Personnages de Stargate Atlantis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article présente les personnages de la série télévisée Stargate Atlantis.

Personnages Principaux[modifier | modifier le code]

John Sheppard[modifier | modifier le code]

Joe Flanigan
Article détaillé : John Sheppard.

Le lieutenant-colonel (précédemment major) John Sheppard (Drapeau des États-Unis États-Unis) est le militaire le plus haut gradé de l'expédition d'Atlantis. À ce titre, il commande l'équipe d'exploration principale de la cité. Ce personnage est interprété par l'acteur Joe Flanigan[acteur 1].

Rodney McKay[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Rodney McKay.

Le Dr Rodney McKay (Drapeau du Canada Canada), de son vrai nom Meredith Rodney McKay, est un personnage interprété par l'acteur David Hewlett[acteur 2]. C'est un scientifique génial mais arrogant, peureux et souvent insupportable. Il est spécialiste en astrophysique et en physique théorique, mais c'est aussi l'un des meilleurs experts de la porte des étoiles, avec Samantha Carter. Son travail est un atout indispensable pour la survie de la cité et de ses habitants.

Aiden Ford[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Aiden Ford.

Le lieutenant Aiden Ford (Drapeau des États-Unis États-Unis) est un Marines affecté dans l'US Air Force, il est membre de l'expédition sur Atlantis et est un grand ami de John Sheppard qui est son supérieur dans l'équipe d'exploration principale de la cité. Ce personnage est interprété par l'acteur Rainbow Sun Francks[acteur 3].

Teyla Emmagan[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Teyla Emmagan.

Teyla Emmagan interprété par l'actrice Rachel Luttrell[acteur 4] est une jeune femme belle, sympathique mais assez renfermée, originaire de la planète Athos dans la galaxie de Pégase. Teyla est prudente et doit apprendre à connaître une personne avant de lui faire confiance. Elle a cependant eu immédiatement une bonne relation avec le major Sheppard, lors de sa première rencontre avec les humains de la Terre et fera venir son peuple sur Atlantis.

Elizabeth Weir[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Elizabeth Weir.

Le docteur Elizabeth Weir (Drapeau des États-Unis États-Unis) est introduite à la fin de la saison 7 de Stargate SG-1. Interprété par Torri Higginson[acteur 5] dans Stargate Atlantis, ce personnage est une diplomate possédant un doctorat en sciences politiques, c'est la raison pour laquelle elle a été nommée à la tête de l'expédition sur Atlantis. Le poste qu'elle occupe est particulièrement difficile notamment la première année car il n'y a pas de contact avec la Terre.

Carson Beckett[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Carson Beckett.

Le docteur Carson Beckett (Écosse Écosse) joué par Paul McGillion[acteur 6] est le médecin principal de l'expédition durant les premières années, il met notamment au point un rétro virus permettant de transformer un Wraith en humain. Sa mort à la fin de la saison 3 est un évènement majeur de la série.

Ronon Dex[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ronon Dex.

Ronon Dex est un personnage interprété par Jason Momoa[acteur 7] qui apparaît au cours de la saison 2, il remplace le lieutenant Aiden Ford. Cet ancien officier de Sateda a rejoint Atlantis après que sont peuple fut exterminé par les Wraiths.

Jennifer Keller[modifier | modifier le code]

Jewel Staite
Article détaillé : Jennifer Keller.

Le docteur Jennifer Keller (Drapeau des États-Unis États-Unis) jouée par l'actrice Jewel Staite[acteur 8] est la nouvelle responsable médicale d'Atlantis après le décès du Dr Beckett. Elle débutera à la fin de la dernière saison une relation avec Rodney McKay.

Samantha Carter[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Samantha Carter.

Le colonel Samantha Carter (Drapeau des États-Unis États-Unis) interprété par l'actrice Amanda Tapping[acteur 9] est à l'origine un personnage principal de la série Stargate SG-1. Elle est transférée sur Atlantis à partir de la saison 4 pour en prendre le commandement après le décès du Dr Weir.

Richard Woolsey[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Richard Woolsey.

Richard Woolsey (Drapeau des États-Unis États-Unis) interprété par l'acteur Robert Picardo[acteur 10] est à l'origine un personnage secondaire de la série Stargate SG-1. Membre de la CIS, il prend le commandement de l'expédition au début de la saison 5 à la suite du rappel de Samantha Carter sur Terre.

Autres personnages de la Terre[modifier | modifier le code]

Membres de l’expédition Atlantis[modifier | modifier le code]

Reproduction d'un costume du personnel administratif.

Tous les membres de l'expédition Atlantis portent le même uniforme (à l’intérieur de la cité), celui-ci comprend deux épaulettes avec le sigle de l'expédition ainsi que le drapeau de la nationalité du membre[1]. Le personnel est classés en 5 catégories ayant chacune une couleur distinctive sur l'uniforme[1] :

Administration Médical Militaire Scientifique Technicien
Rouge Jaune Noir Bleu Vert

Médicaux[modifier | modifier le code]

  • Kate Heightmeyer (Drapeau des États-Unis États-Unis) est interprétée par l'actrice Claire Rankin[2]. C'est la psychologue de l'expédition. Elle apparaît la première fois pour aider Teyla Emagan à stopper ses cauchemars. On la voit ensuite à plusieurs reprises notamment lorsque Rodney McKay capturé par un chasseur Wraith et rematérialisé avec la conscience du lieutenant Cadman dans la tête. C'est elle aussi qui aide Mickaël (un Wraith transformé en humain par le rétrovirus du docteur Carson Beckett) à accepter sa nouvelle vie. Elle disparaît dans le quatrième épisode de la saison 4.

Militaires[modifier | modifier le code]

  • Le colonel Marshall Sumner (Drapeau des États-Unis États-Unis) est interprété par l'acteur Robert Patrick. Membre du corps des Marines des États-Unis, Sumner était l'officier militaire supérieur de l'expédition Atlantis, mais il était sous le commandement du docteur Elizabeth Weir, la chef de l’expédition Atlantis. Sumner est pour le respect des règles et de la chaîne de commandement : il n'aime pas le major John Sheppard pour sa capacité à désobéir aux ordres directs (Sheppard avait désobéi à un ordre direct pour secourir deux militaires bloqués derrière les lignes ennemies en Afghanistan). Sumner mena une équipe sur la planète Athos dans l'espoir de récupérer des EPPZ pour alimenter Atlantis. Sumner ainsi que plusieurs de ses hommes et Athosiens, furent capturés par les Wraiths. Il fut interrogé par la Gardienne à propos de la Terre. Lorsqu'il refusa de renseigner la Gardienne, cette dernière se nourrit alors de son énergie vitale, réduisant ainsi sa durée de vie. Sheppard le tua pour soulager l'immense souffrance infligée par la Gardienne.
Kavan Smith
  • Le lieutenant Laura Cadman (Drapeau des États-Unis États-Unis) est jouée par Jaime Ray Newman. Elle apparaît la première fois dans l'épisode A Corps Perdu dans la Saison 2. Elle est avec McKay capturée par un Dart. Ce dernier est abattu et lors de la réintégration, la conscience du lieutenant est transférée dans le corps du docteur McKay. la cohabitation est difficile, cependant, grâce au docteur Zelenka, Cadman est réintégrée dans son corps. Elle semble avoir des sentiments pour le docteur Carson Beckett et réapparaît dans l'épisode Masse Critique. C'est une spécialiste en explosif.
  • Le sergent Bates (Drapeau des États-Unis États-Unis) est interprété par l'acteur Dean Marshall[2]. Membre l’US Air Force, il fut désigné par Elizabeth Weir pour être chef de la sécurité sur Atlantis. Bates voyagea jusqu’à la cité perdue d’Atlantis dans la galaxie de Pégase, où son officier supérieur était le colonel Marshall Sumner. Ils furent tous deux capturés par les Wraith, mais Bates pu s’enfuir de la prison du vaisseau ruche grâce au major John Sheppard et au lieutenant Aiden Ford. Bates est un militaire respectant à la lettre les procédures, n’osant pas remettre en question les autorités. Son travail lui demande un certain niveau de précaution et de suspicion, chose avec laquelle Bates n’a pas de problème. Il garda un œil sur les Athosiens lorsque ces derniers se réfugièrent sur Atlantis, et proposa rapidement leur relocalisation sur un continent tout récemment découvert près de la cité.
  • Le colonel Dillon Everett (Drapeau des États-Unis États-Unis) interprété par Clayton Landey, est le commandant de l'équipe de secours envoyé à la fin de la première saison.

Scientifiques[modifier | modifier le code]

  • Le Dr Radek Zelenka (Drapeau de la République tchèque République tchèque) est un personnage joué par David Nykl[2]. Il fait partie du premier contingent envoyé par la porte des étoiles sur la cité d'Atlantis, le docteur Zelenka possède de nombreuses connaissances scientifiques importantes pour l'expédition dont l'un des objectifs est la découverte et l'utilisation de la technologie des Anciens.
  • Katie Brown (Drapeau des États-Unis États-Unis) est une botaniste interprétée par Brenda James.
  • Peter Kavanagh (Drapeau des États-Unis États-Unis) est un scientifique basé sur Atlantis. En raison des divergences entre lui et le docteur Weir, il décide de quitter la cité après le siège. Lors de la saison 2, il demande la possibilité de reprendre son poste. À peine de retour, il est accusé à tort par les membres de l'expédition d'être un espion Goa'uld. Disculpé après enquête, il quittera définitivement Atlantis. Plus tard, il deviendra technicien de la Station Midway avant sa destruction, dont il sera involontairement responsable. Il est joué par Ben Cotton[2].

Techniciens[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Personnages extra-terrestres[modifier | modifier le code]

Anciens[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des Anciens dans Stargate.
  • Janus : vivait sur Atlantis il y a 10 000 ans. Il créa une machine à remonter le temps. Il aida aussi Elizabeth Weir lors de son retour au temps des Anciens, quand elle voulut se mettre en état de stase, afin de changer d'E2PZ pendant les 10 000 ans qui la séparaient de la venue de l'expédition Atlantis. On découvre dans l'épisode 5x10 que Janus était également l'inventeur d'une arme ultime contre les Wraiths (l'Attero). Cette arme fut finalement abandonnée en raison des perturbations qu'elle générait dans le réseau de porte des étoiles. Janus possédait également un laboratoire secret sur Atlantis découvert par l'expédition lors de ce même épisode. On apprend également qu'il avait construit un laboratoire "caché", et que l'un de ses apprentis l'aurait vu soudain disparaitre. Il s'agit en fait d'un hologramme solide fragilisable par une onde sonore générée lorsque l'on tape dans l'ordre les lampes du couloir générant chacune un son complémentaire aux deux autres.
  • Moros : Lantien qui quitta Atlantis pour la Terre il y a une dizaine de milliers d'années. Il dirigeait le Haut Conseil d'Atlantis. Lors de son retour sur Terre, il prendra le nom de Merlin. Il s'est ensuite élevé vers un plan d'existence supérieur. Puis il est revenu dans le plan d'existence des mortels pour construire secrètement une arme capable de contrer les êtres élevés (les Oris). Il est mort et maintenu en état de stase dans une grotte (épisode 10x11 de Stargate SG1).
    • Interprété par Matthew Walker.
  • Morgane : Lantienne également connue sous le nom de Ganos Lal, ou encore sous celui de la Fée Morgane, elle quitta Atlantis il y a une dizaine de milliers d'années ; membre du dernier Haut Conseil d'Atlantis, elle créa l'interface holographique d'enseignement lantien à son image. Des milliers d'années plus tard, après s'être élevée, elle sera chargée de surveiller Merlin, lorsque celui-ci fabriquera l'arme anti-Oris. Ganos Lal sera enfin l'ancienne qui affrontera jusqu'à la nuit des temps la dernière Ori : Adria. Elle est aussi la sœur de Moros.
  • Helia : Lantienne ayant fui la cité d'Atlantis après l'assaut de celle-ci par les Wraiths, elle est aux commandes du vaisseau de reconnaissance le Tria. Malheureusement leur hypernavigateur tomba en panne sur le chemin du retour sur Terre, elle fut retrouvée au bout de 10 000 ans par les membres de l'expédition et reprit le contrôle de la cité de force en demandant aux Terriens ainsi qu'aux Athosiens de quitter les lieux sur le champ. Elle décède lors de l'assaut des Asurans sur la cité.
  • Chaya Sar : également nommée Hatar depuis qu'elle s'est élevée, Shaya est une Ancienne qui a refusé de laisser la planète qu'elle protégeait sans défense contre les Wraiths. L'expédition la rencontre lors de la saison 1, elle fut condamnée par les autres élevés à protéger Proculis jusqu'à la fin des temps.

Asurans[modifier | modifier le code]

Article connexe : Asurans.

