Aller au contenu

Robert Cohen-Solal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Cohen-Solal
Robert Cohen-Solal en .
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
Talant (France)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Famille
Jean Cohen-Solal
Autres informations
Instrument
Alto
Genre artistique
Musique concrète, musique contemporaine, musique de films, chanson française, théâtre, théâtre contemporain
Site web
Œuvres principales

Robert Cohen-Solal, né le à Alger (Algérie) et mort le à Talant (Côte-d'Or)[1],[2], est un musicien français, compositeur de musique instrumentale, électroacoustique, pour la télévision, le cinéma et le théâtre. Il est notamment connu pour avoir composé la musique de la série animée Les Shadoks et pour sa collaboration dans le théâtre contemporain.

Robert Cohen-Solal est né à Alger. À 4 ans, il découvre la musique classique et à 8 ans, le violon. En 1956, sa famille décide de s'installer en France, à Nîmes où il continue les études de musique au conservatoire et à 18 ans il obtient un 1er prix de violon.

Il s'installe à Paris sur les conseils de ses professeurs et se présente à l'examen d'entrée au conservatoire national supérieur de musique (CNSM). D'autre part, il intègre l'université de la Sorbonne en 1962 où il prépare un diplôme de philosophie. Mais il abandonne rapidement la musique classique et la Sorbonne, pour se consacrer uniquement à la musique expérimentale (qu'il découvre au cours d'un concert à la maison de la radio en 1964).

Il rejoint alors le Groupe de recherches musicales[3] (GRM) en tant stagiaire en 1965. Il en devient ensuite collaborateur au secteur « musique d'application » et y restera, jusqu'en 1973, composant alors de nombreuses musiques de films de recherche (documentaires, émissions télé et courts-métrages comme ceux de Piotr Kamler, Peter Foldes, Pierre Demeure, François Jeze, le dessinateur Fred…).

Durant cette période, il côtoie les chercheurs, compositeurs, membres du GRM, ainsi que les réalisateurs œuvrant au Service de la Recherche. Il est l'assistant de Bernard Parmegiani[4] et rencontre les compositeurs de passage au GRM (Pierre Henry, Luc Ferrari, Bruno Maderna et Iannis Xenakis, dont il est l'assistant pour le montage de l'enregistrement de Polytope 4…). Il est l'auteur notamment de la musique de la série des Shadoks[5], musique appartenant tantôt au domaine expérimental tantôt à un domaine plus conventionnel. Son frère Jean Cohen-Solal, également musicien fait les voix des Shadoks lorsque ces derniers s'expriment et joue de la flûte traversière.

À partir de 1973, Robert Cohen-Solal se retire dans une ferme isolée en Bourgogne et continue de composer pour l'audio-visuel, la danse contemporaine et le théâtre. Entre 1971 et 1993, il composera également la musique d'une dizaine de films, notamment Duelle et Noroît de Jacques Rivette en 1976.

En 1978, il retrouve le compositeur argentin Adolfo Resin qu'il a rencontré au cours du stage de 1965 au GRM. Ensemble ils rassemblent des amis musiciens et forment le groupe « Musique de la Rue » (composé de Jorge Migoya, Jean Cohen-Solal, Bruno Rousselet (de) et Christian Lété (de)) et pratiquent l'improvisation de la musique contemporaine en création collective, selon une méthode qu'Adolfo Reisin a développée dans son pays, et qu'il a adaptée pour les non-musiciens. Adolfo Reisin propose à la Protection maternelle et infantile (PMI) des stages destinés aux personnels des crèches pour animer des ateliers d'expression musicale avec des enfants. La Ville de Paris subventionne ces stages et animations auxquelles Robert Cohen-Solal s'implique dès 1986 et jusqu'à l'arrêt des subventions en 1996.

En 1999, il signe la bande originale de la 4e et dernière saison des Shadoks, Les Shadoks et le Big Blank. Il se consacre ensuite à des projets de reprises et donne entre 2011 et 2013 une série de concerts[6], dans lesquels il explore les univers de Nino Ferrer, Georges Brassens, Boby Lapointe, Brel, Gershwin ou encore des Beatles. À partir de 2016, il travaille sur la numérisation et la remasterisation de la musique des Shadoks, publiée en 2018 par le label WRWTFWW Records. En 2019, il donne un concert à Faverges dans le cadre du festival Le Bruit de la neige, lors duquel est jouée Les Esprits Gazouillent, une pièce inédite.

Dans le monde du théâtre

[modifier | modifier le code]

De 1979 à 2003, il fait partie de la troupe de théâtre Graffiti [7]dirigée par Philippe Goyard. Son implication dans les créations théâtrales le conduira à collaborer avec Dominique Pitoiset, Jean-Paul Wenzel, Jean-Louis Hourdin et plus récemment avec François Chattot.

En 2011, il crée au Théâtre Dijon Bourgogne le spectacle Lointain Intérieur[8], mis en scène par François Chattot, autour des textes d'Henri Michaux et en compagnie de son frère Jean Cohen-Solal.

