Jumanji (franchise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jumanji est une franchise médiatique américaine créée par l'auteur américain Chris Van Allsburg et détenue par Columbia Pictures. Celle-ci relate les aventures de différentes personnes se retrouvant en danger alors qu’elles jouent à un jeu vidéo ou de plateau magique de différents types. Ces jeux provoquent des évènements dangereux dans le monde réel ou piègent les joueurs dans le jeu lui-même, le seul moyen de mettre fin aux perturbations étant de terminer le jeu tout en subissant les dangers qui en résultent.

La franchise est basée sur deux livres de Van Allsburg, Jumanji publié en 1981 et sa suite, Zathura publié en 2002, qui ont à leur tour générés quatre films, Jumanji en 1995, Zathura : Une aventure spatiale en 2005, Jumanji : Bienvenue dans la jungle en 2017 et Jumanji: Next Level en 2019. Une série télévisée animée également intitulée Jumanji est diffusée de 1996 à 1999. Le premier film Jumanji obtient des critiques mitigées, tandis que Zathura : Une aventure spatiale et Jumanji : Bienvenue dans la jungle sont accueillis positivement. Les films sont également adaptés sous forme de jeu vidéo sur divers consoles ou sous forme d'expériences virtuelles.

Littérature[modifier | modifier le code]

Jumanji[modifier | modifier le code]

Jumanji est un roman pour enfants américain publié en 1981, écrit et illustré par Chris Van Allsburg. En France, il est paru en 1983. Il a fait l'objet de deux adaptations au cinéma et d'une série animée.

Zathura[modifier | modifier le code]

Zathura est un livre illustré pour enfants américain par Chris Van Allsburg. Deux garçons sont entraînés dans une aventure intergalactique lorsque leur maison est projetée dans l'espace. Le livre est la suite de Jumanji, des références visuelles et textuelles y sont faites. Le livre est adapté en 2005 en film.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Jumanji[modifier | modifier le code]

Jumanji est un film américain réalisé par Joe Johnston, sorti en 1995. Il s'agit de l'adaptation cinématographique du livre pour enfants Jumanji de Chris Van Allsburg, publié en 1981.

Zathura : Une aventure spatiale[modifier | modifier le code]

Zathura : Une aventure spatiale est un film fantastique américain réalisé par Jon Favreau, sorti en 2005 et adapté du livre homonyme Zathura de Chris Van Allsburg publié en 2002.

Jumanji : Bienvenue dans la jungle[modifier | modifier le code]

Jumanji : Bienvenue dans la jungle est un film américain réalisé par Jake Kasdan, sorti en 2017. Il s'agit de la suite de Jumanji sorti en 1995.

Jumanji: Next Level[modifier | modifier le code]

Jumanji: Next Level est un film américain réalisé par Jake Kasdan, sorti en . Il s'agit de la suite de Jumanji : Bienvenue dans la jungle sorti en 2017.

Série d'animation[modifier | modifier le code]

Jumanji est une série télévisée d'animation américaine en 40 épisodes de 22 minutes, créée par Bob Hathcock et Jeff Myers, basée sur le film homonyme Jumanji de Joe Johnston, lui-même adapté du livre de Chris Van Allsburg, et diffusée entre le et le dans le bloc de programmation UPN Kids, puis dans le bloc de BKN pour la dernière saison.

En France, la série est diffusée à partir du sur France 2 dans La Planète de Donkey Kong puis sur France 3 dans Les Minikeums et T O 3. La série est par la suite rediffusée sur Canal J et Gulli. En Suisse, la série est rediffusée sur RTS Deux.

Jeu vidéo[modifier | modifier le code]

Les jeux vidéo sont adaptés des différents films.

Jumanji[modifier | modifier le code]

Le , Jumanji: A Jungle Adventure Game Pack, regroupant cinq mini-jeux, sort sur PC. Il est développé par Studio Interactive et édité par Philips Media[1].

Jumanji est un jeu vidéo de type party game développé par Atomic Planet Entertainment et édité uniquement en Europe sur PlayStation 2 en 2006 par Blast! Entertainment[2].

Zathura : Une aventure spatiale[modifier | modifier le code]

Le , le jeu d'action-aventure intitulé Zathura, développé par High Voltage Software, est édité par 2K Games sur PlayStation 2 et Xbox[3],[4]. Une version Game Boy Advance est parfois évoquée durant le développement du jeu, mais ne sort jamais[5],[6].

Jumanji : Bienvenue dans la jungle[modifier | modifier le code]

Le , Idiocracy Games développe le jeu Jumanji: The Mobile Game édité sur téléphone mobile par NHN Entertainment pour iOS et Android[7]. Le jeu est retiré des magasins en ligne le et le service est arrêté le [8].

Jumanji: The VR Adventure est un jeu en réalité virtuelle développé par MWM Immersive et édité par Sony Pictures Virtual Reality via Steam pour HTC Vive le [9]. Des sorties sont prévues sur Oculus Rift et PlayStation VR, mais ne voient jamais le jour[10]. Le jeu est retiré de Steam le [11].

Le film est également adapté en jeu d'action-aventure le sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch sous le titre Jumanji, le jeu vidéo (ou simplement Jumanji, et Jumanji: The Video Game en anglais)[12]. Il est développé par Funsolve et édité par Bandai Namco et Outright Games[13].

Jumanji: Next Level[modifier | modifier le code]

Un jeu proposant une expérience virtuelle est élaboré en collaboration entre Sony Pictures et The Void (en) dans les centres de réalité virtuelle de ce dernier aux États-Unis et à travers le monde comme à Los Angeles, New York, San Francisco, Las Vegas, Toronto et Dubaï. Intitulé Jumanji: Reverse the Curse, l'expérience, qui permet d'incarner les personnages principaux dans une jungle, est disponible pour la première fois juste avant la première du film Jumanji: Next Level, le [14]. D'autres pays et villes sont prévus, notamment San Diego, Paris, Londres et Vienne[15].

Références[modifier | modifier le code]