Athosiens[modifier | modifier le code]

Article connexe : Athosien.
  • Halling, interprété par l'acteur Christopher Heyerdahl, est le père de Jinto. Halling fut le premier Athosien adulte rencontré par l’équipe d'Atlantis sur la planète Athos. Il les mena jusqu'à Teyla Emmagan, la directrice de leur groupe. Très spirituel, Halling est loyal envers ses compatriotes et son fils qu’il aime beaucoup. Il voyagea avec le reste des Athosiens vers Atlantis pour établir une société à l’abri d’une attaque des Wraiths. Il servit brièvement de guide à l’équipe de reconnaissance dirigée par le sergent Stackhouse avant de rejoindre les Athosiens qui venaient d’être relocalisés sur un continent découvert récemment.
  • Jinto, interprété par le jeune acteur Reece Thompson, est le fils de Halling. Jinto connaît plusieurs adresses de porte des étoiles, puisque les Athosiens ont utilisé la porte des étoiles pour visiter plusieurs mondes. Avec son ami Wex, Jinto jouait dans les bois d'Athos malgré l'interdiction d'y aller la nuit. Les deux garçons furent les premiers Athosiens rencontrés par l’équipe d'Atlantis. Après l’attaque des Wraiths sur Athos, Jinto voyagea avec le reste des Athosiens vers Atlantis pour établir une société à l’abri d’une attaque des Wraiths. Quelque temps plus tard, les Athosiens furent relocalisés sur un continent découvert récemment. Jinto est très proche de son père et considère le major John Sheppard comme son idole.
  • Wex, interprété par le jeune acteur Casey Dubois, est le meilleur ami de Jinto, le fils de Halling. Wex est un jeune Athosien vivant avec le reste de son peuple sur le continent situé près de Atlantis.
  • Kanaan est un Athosien qui devient le compagnon de Teyla. Comme elle, il possède de l'ADN wraith. Il sera enlevé, manipulé génétiquement et mentalement par Michael avant d'être sauvé par l'équipe de Sheppard et le Dr Jennifer Keller. Vit actuellement avec les siens et s'occupe de son fils Torren John qu'il a eu avec Teyla.Il est interprété par Patrick Sabongui
  • Torren John Emmagan. Fils de Teyla et de Kanaan, il naît dans le premier épisode de la saison 5 à bord du vaisseau-ruche de Michael (celui-ci avait enlevé Teyla pour lui prendre son fils). Double héritier d'ADN wraith de ses parents, il est unique et convoité par Michael pour ses recherches génétiques.

Geniis[modifier | modifier le code]

Article connexe : Genii.
  • Ladon Radim, nouveau chef des Geniis après le coup d'état fatal à Cowen. Il est interprété par Ryan Robbins[2].
  • Cowen était le premier leader des Geniis, avant qu'il soit renversé et tué par Ladon Radim. C'était un dirigeant très ferme voir tyrannique. Il est interprété par Colm Meaney.
  • Acastus Kolya était un haut militaire et instructeur avant de devenir un "renégat" après le coup d'état. C'était un ennemi d'Atlantis (qu'il essaya d'envahir - épisode 1x10 - En pleine tempête). Sa haine envers le colonel John Sheppard lui a été fatale lors d'un duel. Interprété par Robert Davi[2].
  • Sora est une jeune Genii, militaire comme son père Tyrus (interprété par Ari Cohen) et amie de Teyla. Lors d'une mission, Tyrus est capturé par les Wraiths et Sora rend Teyla responsable de sa mort, et les deux jeunes femmes s'affronteront lors de la prise d'otage d'Atlantis lors de l'épisode 1x10 - En pleine tempête. Elles se réconcilieront à la fin. Interprété par Erin Chambers.

Wraiths[modifier | modifier le code]

