Aller au contenu

Relations entre la Corée du Nord et la Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations entre la Corée du Nord et la Russie
Drapeau de la Russie
Drapeau de la Corée du Nord
Russie et Corée du Nord
Russie Corée du Nord
Frontière
Frontière entre la Corée du Nord et la Russie
  Longueur 19 km

Les relations entre la Corée du Nord et la Russie sont les relations internationales entre la république populaire démocratique de Corée et la fédération de Russie. Elles remontent à 1948.

Histoire[modifier | modifier le code]

Guerre de Corée (1950-1953)[modifier | modifier le code]

Durant la guerre de Corée, les Nord-Coréens étaient équipés par l'URSS, cela leur a permis d'effectuer le premier assaut, qui a forcé les troupes Sud-Coréennes a se rétracter dans le périmètre de Busan, en attendant leurs renforts.

Durant la guerre, l'URSS a envoyé 26 000 soldats combattre aux côtés des Nord-Coréens. À la fin de la guerre, l'URSS a déclaré que "seulement" 315 soldats ont été tués au cours du conflit.

À l'époque de l'URSS (1953-1991)[modifier | modifier le code]

Vu que les deux États étaient communistes, ils ont noué des liens forts. On peut notamment citer la reconstruction de Pyongyang après la guerre, qui a notamment été reconstruite par des Soviétiques. Sous la présidence de Mikhaïl Gorbatchev, les aides (notamment militaires) ont été réduites dans le but d'améliorer les relations avec la Corée du Sud.

Avec la Russie (depuis 1991)[modifier | modifier le code]

Les relations entre la Russie et la Corée du Nord sont restées très fortes malgré la dissolution de l'URSS. Il y a eu de très nombreuses rencontres entre les dirigeants nord-coréens (Kim Jung-Il et Kim Jung-Un) et les dirigeants russes (Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev).

Invasion de l'Ukraine[modifier | modifier le code]

La Corée du Nord aurait, d'après les services de renseignement américains et sud-coréens fournit 5 millions d'obus à la Russie dans le cadre de sa guerre d'agression contre l'Ukraine en échange de devise, de pétrole, de nourriture[1] et d'une assistance militaire, notamment pour son programme nucléaire[2].

Vladimir Poutine s'est rendu personnellement en Corée du Nord le 18 et 19 juin 2024[1].

Ambassade[modifier | modifier le code]

Les deux pays disposent mutuellement d'une ambassade.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Vladimir Poutine et Kim Jong-un consolident une alliance désormais ouvertement militaire », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Vladimir Poutine en Corée du Nord: vers un accord de partenariat "stratégique" », sur RMC (consulté le )