Aller au contenu

Raheel Sharif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juillet 2015 à 22:56 et modifiée en dernier par Gkml (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Raheel Sharif
Raheel Sharif

Naissance (68 ans)
Origine Drapeau du Pakistan Pakistan
Allégeance Armée pakistanaise
Grade Général
Conflits Conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan

Le général Raheel Sharif (ourdou : راحیل شریف), né le à Quetta, dans le Baloutchistan, est un militaire pakistanais à la tête des Forces armées de son pays depuis le , lorsqu'il a succédé à Ashfaq Kayani.

Biographie

Jeunesse et éducation

Raheel Sharif est né à Quetta dans la province du Baloutchistan, mais est originaire du district de Gujrat. Son père, Muhammad Sharif, était un major[N 1] de l'Armée pakistanaise[1].

Son frère aîné Shabbir, mort en 1971 pendant la guerre contre l'Inde, a été camarade de promotion du futur général puis président de la République, Pervez Musharraf[1].

Raheel Sharif n'a pas de lien de parenté avec Nawaz Sharif, le Premier ministre qui l'a nommé.

Carrière militaire

Il a fait ses études au Government College de Lahore puis à l'Académie militaire du Pakistan. En 1976, il est affecté à la 6e division des Frontier Corp.

Jeune officier, il sert dans une brigade d’infanterie du Gilgit puis en tant qu'aide de camp à l'Académie militaire. Il gravit ensuite les échelons de la hiérarchie militaire avec l’aide bienveillante de Pervez Musharraf, de treize ans son aîné. C'est ce dernier qui lui confie plus tard le commandement de la 11e division d'infanterie[1].

Sharif aurait joué un rôle important au sein de la hiérarchie militaire dans le basculement de la doctrine traditionnelle, principalement visée contre l'Inde, vers une politique consacrée à la lutte contre les talibans, dans le cadre du conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan[2].

Chef de l'armée

Le , le Premier ministre Nawaz Sharif le nomme au poste du chef de l'Armée pakistanaise et il prend ses fonctions deux jours plus tard, succédant à Ashfaq Kayani.

Notes et références

Notes

  1. Grade équivalent à commandant dans l’Armée française.

Références

  1. a b et c (en) Profile: Lt General Raheel Sharif sur Dawn.com, le .
  2. (en) Profile: Raheel Sharif, Pakistan's 'strategic' army head sur BBC News, le .

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :