Chronologie de Stargate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne les dates dans l'univers de fiction. Pour l'évolution de la franchise Stargate dans les différents médias, voir Évolution de l'univers de Stargate.

Cette chronologie présente les événements importants ayant des conséquences notables dans l'univers de fiction de Stargate. Si les évènements relatés dans le film et la série débutent en 1996, l'histoire commence elle bien avant.

Époques anciennes[modifier | modifier le code]

80 millions d'années[modifier | modifier le code]

Il y a environ 80 millions d'années, dans une galaxie lointaine, une race ultra développée semblable aux humains arrive à une évolution technologique telle qu'il leur est enfin possible de coloniser les différentes planètes de leur galaxie. Ce sont les Altérans. Au bout d'un certain temps, un schisme idéologique profond apparaît à l'intérieur de cette civilisation, et celle-ci se divise alors en deux camps. Les Oris, qui utilisent leur puissance technologique afin de se faire passer pour des dieux auprès des races moins développées, et les Anquietas, plus connus sous le terme d'Anciens dans la série, qui sont des scientifiques pacifiques. Une guerre éclate entre les deux factions, perdue par les Anquietas, qui sont obligés de fuir à bord de grands vaisseaux. Ils commencent alors un long voyage à travers l'Univers qui les amène dans notre galaxie.

En quittant leur galaxie d'origine, les Anquietas emportent avec eux un projet en cours de développement, mis au point par un certain Amélius, un projet permettant de voyager instantanément d'un point de l'espace à un autre, le projet Stargate.

Entre 50 millions d'années et 3 millions d'années[modifier | modifier le code]

Il y a 50 millions d'années, le groupe d'Anquietas arrive dans la Voie lactée. Ils y fondent une nouvelle colonie, et établissent le réseau de portes des étoiles. Ils créent aussi une variante de leur espèce, l'humanité, sur une planète viable baptisée Avalon, afin d'étudier le processus de leur propre évolution par le passé.

Plus tard, plusieurs vaisseaux automatiques sont envoyés vers d'autres galaxies afin de les équiper en réseaux de portes des étoiles et d'y collecter le maximum d'informations. Parmi eux, le Destinée, lancé en pilotage automatique, a la mission ambitieuse d'atteindre les frontières de l'Univers.

Il y a 10 millions d'années, mise en service de la cité spatiale Atlantis après sa construction sur Avalon, rebaptisée pour l'occasion Terra Atlantis.

Il y a 3 millions d'années, les Oris atteignent l'Ascension et découvrent que leurs rivaux Anquietas sont toujours en vie. Ils leur envoient alors un virus mortel pour les anéantir. Plusieurs Anquietas réalisent à leur tour l'Ascension afin de les contrer, tandis qu'une expédition fuit la Voie lactée dans la cité spatiale d'Atlantis vers la galaxie de Pégase, car elle aussi contient beaucoup de planètes viables. Juste avant de partir, ils lancent un processus de création de la vie sur quelques planètes de la Voie Lactée grâce au système de Dakara.

En arrivant dans la galaxie de Pégase, ils changèrent le nom de leur peuple en Lantiens (la cité ayant atterri sur une planète qu'ils appelèrent Lantia), afin de marquer la rupture avec l'époque de la Voie lactée. C'est dans cette galaxie que leur civilisation atteint son apogée, avec le développement de technologies plus fantastiques les unes que les autres (drones, androïdes, jumper etc...).

100 000 ans avant notre ère[modifier | modifier le code]

La sphère est créée sur P5C-353, où elle sommeille.

30 000 ans avant notre ère[modifier | modifier le code]

Une équipe d'Asgard quittent leur planète en animation suspendue. À ce stade de leur développement, ils sont encore capables de reproduction sexuée.

15 000 ans avant notre ère[modifier | modifier le code]

Le Taldur établi une prison sur la planète Hadante.

11 000 ans avant notre ère[modifier | modifier le code]

L’Altairan (à ne pas confondre avec les Anciens) Hubbald établit un complexe souterrain sur Altair pour prendre la place de la biosphère qui fait défaut sur cette planète.

10 000 ans avant notre ère[modifier | modifier le code]

La guerre prend fin entre les Lantiens et les Wraiths, une espèce engendrée par accident lors de l'implantation d'une colonie humaine sur la planète Iratus, et dont les ambitions ont fini par avoir raison de leurs créateurs. Todd y participe.

Durant cette guerre, une faction dissidente de la race des Asgards arrive dans la galaxie de Pégase. Ils sont pour une grande partie exterminés par les Wraiths en même temps que les Lantiens, mais des survivants parviennent à s'en sortir, retranchés sur une planète où ils travaillent sur le dispositif Attero créé par les Lantiens.

La guerre se conclut par une défaite décisive des Lantiens lors du premier siège d'Atlantis, les survivants fuyant par la porte des étoiles. Atlantis est immergée dans l'océan de Lantia afin de la préserver de la convoitise des Wraiths.

La Voie lactée ayant été débarrassée du terrible fléau des Oris, les Lantiens survivants retournent s'y installer. Ils y rencontrent trois autres grandes races, les Asgards, les Nox et les Furlings, avec lesquelles ils fondent l'Alliance des quatre races. C'est probablement à partir de cette époque qu'ils acquièrent leur surnom d'"Anciens", compte tenu de l'ancienneté de leur civilisation et de leur avancement technologique.

Ce sont les vestiges de leur présence à cette époque qui donneront naissance au folklore de la matière de Bretagne, sur Terre.

8 000 ans avant notre ère[modifier | modifier le code]

Les derniers Anciens finissent par atteindre l'Ascension, mettant fin de facto à l'alliance.

À partir de ce moment, la domination goa'uld peut débuter dans notre galaxie. arrive sur la Terre, désormais sans protection, et en prend possession. Il déporta plusieurs centaines de milliers d'humains de la Terre vers d'autres planètes de la galaxie. La race des Jaffas est créée à cette époque sur la planète Dakara. Les Goa'ulds implantent aussi la religion, sous forme polythéiste, afin d'asservir psychologiquement ces nouveaux esclaves ; ce qui donnera naissance aux nombreuses mythologies de l'Antiquité.

On soupçonne que les Goa'ulds sont à l'origine de la disparition des Furlings, par le biais de l'introduction d'une drogue redoutable dans leur population. À la suite du retrait des Nox sur leur planète mère Gaïa, les Asgards se retrouvent donc seuls pour défendre l'héritage des Anciens, protégeant plusieurs planètes bien que leurs moyens soient limités du fait de la guerre qu'ils livrent contre les Réplicateurs dans leur propre galaxie d'origine.

4 700 avant notre ère[modifier | modifier le code]

Elizabeth Weir est réveillée de sa stase sur Atlantis pour faire tourner les E2PZ de la ville.

Période historique[modifier | modifier le code]

3000 ans avant notre ère[modifier | modifier le code]

SG-1 arrive dans l'Égypte ancienne, grâce au Jumper « temporel » (épisode 8x13 "Une vieille connaissance"), dans le but de voler un E2PZ à . À la suite de ce vol l'équipe retourne vers le vaisseau mais le découvre entourée de Jaffas, ce qui les empêche de retourner à leur époque. Pour ne pas modifier l'avenir (selon les recommandations de Carter), SG-1 cache l'E2PZ ainsi que le caméscope de Daniel pour leurs « doubles » du futur (8x19 "Retour vers le Passé 1/2").

La tribu jaffa des Sodans est la première à se rebeller contre ses faux dieux.

2995 ans avant notre ère[modifier | modifier le code]

Une équipe SG-1 venue d'un futur alternatif arrive en Égypte par la porte des étoiles grâce au Jumper « temporel ». Celle-ci aide le mouvement de rébellion créée par le Dr Daniel Jackson à renverser . Ce dernier fuit à bord de son vaisseau et se rend sur Abydos. Sur Terre la porte des étoiles est enfouie, le vaisseau temporel détruit et SG-1 reste en Égypte pour ne pas modifier le continuum espace-temps (8x20 "Retour vers le Passé 2/2").

2000 ans avant notre ère[modifier | modifier le code]

Omaroca voyages sur terre (en Mésopotamie) pour libérer les humains des Goa'uld. Elle est découverte par Belos et est tuée. Nem commence alors à la chercher.

1400 ans avant notre ère[modifier | modifier le code]

Elizabeth Weir est réveillée de sa stase sur Atlantis pour faire tourner les E2PZ de la ville.

Vers l'an 1[modifier | modifier le code]

Hathor est emprisonné dans un temple maya.

À cause d'une éruption solaire, l'équipage entier du Destinée, à l'exception de Rush et Telford, se retrouve projeté 2000 ans plus tôt sur une planète qu'ils nomment « Novus ». Ils y fondent une colonie qui devient deux millénaires plus tard une gigantesque métropole, que ses habitants doivent évacuer à cause d'une éruption volcanique d'ampleur planétaire.

La reine goa'uld Égéria fonde la Tok'ra, un mouvement anti-Goa'uld, luttant activement contre les grands maîtres. D'ailleurs en goa'uld, Tok'ra veut dire « contre Râ ».

La planète Bedrosia / Optrica est atteinte de graves tremblements de terre, et la Porte des étoiles est enterré. Cette période sera nommée le grand bouleversement.

450[modifier | modifier le code]

Sentant la menace croissante de l'Ori, Moros abandonne l’ascension et décide de reprendre forme humaine. Maintenant connu sous le nom de Myrddin (Merlin), il établit une enclave de nobles composé Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde. Pendant cette période, Myrddin est le plus puissant être humain sur la planète Terre. Ganos Lal sur ordre des autres êtres ascensionnés reprend forme humaine et le surveille. Elle prend le nom de Morgan Le Fay.

1799[modifier | modifier le code]

L'armée de Bonaparte ramène des artefacts goa'ulds d'Égypte, dont la jarre de Sekhmet.

1906[modifier | modifier le code]

Les Allemands découvrent le DHD appartenant à la porte des étoiles de la Terre (à Gizeh).

1928[modifier | modifier le code]

Le professeur Langford découvre la porte des étoiles enterrée à Gizeh.

1939[modifier | modifier le code]

Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'armée américaine fait rapatrier la porte des étoiles par le cargo Achilles car les États-Unis ont peur que les Allemands ne s'en servent comme arme. Mort de Ba'al durant ce transport, tué par Cameron Mitchell venu du futur[1].

1945[modifier | modifier le code]

Les Soviétiques prennent le DHD aux Allemands. L'armée américaine parvient à ouvrir la porte vers une autre planète. Un scientifique du nom d'Ernest Littlefield est envoyé par la porte mais le vortex se referme derrière lui et le projet est abandonné[2].

1969[modifier | modifier le code]

SG-1 débarque au SGC, après avoir fait un bond de 30 ans dans le passé. Poursuivie par l'US Army, l'équipe doit trouver un moyen de revenir en 1999 et pour y arriver, trouver la porte, car à cette époque les recherches de la porte sont à l'arrêt.

1971[modifier | modifier le code]

Un crâne de cristal est découvert par le grand-père de Daniel Jackson (Nick Ballard) au Belize.

Années 80[modifier | modifier le code]

L'US Air Force reprend les recherches sur la porte des étoiles.

1994[modifier | modifier le code]

Création du Stargate Command (qui à l'époque n'est pas créé pour le projet "Porte des étoiles")

1996[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Stargate, la porte des étoiles.

Le fils de Jack O'Neill se tue accidentellement avec l'arme de service de ce dernier.

L'US Air Force parvient à ouvrir la porte vers la planète Abydos, grâce à Daniel Jackson. Un commando est envoyé là-bas, commandé par le colonel Jack O'Neill. Le commando est reçu avec hostilité par les Jaffas de et les Terriens incitent les Abydossiens à se révolter, à l'image de la révolte égyptienne quelques millénaires plus tôt. Râ est tué dans l'explosion de son vaisseau alors qu'il tente de prendre la fuite.

Pensant que la porte sur Abydos est détruite et que celle de la Terre ne peut envoyer qu'à cette destination, le projet est à nouveau abandonné pour une année[3] et O'Neill prend sa retraite.

1997-1998[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Stargate SG-1.

Un groupe de Jaffas commandé par le Goa'uld Apophis passe la porte en direction de la Terre, tue plusieurs hommes et capture un soldat.

Le général Hammond fait revenir le colonel Jack O'Neill au SGC pour lui demander des explications ; O'Neill révèle que la porte sur Abydos n'a pas été détruite et que le docteur Jackson s'y trouve toujours.

Le colonel O'Neill, le capitaine Carter, le major Kawalsky et le major Ferretti sont envoyés pour enquêter sur Abydos.

Peu après leur arrivée, Sha're (la femme de Daniel) et Skaara sont enlevés vers Chulak et sont sélectionnés pour devenir des hôtes goa'ulds. On pense à ce moment qu'il ne reste rien de l'hôte d'un Goa'uld.

Le programme "Porte des Étoiles" est réactivé, et les premières équipes SG sont formées, dont SG-1, composée du colonel O'Neill, du capitaine Carter, de Daniel Jackson et Teal'c, un Jaffa qui a renoncé à servir Apophis.

Kawalsky est parasité par un symbiote goa'uld enfant, et malgré une opération chirurgicale pour tenter de lui enlever, Kawalsky est tué devant l'impossibilité de s'échapper de la Terre. Le Goa'uld ayant utilisé le code d'activation de la porte que seul l'hôte pouvait connaître, l'espoir de récupérer les hôtes renaît.

L'équipe SG-1 rencontre indirectement les Asgards, une race technologiquement très avancée ayant appartenu à l'Alliance des Quatre Races, les Nox, une race humanoïde pacifique également ancien membre de cette même alliance, et les Tollans.

1998-1999[modifier | modifier le code]

Voie lactée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Stargate SG-1.

L'équipe SG-1 découvre la Tok'ra, un groupe de Goa'ulds luttant activement contre les grands maîtres goa'ulds. Une alliance entre la Terre et la Tok'ra est conclue. L'agent de liaison principal entre les deux peuples est Jacob Carter, le père de Samantha Carter, précédemment en phase terminale d'un cancer et volontaire pour une implantation d'un symbiote tok'ra, ce qui a pour effet de le guérir.

SG-1 rencontre, directement cette fois, les Asgards par le biais de O'Neill. La porte des étoiles ouvre un puissant vortex et relie une autre galaxie. L'utilité du 8e chevron est alors découverte.

Pégase[modifier | modifier le code]

Les Wraiths attaquent la planète Sateda, tuant ou sélectionnant la quasi-totalité de la population. Seules cinq personnes (connues) y survécurent, dont Ronon Dex qui est capturé et devient un coureur. Il fuit les Wraiths pendant les sept années suivantes. Cependant il apprend plus tard qu'une partie de la population a survécu, cachée dans des bunkers situés dans les montagnes de la planète (plus de 300 personnes).

1999-2000[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Stargate SG-1.

SG-1 rencontre les Réplicateurs, des engins mécaniques en forme de crabes, capables de se reproduire très rapidement.

La menace réplicateur ne sera pas balayée avant 2005.

2000-2001[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 4 de Stargate SG-1.

Le SGC découvre que les Russes possèdent une porte des étoiles, récupérée dans le vaisseau de Thor qui s'est crashé au début de l'an 2000, et ont leur propre programme d'exploration, à la manière du SGC.

Les ingénieurs de la zone 51 créent le premier chasseur-intercepteur hybride créé à partir d'un chasseur goa'uld et de quelques technologies terriennes. Le X-301 (nom de code du prototype du chasseur) est abandonné à la suite d'un dysfonctionnement majeur[4]. En effet, le X-301 a été conçu à partir de restes d'un chasseur de la mort goa'uld, et tente, de manière automatique, de retourner vers Chulak, emportant le colonel O'Neill et Teal'c dans un voyage de plusieurs centaines d'années.

2001-2002[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 5 de Stargate SG-1.

Un astéroïde enrichi au naquadah est détourné par les Goa'ulds afin de détruire la Terre. SG-1 arrive toutefois à éviter le pire en faisant passer l'astéroïde au travers de la Terre par le biais de l'hyperespace.

SG-1 rencontre Anubis, Goa'uld ayant effectué l'Ascension et ayant régressé en partie.

Daniel Jackson meurt irradié, mais son esprit effectue l'Ascension grâce à l'aide d'Oma Desala.

2002-2003[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 6 de Stargate SG-1.

Jonas Quinn intègre SG-1 en remplacement du docteur Jackson.

La zone 51 crée un nouveau modèle de chasseur intercepteur, le F-302 (nom de code du prototype : X-302), un vaisseau de conception entièrement terrienne avec des éléments de technologie goa'uld.

Afin de rivaliser avec les vaisseaux de grande taille des flottes goa'uld, la zone 51 crée le X-303, un croiseur spatial baptisé "Prométhée".

Les États-Unis et la Russie informent les ambassadeurs français, britanniques et chinois du projet "Porte des Étoiles".

2003-2004[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 7 de Stargate SG-1.

Daniel Jackson revient parmi les vivants et récupère sa place dans l'équipe SG-1. Jonas Quinn retourne, quant à lui, sur sa planète natale en tant qu'ambassadeur de son pays, Kelowna.

Anubis crée des super-soldats nommés guerriers Kull. Ces soldats, créés totalement artificiellement sont entièrement recouverts d'une armure impénétrable qui les rend quasiment invincibles.

Janet Fraiser est tuée par un Jaffa pendant qu'elle porte secours à un soldat blessé sur le champ de bataille.

Le général Hammond est remplacé par le docteur Elizabeth Weir à la tête du SGC. Pendant ce temps, Bra'tac informe SG-1 qu'Anubis est sur le point de lancer une offensive sur la Terre.

SG-1 découvre un avant-poste des Anciens en Antarctique.

Anubis arrive au même moment en orbite de la Terre et la bataille entre les chasseurs d'Anubis et la toute nouvelle flotte terrienne (composée du Prométhée, commandé par le général Hammond, et d'un escadron de F-302, dirigé par le major Cameron Mitchell) s'engage dans le ciel d'Antarctique. C'est la seule bataille rangée qui a lieu sur Terre.

Après avoir remporté la bataille contre Anubis en Antarctique, le major Cameron Mitchell est promu lieutenant-colonel.

SG-1 parvient à atteindre le siège de contrôle et O'Neill envoie une armada de drones sur la flotte d'Anubis et la détruit en totalité. O'Neill, après avoir sauvé la Terre, est ensuite placé dans un caisson de stase afin d'arrêter la dégénérescence de son cerveau.

2004-2005[modifier | modifier le code]

Voie lactée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 8 de Stargate SG-1.

Le colonel O'Neill est promu brigadier général et prend la tête du SGC en remplacement du docteur Weir. Le major Carter devient lieutenant-colonel et remplace O'Neill en tant que commandant de SG-1.

Le SGC utilise ce qu'il reste de l'énergie d'un E2PZ pour envoyer une expédition internationale sur la cité Atlantis, entre autres composée du docteur Rodney McKay, du major John Sheppard et du docteur Weir, responsable de l'expédition.

Vala Mal Doran détourne le Prométhée sous l'apparence d'un guerrier Kull afin d'échanger le vaisseau contre un chargement de naquadah. La situation est finalement maîtrisée par Daniel Jackson, toutefois Vala s'échappe.

Lorsqu'ils découvrent que l'ancien sénateur Robert Kinsey est contrôlé par un Goa'uld, le gouvernement russe pense que le gouvernement américain est sous contrôle ennemi. Ce conflit manque de déclencher une guerre nucléaire entre les États-Unis et la Russie. Le Goa'uld espion se trouve en réalité parmi les hauts fonctionnaires russes.

La prise de la planète natale des Jaffas, Dakara, entraîne un soulèvement général des Jaffas souhaitant vivre dans une nouvelle nation libre. Les grands maîtres goa'ulds, affaiblis par les attaques incessantes des Réplicateurs, ne peuvent résister. L'arme laissée par les Anciens sur Dakara est utilisée pour annihiler les Réplicateurs et capturer leur flotte de vaisseaux. C'est la fin de la domination goa'uld ainsi que des Réplicateurs.

Création du premier DSC-304, le Dédale, beaucoup plus sophistiqué que le Prométhée. Il a bénéficié de technologies avancées alien dès sa conception ; elles n'ont pas été ajoutées après coup.

