Aller au contenu

Raphaël Chrétien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mars 2016 à 13:41 et modifiée en dernier par SyntaxTerrorBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Raphaël Chrétien
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Instrument
Site web

Raphaël Chrétien est un violoncelliste et pédagogue français, né à Paris, le .

Biographie

Raphaël Chrétien est né dans une famille de musiciens et apprend dès son plus jeune âge le piano puis le violoncelle auprès de son père et d’Alain Meunier.

Il entre ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Philippe Muller. Après un premier prix de violoncelle et de musique de chambre, il suit un cycle de perfectionnement au cours duquel il rencontre notamment Mstislav Rostropovitch, Janos Starker et Paul Tortelier[1].

Raphaël Chrétien est lauréat de plusieurs concours internationaux, dont le Prix spécial Martinů au Concours International de Prague ou le Grand Prix et le Prix du Public au Concours International de Belgrade.

Il a été l'invité de grands orchestres internationaux parmi lesquels le London Symphony Orchestra, l’Orchestre national d'Île-de-France, Les Siècles, le Orchestre philharmonique de Prague, l'Orchestre de la Radio Symphonique de Bâle et la Camerata de Salzbourg. Il également dédicataire et créateur de plusieurs œuvres contemporaines de Nicolas Bacri, Franck Bedrossian, Paul Méfano, Piotr Moss, Philippe Schoeller, Alessandro Solbiati, Christian Lauba, Iannis Xenakis ou Philippe Hersant[2].

Après avoir été professeur au conservatoire de Bordeaux et de Caen, Raphaël Chrétien enseigne au Conservatoire du Centre à Paris.

Raphaël Chrétien joue sur un Jean-Baptiste Vuillaume de 1866[3].

Discographie (sélective)

Notes et références

  1. http://www.lesinouies.fr/spip.php?article141
  2. http://www.positifs.org/old/raremusic_classic/3/C.html#Chretien
  3. « Je joue depuis mes premiers prix toujours sur le même instrument : un Jean-Baptiste Vuillaume de 1866. », « Raphaël Chrétien, directeur des musicales du golfe : « chaque musicien joue comme il est », interview par Alexandre Pham », sur www.resmusica.com, (consulté le )
  4. Lors de sa sortie, ce disque a été distingué par une recommandation du magazine Répertoire no 127 et cinq clés dans Diapason no 458.

Liens externes