Article connexe : Wraith.
  • Todd, un Wraith qui s'allie à Sheppard pour s'échapper d'une base ennemie tenue par les Geniis. Par la suite, il parvient avec Sheppard à rallier temporairement les deux camps afin d'affronter les Asurans. Les membres d'Atlantis l'appelaient toujours "Notre ami wraith", et Sheppard proposa Todd en hommage à quelqu'un qu'il avait connu durant ses études. Au dernier épisode de la série, il se trouve à bord d'Atlantis. Il est interprété par Christopher Heyerdahl[2] qui interprète aussi Halling, un Athosien.
  • Michael Kenmore est un Wraith transformé en humain grâce à un rétrovirus découvert par l'expédition Atlantis. Ce personnage a une approche différente des autres Wraiths. Pour ceux-ci, il est imparfait car il a une plus grande part d'humanité. Mais il ne se considère pas comme un humain et surtout pas par les autres humains qui le considèrent comme un malade. Il est tué par Teyla pour avoir voulu faire des expériences sur son fils. Il est interprété par Connor Trenneer[2].
  • Kenny est le second de Todd[3]
  • "La pré-éminente" est une reine wraith assassinée par Todd[3]. C'est la plus puissante des reines Wraiths. Elle accède au pouvoir en tuant sa prédécesseur. Les Soldats Wraiths voyant cet acte comprennent dès lors que leur reine est à présent celle qui tue la reine déjà installée au pouvoir. C'est ainsi que Todd tue la pré-éminente afin que Teila prenne le pouvoir à sa place, mais devant retourner au plus vite sur Atlantis nomme Todd comme commandant direct du vaisseau-mère de la "pré-éminente".
  • Steeve est le premier Wraith capturé par l'expédition Atlantis. Il fut malencontreusement empoisonné lors d'un essai expérimental pour développer un sérum pour les humains, dont le but était d'empêcher les Wraiths de s'en nourrir.
  • Bob est le Wraith qui a réussi à s'infiltrer sur Atlantis en se téléportant dans la cité avant d'autodétruire son dart dans l'épisode 1x16 - La communauté des quinze. Suivant sa capture et son emprisonnement, le major Sheppard décida de nommer ce Wraith, qui refusait aussi de donner son nom, "Bob". Il fut exécuté par Sheppard car refusant constamment de fournir des informations sur son sabotage sur Atlantis.
  • La gardienne d'un vaisseau-ruche interprété par l'actrice Andee Frizzell. C'est une femelle responsable de la protection des Wraiths en hibernation sur le vaisseau-ruche. La Gardienne était protégée par un petit groupe de soldats et était elle-même un dispositif de sécurité : lorsqu’elle fut tuée par le major John Sheppard, toute la population des Wraiths se réveilla[4].
  • Ellia est une jeune demi-Wraith adoptée par un humain. Beckett voulut utiliser son rétrovirus pour la rendre humaine, mais par accident Ellia se l'injecta alors qu'il n'était pas au point. Elle devint agressive et Ronon dut la tuer alors qu'elle attaquait Sheppard[5]. Elle est interprétée par Jewel Staite qui joue également Jennifer Keller.
  • Erik, le Wraith accompagnant sa reine sur Atlantis[6].
  • Spike, le Wraith qui se déguise en humain pour passer inaperçu sur Terre, et jouant au poker[7]. Il fabriquera une machine pour envoyer un message à ses congénères wraiths, indiquant la position de la Terre.

Autres[modifier | modifier le code]

  • Lucius Lavin, un humain ingénieux utilisant des technologies pour s'attirer la gloire et l'admiration[8],[9]. Il a aussi tendance à en rajouter sur ses « actes de bravoures ». Il est interprété par Richard Kind[2], qui jouait également le Dr Gary Meyers dans le film Stargate.
  • Harmony est une jeune princesse de 13 ans qui doit effectuer un pèlerinage pour accéder au trône. Pour cela McKay et Sheppard l'accompagnent jusqu'au temple de Laros.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Acteurs[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Joe Flanigan », Imdb (consulté le 13 décembre 2011)
  2. (en) « David Hewlett », Imdb (consulté le 13 décembre 2011)
  3. (en) « Rainbow Sun Francks », Imdb (consulté le 13 décembre 2011)
  4. (en) « Rachel Luttrell », Imdb (consulté le 13 décembre 2011)
  5. (en) « Torri Higginson », Imdb (consulté le 13 décembre 2011)
  6. (en) « Paul McGillion », Imdb (consulté le 13 décembre 2011)
  7. (en) « Jason Momoa », Imdb (consulté le 13 décembre 2011)
  8. (en) « Jewel Staite », Imdb (consulté le 13 décembre 2011)
  9. (en) « Amanda Tapping », Imdb (consulté le 13 décembre 2011)
  10. (en) « Robert Picardo », Imdb (consulté le 13 décembre 2011)

Autres[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Les uniformes », stargate-fusion.com (consulté le 20 novembre 2011)
  2. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n et o « Stargate Atlantis - All characters », MGM (consulté le 3 novembre 2013)
  3. a et b Stargate Atlantis, 5*08 La nouvelle reine
  4. Stargate Atlantis, 1*01-1*02 Une nouvelle ère
  5. Stargate Atlantis, 2*07 Instinct
  6. Stargate Atlantis, 2*20 Les Alliés
  7. Stargate Atlantis, 5*19 Las Vegas
  8. Stargate Atlantis, 3*03 Irrésistible
  9. Stargate Atlantis, 3*13 Invincible