Découverte en Égypte d'un E2PZ (caché par SG-1 lors d'un voyage dans le passé). Cet E2PZ permet l'ouverture d'un vortex vers la galaxie de Pégase et l'envoi de troupes vers Atlantis pour lutter contre les Wraiths.

Pégase[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Stargate Atlantis.

L'expédition arrive sur la cité d'Atlantis, alors submergée depuis le départ des Anciens 10000 ans plus tôt. Le bouclier de la cité retient l'eau à l'extérieur, mais il n'y a pas assez de puissance pour maintenir les systèmes vitaux en marche si le bouclier est activé. La cité refait donc surface, automatiquement.

Lors d'une mission destinée à trouver d'autres E2PZ, une équipe d'exploration, composée entre autres du major Sheppard et du lieutenant Ford, est attaquée par les Wraiths, une race hostile technologiquement avancée. Lors d'une mission de sauvetage dans une base wraith, Sheppard tue une gardienne, ce qui a pour effet de réveiller l'entière population wraith. Le colonel Sumner est tué dans la mission.

Quelques mois plus tard, les techniciens de la cité découvrent qu'une armada de vaisseaux wraiths est en route pour Atlantis. Pensant être condamné, chaque membre de l'expédition enregistre des messages personnels ainsi que des comptes-rendus de leurs activités depuis leur arrivée, le tout est envoyé sur Terre par la porte des étoiles qui avait assez d'énergie pour maintenir le vortex pendant 1,3 seconde.

Les Wraiths arrivent au-dessus de la cité - c'est le début du second siège d'Atlantis - et lancent plusieurs vagues offensives lorsque arrivent des renforts militaires lourdement armés en provenance du SGC.

2005-2006[modifier | modifier le code]

Voie lactée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 9 de Stargate SG-1.

Le général O'Neill est promu Major général et est affecté à des tâches au niveau planétaire en tant que chef du système de défense terrien. Son remplaçant est le général Hank Landry.

Teal'c part sur Dakara afin d'aider la nation jaffa à s'établir. Samantha Carter demande à être mutée à la zone 51, pensant que l'équipe SG-1 n'est plus sa priorité. Le colonel Cameron Mitchell la remplace à la tête de l'équipe. Mitchell parvient à reformer SG-1 sous son commandement.

À cause de l'imprudence d'explorateurs terriens, l'existence de la Voie lactée et de ses habitants humains est révélée aux puissants Oris qui y envoient leurs missionnaires afin de répandre leurs idées religieuses et préparer leur grande croisade.

Le Prométhée est détruit par un satellite ori.

Création du DSC-304 Odyssée.

Création du DSC-304 Korolev, un vaisseau similaire à l'Odyssée confié aux Russes. Le Korolev est détruit dans la bataille finale de la saison, face aux Oris.

Vala Mal Doran est accidentellement envoyée dans la galaxie des Oris en empêchant ces derniers d'achever la construction d'une superporte.

L'armada des fidèles oris parvient à traverser une nouvelle superporte en direction de la Voie lactée et commence à s'y répandre et convertir la population de la galaxie.

Pégase[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Stargate Atlantis.

Le Dédale porte secours à Atlantis, en mauvaise position dans le conflit face aux Wraiths.

Durant la bataille, le lieutenant Ford, à l'état d'esprit altéré par une contamination à l'enzyme wraith, s'échappe d'Atlantis.

Le docteur Weir et Sheppard retournent sur Terre avec le Dédale pour faire le bilan de l'expédition. Pour garder son poste comme chef militaire sur Atlantis, le major Sheppard est promu lieutenant-colonel.

De retour dans Pégase, partie à la recherche de Ford, l'équipe de Sheppard rencontre Ronon Dex qui se joint à leur équipe. Peu de temps après, le vaisseau-ruche que Ford tentait de saboter explose. À ce moment, on ne sait pas s'il a survécu ou s'il est mort, mais on ne le voit plus jusqu'à la fin de la série.

