système de défense terrien
Le Pentagone, quartier général du Système de défense terrien
Le Pentagone, quartier général du Système de défense terrien

Création 2004
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Allégeance Président des États-Unis.
Rôle Responsable de tous les moyens de défense de la Terre
Commandant Lieutenant-général Jack O'Neill
Commandant historique Lieutenant-général George Hammond (premier commandant, décédé à présent)
L'argument apparition(valeur <nowiki>Stargate SG-1, Stargate Atlantis, Stargate Universe</nowiki>) n'existe pas dans le modèle appelé

Le Système de défense terrien (Homeworld Command) , apparaît dans l'univers de fiction de Stargate. C'est le centre de commandement du programme Porte des Étoiles depuis la saison 8 de Stargate SG-1. Il est responsable de tous les moyens de défense de la Terre. Cela comprend le SGC, les F-302, le BC-303, la flotte de BC-304, l'avant-poste des Anciens en Antarctique, la mission civile Atlantis, le projet Icare ainsi que l'expédition du Destinée. Le Système de défense terrien a été créé après la bataille de l'Antarctique contre Anubis.

À l'origine, ce centre de commandement était dirigé par le Lieutenant-général George Hammond, bien qu'il ait d'abord eu l'intention de prendre sa retraite. Le Système de défense terrien est maintenant dirigé par le Lieutenant-général Jack O'Neill, et son quartier général est situé au sein du Pentagone.

Histoire[modifier | modifier le code]

2004[modifier | modifier le code]

Après la Bataille de l'Antarctique le Programme Porte des étoiles est révélé à de nombreuses nations sur Terre ( Espagne, Portugal, Égypte, Allemagne....) en plus des 6 (États-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne et Chine) déjà au courant. La gestion du programme devient donc autrement plus compliquée que qu'à l'époque où seul les États-Unis avaient connaissance de la Porte des étoiles. Afin de faciliter la situation, le système de défense terrien est créé dirigé par l'ancien chef du SGC, le Général George Hammond. Durant son mandat il créera les bases de l'organisation.

2005[modifier | modifier le code]

Suite à l'effondrement de l'Empire Goa'uld et à la fin des Réplicateurs, le général Hammond sera remplacé par le général O'Neill lui aussi ancien chef du SGC.

2006[modifier | modifier le code]

Sous la houlette de O'Neill, le système de défense terrien va continuer à s'agrandir en faisant face à la menace des Oris

2007[modifier | modifier le code]

Avec la victoire sur les armées des Oris, le gros des moyens vont être reportés sur l'expédition Atlantis et la recherche du 9eme chevron.

2008[modifier | modifier le code]

Tout en poursuivant les projets en cours, le système de défense terrien va se concentrer sur la réapparition de l'Alliance Luxienne.

2009[modifier | modifier le code]

Le système de défense terrien se retrouve infiltré par des traitres à la solde de l'Alliance Luxienne tels que le Colonel Telford alors que l'Alliance s'attaque à la base Icare.

2010[modifier | modifier le code]

L'alliance devient de plus en plus dangereuse et mène plusieurs attaques sur des bases interplanétaires terriennes et lance même un vaisseau cargo muni d'une bombe au Naquada sur le Pentagone, le quartier général du système de défense terrien. L'explosion sera évitée de justesse.

2011[modifier | modifier le code]

Le système de défense terrien tente vainement de convaincre le peuple de Jonas Quinn, les Langarans de les autoriser à utiliser leur Porte des étoiles pour contacter le Destinée et y envoyer une expédition de secours. Craignant les manouvres de l'Alliance Luxienne un passage en force est tenté avec une équipe composée de membres du SGC et de l'expédition Atlantis.

Hiérarchie[modifier | modifier le code]

Le système de défense terrien est un organisme clé du programme porte des étoiles. En effet, sur les 3 niveaux de commandement, le système de défense terrien occupe à lui seul le 2éme et fait le lien entre les 2 autres.

1er niveau: Le commandement[modifier | modifier le code]

Il s'agit là des organisations qui dirigent le programme Porte des étoiles et qui sont les seules à pourvoir donner des directives au système de défense terrien. Ce niveau se compose de :

  • La CIS (Commission Internationale de Surveillance) située au Pentagone composée de bureaucrates de tous les pays participant au programme chargés de financer et d'effectuer le suivi du programme.
  • Le Président des Etats-Unis d'Amérique qui se trouve à la Maison Blanche dirige et finance conjointement avec la CIS le programme.

2eme niveau : La gestion du programme[modifier | modifier le code]

On parle ici du système de défense terrien à proprement dit. C'est lui qui est chargé de gérer toutes les composantes du programme et de faire remonter les informations en provenance des différentes branches du programme aux deux entités de commandement qui vont prendre des décisions que le système de défense terrien devra relayer aux différentes branches du programme.

Le quartier général du système de défense terrien se trouve au Pentagone. C'est là que les moyens de communications (pierres de communications anciennes, communications sub-spatiales...) se rejoignent. De plus des négociations avec les peuples alliés à la Terre depuis longtemps peuvent y être menées.

3eme niveau : Les branches du programme[modifier | modifier le code]

Ce sont les derniers maillons de la chaine. Ils prennent leurs ordres du système de défense terrien qui lui même les prend de la CIS et du Président des Etats-Unis.

Il y a quatre grands ensembles :

  • Le SGC. Le plus ancien (depuis 1997), chargé de l'exploration de la Voie Lactée. C'est une base de l'US Air Force, Cheyenne Mountaine dans le Colorado. La base s'étale sur 28 niveaux comprenant des installations de recherche scientifiques et d'entrainement pour les équipes SG. En plus de nombreux scientifiques (chargés d'effectuer les premières évaluations de potentiel des technologies trouvées) et d'une lourde garnison (chargée de protéger la Terre de toute menace pouvant arriver de Porte des étoiles), le SGC commande les équipes SG qui sont au nombre de 25 chargées d'effectuer l'exploration des autres planètes. Enfin le SGC est aussi responsable des différentes bases interplanétaires dans la Voie Lactée. Trois permanentes : le Site Alpha ( la plus grande chargée d'être une position de repli en cas d'invasion du SGC), le Site Beta ( chargée d'être également un site de repli) et le Site Gamma ( chargée d'étudier toutes les technologies trop importantes pour être négligées mais trop dangereuses pour être amenées sur Terre) ainsi qu'un nombre indéterminé de camps temporaires voués à des recherches scientifiques ou archéologiques). Le SGC s'est illustré face à des menaces nombreuses et diverses tels que le Goa'uld, les Réplicateurs, les agents corrompus du NID, les tentions diplomatiques entre les nations de la Terre, les Oris et leurs fidèles ou encore les Wraith.
  • L'expédition Atlantis (depuis 2004), chargée de l'exploration de la galaxie de Pégase. Située sur la cité légendaire d'Atlantis, l'expédition est à la fois civile et militaire composée de membres de toutes les nations impliquées dans le projet. L'expédition contrôle la cité/vaisseau Atlantis, un nombre indéterminé d'équipes d'exploration et de Jumpers ainsi que des bases sur d'autres planètes. L'expédition Atlantis fera face avec efficacité au Wraith mais aussi à la Confrerie, aux Genii, aux hybrides de Michael ou encore aux Asurans.
  • L'AFSPC (Air Force Space Command) situé sur la base de Peterson au Colorado (depuis 2000) commande toute la flotte terrienne( escadrons d'F-302 et les quatre BC-304 encore en activité en 2011: le Dédale, l'Odyssée, l'Apollo et la George Hammond), assure la défense de l'orbite terrestre grâce l'avant-poste de défense Ancien ainsi que toute la recherche et développement des technologies extraterrestres ramenées par les équipes du SGC et d'Atlantis par le biais de la Zone 51.
  • Le projet Icare est le plus récent des quatre situé depuis 2007 sur la base interplanétaire terrienne Icare elle même située sur une planète prise à l'Alliance Luxienne, le projet à pour but d'effectuer des recherches sur le 9eme chevron de la Porte des étoiles. Bien que le projet ait lieu sur une base interplanétaire de la Voie Lactée ( normalement sous la responsabilité du SGC) il est dirigé directement par le système de défense terrien en raison de son importance. En 2009, suite à une attaque la base sera détruite mais une partie du personnel arrivera à atteindre de le Destinée grâce au 9eme chevron et part donc explorer le vaisseau et les galaxies qu'il traverse. Malgré la situation assez critique dans laquelle se trouvent les membres du projet, ils arriveront à passer au-dessus de leurs dissensions internes et à combattre l'Alliance Luxienne, les Nakai ou bien encore les drones.

Il est à noter que l'autorité du système de défense terrien se concentre sur des lieu ou des organisations hors de la planète où dans des lieux tenus secrets sur Terre. Il n'a aucune autorité pour pouvoir interagir directement sur Terre où il doit plutôt privilégier la coopération avec d'autres organisations habilitées tel que le NID.

Le personnel[modifier | modifier le code]

Commandant du Système de Défense Terrien[modifier | modifier le code]

Années Grade Nom Allégeance
2004 - 2005 Lieutenant Général George Hammond US Air Force
2005 - ... Major Général puis Lieutenant Général Jack O'Neill US Air Force

Membres connus[modifier | modifier le code]

  • Colonel David Telford
  • Major Paul Davis
  • Major Green
  • Major Peterson
  • Major Gibson
  • Capitaine Helen Sharpe
  • Sergent chef Walter Harriman
  • Sergent chef Graham
  • Sergent chef Smith
  • Sergent chef Hyatt
  • Dr Brightman
  • Dr Mehta
  • Dr Williams
  • Dr McCormack
  • Airman Myers
  • Airman Hamilton
  • Airman Baldwin

Épisodes-clés[modifier | modifier le code]

  • Air, partie 3/3 : le colonel Everett Young utilise pour la première fois les pierres de communications anciennes pour faire son rapport au général O'Neill au Pentagone.
  • Ombre et Lumière : après un briefing auprès du général O'Neill, Young demande d'aller rendre visite à sa femme.
  • Terre : le colonel Young et Camille Wray sont appelés au Système de défense terrien, pour un briefing qui pourrait ramener l'équipage du Destinée sur Terre.

Production[modifier | modifier le code]

Les décors extérieurs utilisés lors de l'épisode Un nouvel espoir, sont les bâtiments n°6 du Bridge Studios à Vancouver[1].

Références[modifier | modifier le code]