Aller au contenu

Raoul Gradis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2014 à 15:09 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Raoul Gradis
Naissance
Bordeaux
Décès (à 82 ans)
Nationalité Française
Profession
Autres activités
Distinctions
Ascendants
Descendants
Famille

Raoul Gradis, né à Bordeaux le et mort le , est un peintre et armateur français.

Biographie

Fils de Henri Gradis (1823-1905), il épouse Suzanne Fould, fille de Paul Fould, maître des requêtes au Conseil d'État, petite-fille du baron Joseph de Günzburg et tante de la baronne Germaine de Rothschild. Il est le père de Gaston Gradis et de Jean Gradis, ainsi que le beau-père de Bernard Blanchy.

Engagé en 1881, il devient lieutenant en 1884, puis capitaine au 23e régiment d'artillerie territoriale.

Élève de Humbert, Gervex et Lalanne, il expose au Salon à partir de 1886 et en devint sociétaire. Il était également sociétaire de la Société des artistes français et membre de la Société philomathique de Bordeaux. Gradis écrivit diverses œuvres musicales dont « Poème pour piano et violon ».

Il succède à son père à la tête de la maison Gradis en 1905, en s’associant avec son beau-frère, Georges Schwob d'Héricourt. Ils firent évoluer la maison Gradis en Société française pour le commerce avec les colonies et l’étranger en 1921, Georges Schwob d'Héricourt en prenant la présidence et Raoul la vice-présidence.

Gradis était président de l'Union d'assistance du XVIe arrondissement de Paris, membre de la Société internationale d'assistance, du comité de secours aux sinistrés de la Martinique, du comité de la Société philanthropique, du Conseil général pour l'extinction de la mendicité à Bordeaux.

Il est chevalier de la Légion d'honneur, officier d'Académie, officier de l'ordre du Cambodge et de l'ordre du Nichan Iftikhar.

Ouvrages

  • « Une expérience de philanthropie à la Martinique » (1904)
  • « Poème pour piano et violon »
  • « Partitions des quatuors n° 1 et n° 2 pour piano »
  • « VIII pièces pour piano » (1906)

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • Jean Guérin, « Des hommes et des activities: autour d'un demi-siecle », 1957
  • Société des artistes français, « Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure, et lithographie des artistes vivants exposés au Grand palais des Champs-Élysées », 1886