Un Wraith est capturé et ramené sur Atlantis par l'équipe de Sheppard. Ce Wraith, baptisé Michael, est transformé en humain par le rétrovirus du docteur Beckett, mais lorsqu'il en prend conscience, il s'échappe et se transforme en un hybride entre sa forme précédente et un être humain.

2006-2007[modifier | modifier le code]

Voie lactée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 10 de Stargate SG-1.

Les forces armées des Oris sont arrivées dans la Voie lactée, c'est le début de la Sainte Croisade. Chulak tombe aux mains des armées des Oris, puis Dakara - lieu symbolique de la nouvelle nation Jaffa - est détruite depuis l'espace.

Adria, la fille de Vala est mise au monde, un prieur ori la destine à devenir la meneuse de la croisade ori, sa croissance est accélérée.

Daniel Jackson complète l'arme de Merlin et l'expédie dans la galaxie des Oris, ce qui a pour effet de les détruire.

Les Asgards, victimes d'une dégénérescence corporelle trop avancée, décident de faire un suicide collectif. Ils confient toutes leurs connaissances et technologies aux Terriens qui deviennent par conséquent leurs héritiers. La Terre possède à présent des armes à rayon capables de détruire les vaisseaux oris.

Alors qu'elle est empoisonnée, Adria s'élève afin d'éviter de mourir et prend la place des Oris sur Celestis.

Pégase[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Stargate Atlantis.

Dans Pégase, l'équipe de Sheppard rencontre les Asurans, qui sont des Réplicateurs de forme humanoïde. Lors de cette mission, le docteur Weir est contaminée par des nanites, qui sont finalement désactivés.

Le médecin en chef d'Atlantis, Carson Beckett, trouve la mort dans une explosion. Il est remplacé par son ancien second le docteur Jennifer Keller.

Création du DSC-304 Apollo.

Avec l'Apollo, Sheppard se rend en orbite de la planète des Asurans. Ils envoient plusieurs bombes sur la planète pour détruire d'importants chantiers de vaisseaux.

En réponse à cette attaque, les Asurans envoient un satellite projetant un tir constant sur les boucliers d'Atlantis. Weir ordonne le décollage en hyperespace de la cité vers une autre planète. Cependant, une fois la cité dans les airs, le rayon asuran frappe la tour centrale, et le docteur Weir est gravement blessée. La cité entre ensuite en hyperespace vers sa nouvelle planète.

2007-2008[modifier | modifier le code]

Voie lactée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Stargate : L'Arche de vérité.

SG-1 découvre un artefact, l'Arche de Vérité, qui lui permet de mettre fin à la guerre contre les Oris.

Pégase[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 4 de Stargate Atlantis.

Le tir ayant endommagé les conduits d'énergie, la cité sort de l'hyperespace, et l'E2PZ se vide très rapidement. L'équipe entreprend une mission pour en récupérer un nouveau sur la planète la plus proche : Asura. Lors de la mission, le docteur Weir se laisse prendre par les Asurans pour sauver Sheppard et son équipe.

Samantha Carter est promue colonel et prend la tête de l'expédition Atlantis en remplacement d'Elizabeth Weir, présumée morte.

Les Terriens d'Atlantis s'allient avec les Wraiths et les Travellers contre les Asurans. Dans la bataille, Asura (la planète-mère des Asurans) est détruite et tous les Asurans sont détruits. Seul un vaisseau apparemment commandé par Elizabeth Weir survit à la bataille.

Michael prend de plus en plus de puissance sur l'ensemble du peuple wraith grâce à ses connaissances de la cité et à son propre génie scientifique. Il enlève Teyla alors qu'elle est enceinte, afin de pouvoir se servir de son enfant pour ses recherches.

Entre temps, l'équipe de Sheppard rencontre un clone du docteur Beckett créé artificiellement par Michael. Le clone, dont le corps est en perpétuelle dégénérescence, est placé dans un caisson de stase jusqu'à ce qu'un traitement soit élaboré.

2008-2009[modifier | modifier le code]

Voie lactée[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Stargate : Continuum.