Il meurt à l'âge de 81 ans le à Talant (Côte-d'Or). Il est incinéré le au crématorium de Dijon[9].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Pour le cinéma

[modifier | modifier le code]

Réalisé dans le cadre du GRM

[modifier | modifier le code]
Année Oeuvre
1966-67
1968
  • Le Trou, film d'animation de Piotr Kamler (dragon d'argent au festival de Cracovie en 1968)
  • Le Perroquet, animation de peinture sur verre de François Jèze
1969
  • L'Empereur et La Courtisane, animation de peinture sur verre de Pierre Demeure
  • Je, tu, elles… de Peter Földes
  • Visage de Femmes, dessin animé pour le cinéma de Peter Földes
1970
  • Délicieuse Catastrophe, film d'animation de Piotr Kamler (Prix Emile Kohl 1971, Prix du Festival de New York 1972, Prix du Festival de Grenoble)
1971

Réalisé dans différents studios

[modifier | modifier le code]
Année Oeuvre
1971
  • Deux Soldats de François Poulle
  • La Famille de Serge Ganzl
1975
  • Bon Appétit Lily de Fred (film d'animation)
1976
1986/1987
  • La Passion de Birgitt de Guy Marignane
  • Une Touche de Bleu de Claude Gaignaire
1991/1992
  • L'Hérault de Guy Marignane (documentaire)
  • Le Martineur de Gérard Faure (moyen métrage)
1993

Pour la télévision

[modifier | modifier le code]

Réalisées dans le cadre du GRM

[modifier | modifier le code]
  • 1966-67
    • La Syrie, documentaire
    • Les Zlops, film d'animation de René Borg
    • A Vous De Jouer, générique d'une émission
    • La Forte Terre
  • 1968
    • Perception Visuelle, émission
    • Lissajeux, interlude
    • Les Shadoks (1ère série)
  • 1970

Réalisées dans différents studios

[modifier | modifier le code]
  • 1971
    • Travesti (documentaire)
  • 1974
  • 1981/1982
    • Bleu Comme une Orange, FR3 Bourgogne
    • Le Fou de Buffon de Claude Vajda (téléfilm)
  • 1984
    • Enracinement de Frédéric Chapuis (émissions, FR3 Bourgogne)
  • 1991/1992
    • Musiques pour dix courts métrages sur les musées de Bourgogne (FR3, musique)
  • 1999

Films éducatifs

[modifier | modifier le code]

Réalisés entre 1976 et 1985

  • Le Temps d'Aspirer
  • Histoire de Papillons
  • Le Sang
  • Marfel
  • Conte à Rebours
  • Morphocipris (Prix du festival d'Annecy 1983)
  • Play Back
  • Shadoks Villette

Musique pour le Théâtre

[modifier | modifier le code]
  • 1967 : Sydney va connaître des Jours de Trouble, mise en scène par Pierre Chabert
  • 1968 : Cimetière de Voiture, mise en scène par José Garcia
  • 1969 : Le Savant Wu, mise en scène par Pierre Debauche
  • 1976 : Tortue Nommée Dostoïevski, mise en scène par Jean-Jacques Cluseaux
  • 1980 : Loin d'Agondange, mise en scène par Philippe Goyard
  • 1981 : Amour, Tango, mise en scène par Philippe Goyard
  • 1982 : Le Litre étoilé, mise en scène par Gilles Morel
  • 1982 : Docteur Frankenstein, mise en scène par Lionnel Astier
  • 1983 : Mer d'Adieu, mise en scène par Philippe Goyard
  • 1984 : Le Rôdeur, mise en scène par Philippe Goyard
  • 1986 : La Prairie Parfumée où s’ébattent les plaisirs, mise en scène par Claude Vercey
  • 1986 : Panique à Villechauve, mise en scène par Jean-Paul Wenzel
  • 1986 : Comédienne d'un Certain Âge pour jouer la femme de Dostoïevski, mise en scène par Dominique Pitoiset
  • 1987 : Raspoutine, mise en scène par Gilles Morel
  • 1987 : Dracula, mise en scène par Jacques Baillard
  • 1988 : La Ronde de Schniltzer, mise en scène par Jean-Louis Hourdin
  • 1988 : Le Village en Flammes, mise en scène par Jean-Paul Wenzel
  • 1989 : Hurle France, mise en scène par Jean-Louis Hourdin
  • 1990 : Rimbaud Mer d'Adieu, mise en scène par Philippe Goyard
  • 1995 : Eloge de la Gélodacrye, mise en scène par Fabrice Macaux
  • 1996 : Térésin, mise en scène par Jacques Livchine
  • 1996 : Un Manteau Bleu, mise en scène par Nicole Juy
  • 1998 : Combat de Nègre et de Chien, mise en scène par Philippe Goyard
  • 1998 : Les Sortilèges, mise en scène par Fabrice Macaux
  • 2002 : HIVER, mise en scène par Philippe Goyard
  • 2011 : Lointain Intérieur, mise en scène par François Chattot

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
  2. « Vaux-Saules. Décès de Robert Cohen-Solal, créateur de la musique de la série “Les Shadoks” », sur www.bienpublic.com, (consulté le )
  3. « artsonores - Robert COHEN-SOLAL (entretien) - Ina.fr », sur Arts sonores (consulté le )
  4. Olivier Lamm, « Mort de Robert Cohen-Solal : adieu en grande pompe pour le compositeur des «Shadoks» », sur Libération (consulté le )
  5. Robert Cohen-Solal, « Les Shadoks (50th Anniversary Edition) », sur WRWTFWW Records (consulté le ).
  6. « Gevrey-Chambertin. Robert Cohen-Solal et l’entracte gourmande », sur www.bienpublic.com, (consulté le )
  7. « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )
  8. « Interview guillaume malvoisin - THéâTRE MUSICAL. Henri Michaux donne le “la” du festival Le Son en Scène.. Why Note : frères de sons », sur www.bienpublic.com, (consulté le )
  9. Libra Memoria

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :