Robert Toupin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne l'acteur. Pour le député, voir Robert Toupin (homme politique).
Robert Toupin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (69 ans)
Nationalité
Activité

Robert Toupin est un acteur québécois né le 13 avril 1948.

Biographie[modifier | modifier le code]

Comédien depuis plus de 40 ans, Robert Toupin a donné vie à d’inoubliables personnages autant sur la scène qu’au petit et grand écran.

À la télé, il a fait ses débuts dans entre autres Les Belles Histoires d’en Haut, Quelle Famille et À Cœur Battant. Il a aussi laissé sa marque dans de nombreuses séries dont Sous Un Ciel Variable, Urgence, Gypsies, Emma, Les Sœurs Elliot et dernièrement dans La Promesse où il incarnait Jean-Louis Marion.

Il fut honoré par des mises en nomination au gala des prix Gémeaux en tant que meilleur acteur dans Sous un ciel variable, Emma, La Promesse ainsi que dans le téléfilm Onzième spécial.

Au cinéma, pour ne nommer que ceux-là, il a joué dans les films, Histoires D’hiver, Maman Last Call, Martyrs et tout dernièrement Paul à Québec.

Il a également fait partie de plusieurs distributions théâtrales dont Le Night Cap Bar créé à la Licorne, Les Fausses Confidences présenté au théâtre du Rideau Vert, Les Sables Émouvants, à la Licorne et La Tempête présenté au TNM. Il a reçu le Grand Prix du Festival International de Théâtre de Nancy pour la pièce Équation pour un homme actuel, dont il était le co-concepteur.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]