Dans la Voie lactée, le dernier clone de Ba'al a été capturé. Mais alors que SG-1 assiste à l'extraction du Goa'uld, une mystérieuse altération temporelle apparaît : le programme Stargate n'a jamais existé. SG-1 planifie de remonter le temps, tout comme l'a fait Ba'al en utilisant une machine lui appartenant. Seul Mitchell parvient à remonter le temps en 1939 et remet l'ordre dans le continuum espace-temps. Ba'al est enfin tué pour de bon, mettant ainsi un point final à la domination goa'uld.

Pégase[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 5 de Stargate Atlantis.

Samantha Carter est relevée de ses fonctions sur Atlantis et est remplacée par Richard Woolsey à la tête de l'expédition.

Le clone de Carson Beckett est envoyé sur Terre afin d'être suivi médicalement.

Le docteur Weir se manifeste sur Atlantis sous la forme d'une entité électronique. Elle et ses semblables Asurans sont envoyés dans l'espace à leur insu.

Une ancienne tribu Asgard dissidente et ennemie est découverte par Daniel Jackson.

Une super-ruche alimentée par des E2PZ se dirige vers la Terre. Atlantis quitte Pégase pour l'intercepter. Un escadron de Wraiths parvient à détruire le fauteuil des Anciens qui avait été rapatrié en zone 51. La ruche est finalement détruite et Atlantis atterrit en face de la baie de San Francisco.

Par ailleurs on apprend que le Général Hammond décède d'une crise cardiaque, et que le Colonel Samantha Carter s'apprête à prendre le commandement du nouveau vaisseau terrien, anciennement le Phénix, alors renommé le Hammond.

2009-2010[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Stargate Universe.

La Base Icare est attaquée, l'ensemble du personnel doit alors s'enfuir sur le Destinée sans possibilité de retour sur la Terre. Le nouvel équipage doit alors faire face à une multitude de problèmes : air, eau, énergie, aliens... La situation devient critique lorsque l'Alliance luxienne lance une attaque à travers la porte des étoiles.

2010-2011[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Stargate Universe.

La tentative de prise du Destinée par l'Alliance luxienne finalement enrayée, l'équipage retourne à ses problèmes de survie, jusqu'à ce qu'il découvre des drones dont le seul but est de détruire toute technologie étrangère à la leur.

Les drones se déploient sur le chemin emprunté par le Destinée afin de le détruire lors de ses ravitaillements. L'équipage se voit contraint d'utiliser toutes les ressources du vaisseau pour atteindre la galaxie suivante en un seul saut. À cause de l'état déplorable du vaisseau, le voyage devrait mettre 3 ans, pendant lesquels l'équipage sera en état de stase. La dernière capsule de stase ne fonctionnant pas, Eli Wallace est coincé dans le vaisseau, qui ne pourra le maintenir en vie que 2 semaines.

2030/2040[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Stargate Infinity.

Ce qui suit n'est pas considéré comme canon dans l'univers Stargate

À cette époque, le programme Stargate est devenu public et des extraterrestres vivent sur Terre. Une équipe (dont le numéro reste inconnu), commandée par le Major Gus Bonner, un vétéran de l'US Air Force est accusée de trahison par un alien infiltré des Tlak'kahns, une race ennemie. L'équipe devra prouver son innocence.

Vers 50 000[modifier | modifier le code]

Pégase[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Dernier Homme (Stargate).

À la suite d'une éruption solaire ayant perturbé le fonctionnement de la porte des étoiles, lors du retour d'une mission, John Sheppard se retrouve projeté 48 000 années en avant, seul, dans la cité d'Atlantis. Heureusement, Rodney McKay, lui vient en aide sous forme d'hologramme. Sheppard devra alors "attendre" une prochaine éruption, en état de stase pendant 700 ans pour retourner dans le présent. Le passé sera changé par le renvoi de Sheppard 12 jours après sa disparition, ce qui fait que l'abandon d'Atlantis, et donc cet évènement, ne se produira pas.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Stargate Continuum
  2. Épisode 1x10 - Le supplice de Tantale
  3. Le film a été réalisé en 1994, mais son action n'est pas située temporellement de façon claire, excepté dans la série débutée en 1997, selon laquelle une année seulement s'est écoulée. L'information primant est donc celle de la série et les évènements ont lieu en 1996.
  4. Épisode 4x12 - Perdu dans l'espace